Comment réagir en cas de bagarre entre deux chiens

Lorsque votre chien rencontre un autre chien, il se peut qu'ils en arrivent à l'affrontement. Comment se comporter dans une telle situation ?

Réagir si mon chien risque de se faire attaquer par un chien agressif

Réagir si mon chien risque de se faire attaquer par un chien agressif

Si vous croisez un chien inconnu à l'attitude incertaine ou agressif envers le vôtre, le plus sage est de changer de trajectoire. Il n'est en effet pas nécessaire de s'obstiner dans la direction qui représente un risque, si l'on n'est pas certain de contrôler la situation. 

 

Si les deux chiens sont tenus en laisse, ne risque n'est pas très élevé. Il suffit de ne pas les laisser s'approcher trop l'un de l'autre. En outre, un chien bien éduqué doit s'asseoir au pied de son maître dès que celui-ci s'arrête de marcher (cela doit être automatique même sans ordre).

 

Dans le cas où le chien rencontré est en liberté et est agressif envers votre compagnon, lâchez immédiatement sa laisse. En effet, un chien de bonne taille (qu'il s'agisse du vôtre ou de l'agresseur), en bondissant pour attaquer ou pour se défendre, pourrait vous faire tomber. En outre, la bataille se déroulant près de vous, vous risqueriez d'être blessé(e) par un coup de croc perdu. En ourte, un chien attaché est en position d'infériorité, et cela décuple son agressivité. Une fois détaché, le chien se sentira libre de se défendre, il se calmera et, généralement, cela adoucira aussi l'autre chien, qui verra le rapport de force se rééquilibrer d'une façon qui lui sera moins favorable. 

 

Par ailleurs, laisser traîner la laisse par terre comporte un autre avantage. En effet, la laisse du chien est un symbole de l'autorité du maître : il est alors totalement libre de ses mouvements, mais la présence de la laisse à son cou lui rappelle la présence de ladite autorité.

 

Lors d'une attaque par un chien agressif, il est en tout cas fortement déconseillé de prendre son chien dans ses bras. En effet, le risque de voir bondir l'autre animal sur soi, d'être déstabilisé, voire de se faire mordre, existe réellement. De plus, prendre son chien dans les bras a tendance à exciter le chien agresseur. Par contre, placer son compagnon contre soi et faire semblant de ramasser une pierre peut aider à dissiper le risque d'agression.


Malheureusement, cette proposition de contourner le problème comporte des inconvénients, notamment celui d'empêcher les contacts. Si vous les évitez systématiquement, votre chien risque d'en venir à considérer que ses congénères sont des ennemis. C'est pour cela qu'il est utile de lui proposer des occasions d'interactions dans des lieux où la sécurité est meilleure, et les camaraderies possibles.

 

D'autres solutions sont envisageables pour stopper un chien inconnu à tendance agressive :

  • Utiliser une partie de la laisse du chien (si elle est assez longue) pour faire un moulinet devant l'agresseur ; 
  • Hurler pour exprimer sa colère tout en se penchant en avant et avec la main levée (posture de menace) ;
  • Interposer un sac ou une valise devant l'agresseur. L'idéal est d'avoir sur soi un parapluie et de l'ouvrir devant le chien belliqueux ;
  • Utiliser une bombe anti-agression (tout en prenant garde à la direction du vent) ;
  • Utiliser un appareil émetteur d'ultrasons (dont l'efficacité reste toutefois à démontrer).

 

Rencontrer un chien inconnu qui paraît agressif reste une situation difficile à gérer, car il est impossible de prédire son comportement et de connaître ce à quoi il est sensible afin de le faire fuir. 

Mon chien est agressif et menace d'attaquer un autre chien

Mon chien est agressif et menace d'attaquer un autre chien

Chaque situation de rencontre entre chiens peut se gérer plus ou moins facilement. L'important est de bien connaître son chien pour pouvoir éviter des situations dangereuses pour lui, pour vous, ou pour autrui.

 

La meilleure manière de limiter les risques reste d’éviter toute confrontation entre deux chiens. Pour éviter que votre animal ne se bagarre, différentes précautions sont à prendre :

  • Promenez toujours votre chien en laisse, même dans les parcs ;
  • Si votre chien grogne ou montre des signes d'agressivité, éloignez-le du chien étranger ;
  • Limitez les confrontations directes entre plusieurs chiens ;
  • Si votre chien est agressif, équipez-le d’une muselière ;
  • Ne laissez jamais deux chiens inconnus ensemble sans surveillance (en particulier les mâles) ;
  • N’offrez jamais une seule friandise à plusieurs chiens. Ils risqueraient de se battre pour l’obtenir.

 

Lorsque votre chien montre des velléités agressives envers un congénère, vous devez tout d'abord dévier son attention. Vous pouvez par exemple vous mettre à courir, jeter la balle, ou encore donner un coup de sifflet ; l'objectif est d'offrir à votre chien un nouveau centre d'intérêt sur lequel se focaliser. Veillez toutefois à ce qu'au moment où vous détournez son centre d'intérêt, la laisse du chien soit tenue très longue, car la raccourcir serait synonyme pour lui de méfiance.

 

Enfin, il est indispensable de bien connaître le langage des chiens entre eux pour comprendre l'origine de l'altercation, et surtout savoir quand et comment intervenir. Parfois, certaines attitudes canines sont vues par les humains comme étant des agressions, alors qu'il n'en est rien. Il est donc important de trouver l'équilibre entre laisser faire et intervenir, c'est-à-dire entre laisser les chiens communiquer entre eux de manière libre, mais intervenir lorsque la communication devient réellement plus musclée.

 

Si votre chien est particulièrement agressif, prenez le temps de consulter un comportementaliste canin. Ce spécialiste pourra vous aider à limiter l’agressivité de votre animal.


Important : mieux vaut souscrire à une assurance de responsabilité civile pour un chien agressif. En effet, en cas de dommages matériels ou d'accident causé par le chien, c'est la responsabilité du maître qui est directement mise en cause.

Comment faire cesser une bagarre entre deux chiens

Comment faire cesser une bagarre entre deux chiens

Si, tout de même, le combat a lieu, il est nécessaire de savoir comment réagir lorsque deux chiens se bagarrent. Se préparer en amont à adopter les bons réflexes est primordial pour ne pas se laisser submerger par l'émotion.

 

En particulier, il faut garder en tête qu'essayer de séparer les deux chiens à l'aide de votre corps vous exposera inutilement à une morsure. D'autres méthodes plus efficaces et sans danger pour vous existent pour stopper une bagarre entre deux chiens.

La responsabilité en cas de bagarre entre chiens

La responsabilité en cas de bagarre entre chiens

Lorsqu'une bagarre entre chiens survient et qu'elle est à l'origine de dommages, la question de la responsabilité se pose. Il convient donc de se pencher sur ce que dit la loi française au sujet des bagarres entre chiens...

 

En principe, la responsabilité civile du fait des animaux s'applique au maître du chien qui attaque. L'article 1243 du Code civil dispose ainsi que "le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé."

 

Cependant, si la bagarre a lieu au sein d'une pension pour chien, chez un vétérinaire ou chez un éducateur canin, c'est ce dernier qui est responsable. En effet, l'incident se produit dans le cadre d'un transfert de garde de l'animal. Ce transfert de garde implique également un transfert de responsabilité.

 

Si la bagarre a lieu dans un club canin, la responsabilité du maître est engagée dans le cas où il travaille son chien seul, sans l'assistance d'un moniteur. Au contraire, si le chien participe a une bagarre alors qu'il est sous la surveillance d'un éducateur, alors la responsabilité du club canin est engagée.

 

Dans les faits, l'appréciation du transfert de garde est effectuée de manière souveraine par les juges du fond. Ainsi, une bagarre ayant lieu dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire et un incident similaire ayant lieu au sein de la salle de consultation n'entraînent pas les mêmes conséquences juridiques. En effet, le maître est considéré comme responsable de l'animal dans la salle d'attente. Cependant, une fois que ce dernier pénètre dans la salle de consultation, et qu'il est entre les mains du vétérinaire, c'est ce dernier qui en est responsable, même en présence du maître, car, d'un point de vue juridique, un transfert de garde a alors été opéré. 

 

Lorsque la responsabilité civile peine à être établie, par exemple à cause de l'absence de témoins, chacun est responsable des blessures causées par son propre chien. 

 

Dans tous les cas, pour que la responsabilité civile puisse être engagée, il faut bien sûr que l'animal ait effectivement causé un dommage.

 

Des dommages et intérêts peuvent être alloués en vue de réparer le préjudice moral causé par un décès, des blessures ayant entraîné des séquelles irréversibles et/ou invalidantes, etc.

 

À titre d'exemple, par une décision datant du 9 juin 2016, le Tribunal de Grande Instance de Libourne a octroyé 35.000 euros de dommages et intérêts en réparation des préjudices subis à une personne s'étant interposée lors d'une bagarre entre son chien et un autre chien intrus dans son jardin. Cet incident lui avait causé des dommages corporels irréversibles, provoqués par les morsures du chien inconnu : raideurs articulaires, modification de l'aspect esthétique de la main...

Dernière modification : 11/02/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

J'ai toujours été très choquer de voir des gens empêcher leur chien de rencontrer, communiquer, jouer avec d'autres. On sent souvent qu'ils ne le font que par politesse - envers moi - mais çça semble leur être très pénible. Que diraient ces personnes si on leur interdisait toute intéraction humaine ?
Je trouve cette attitude égoïste au plus haut point, et j'en déduis qu'ils s'agit de personnes très fermées. Je ne comprends pas de telles réactions.

   
Par CocciNim

Quoi qu'il en soit? ce n'est pas facile à vivre ! J'aurais bien aimé un article un peu plus complet.

0    0
Par CocciNim

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet