La socialisation du chiot de 4 à 7 semaines

La 4ème semaine de socialisation : l'identification de l'environnement par le chiot

La 4ème semaine de socialisation : l'identification de l'environnement par le chiot

C'est le moment des apprentissages essentiels :

 

Attention, si le chiot est séparé de sa fratrie à ce moment-là, il risque de ne pas bien contrôler la morsure inhibée. En effet, l'apprentissage de la morsure inhibée commence vers les 5 semaines du chiot, dès l'apparition des dents du chien, lorsqu'ils est excité ou qu'il joue. La mère ou un adulte régulateur va corriger le jeune chiot mordeur en le saisissant et en le collant au sol,  avec à la clef grognements et avertissements du regard. Le chiot se soumet alors naturellement, tout en couinant selon la pression. Il fait ainsi l'apprentissage de la morsure inhibée en la pratiquant. 

 

Cette éducation d'autocontrôle lui sera bien utile pour sa socialisation une fois à l'âge adulte, et malheureusement, un retard ou une absence totale de cet apprentissage engendrera souvent des agressions sur d'autres chiens à cause d'un problème de communication : il ne capte pas le rituel de soumission de l'autre. Selon la race du chien, surtout s'il s'agit d'une race puissante, cette maîtrise insuffisante du langage des chiens entre eux peut mener à la mort du chien soumis. 

 

De plus, si le chiot est séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs, il pourra souffrir d'un apprentissage incomplet des règles sociales et d'un hyper attachement. Ce dernier peut par exemple rendre le chien incapable de rester seul.

La 5ème semaine de socialisation du chiot

La 5ème semaine de socialisation du chiot

C'est la période de l'apprentissage de la hiérarchie canine par appréciation de la gestion de l'espace et de la disponibilité de nourriture : le chiot constate qu'il ne peut manger que lorsque tel individu a terminé, ou qu'il n'a pas le droit de prendre la friandise d'un individu qui lui est supérieur.

 

La phase d'aversion débute elle aussi dès la 5ème semaine : le chiot fuit les personnes inconnues, et il a tendance à craindre les nouveautés. Les nouvelles espèces peuvent alors être considérées comme ennemies.

 

À partir de cette semaine, l'attraction diminue, même si elle ne s'éteint jamais. Le chiot est moins curieux des nouveautés, mais il les reçoit encore tout de même avec intérêt. Il va enregistrer dans sa mémoire des références de milieu de vie et d'environnement. Il gardera les relations sociales acquises, mais n'essaiera pas d'en développer d'autres. L'éleveur de chien doit absolument multiplier les contacts et les expériences durant cette période.

 

Dans le même temps, à partir de la 5ème semaine, le chiot découvre qu'il peut avoir une influence sur son environnement, par exemple en poussant un objet du museau, ou l'un de ses frères et sœurs pour accéder à la meilleure mamelle.

La 6ème semaine de socialisation

La 6ème semaine de socialisation

Cette semaine est très importante, puisque c'est celle durant laquelle commence la relation avec les autres espèces et l'attachement social aux êtres humains.

 

C'est donc à partir de cette période que le chiot doit être mis en contact avec le plus d'espèces possibles, et le plus d'êtres humains différents possible (homme, femme, enfants, personnes âgées...).

La 7ème semaine de vie du chiot

La 7ème semaine de vie du chiot

C'est le meilleur âge pour la séparation, si c'est un chien d'élevage et donc soumis à certaines stimulations et pas à d'autres.

 

À cet âge, il est capable de s'adapter à de nouvelles conditions de vie. Cela sera cependant plus difficile si les semaines précédentes n'ont pas été riches en enseignements. Il y a un risque de syndrome de privation ou d'isolement si le chiot reste après la 7ème semaine dans un élevage pauvre en stimulations, du type « animaux de rente ».

 

C'est pour cela qu'il est primordial de bien choisir l'éleveur de chiens de son futur compagnon : il a la charge de préparer la portée de chiots, dans un milieu riche en stimulations et contacts.

Dernière modification : 04/18/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Une méthode adoptée par des milliers de maîtres, et qui a fait ses preuves !

Contient l'équivalent de 80 heures de cours particuliers avec un éducateur canin.

Commentaires sur cet article

Bonjour à tous et désolé si ma question est légèrement hors-sujet. Je voudrais savoir si il est possible pour une chienne d'obtenir 18 chiots comme ici :
http://mimibuzz.com/image/pas-cool/maman-chien-plein-chiots
Cela me semble excessif. Une chienne peut-elle vraiment s'occuper d'autant de petits ?

   
Par chatfou

Merci beaucoup pour votre article !!! très instructif.
Notre chienne une bouledogue français a mis bas il y a 8 jours et c'est la première fois pour nous donc pas facile de savoir comment bien faire avec ces tites bêtes. bonne continuation

0    0
Par mimiwill

Cette page est sans aucun doute une des meilleures sources d'informations qu'il m'est été donné de trouver sur internet. Pour la construction de l'article et les références chapeau et merci, j'ai trouvé directement les infos que je cherchais et sa clarté m'aidera certainement à retenir l'ensemble.

0    0
Par Ricardo

cette article est tres construtif
pour moi
car ma chihuahua viens de mettre bas,pas toujour façile car les chiots sont petit
merçi

0    0
Par eve

Pas "loyal" de recopier ce qu'ont écrit d'autre auteurs? Citez-les et la boucle est bouclée! Comme souvent sur internet j'ai trouvé votre article "par hasard", et bien ce fut instructif et assurément utile! Bonne continuation!

0    0
Par Mine et ses petits

Très intéressant! Même si je ne venais pas pour sa, cet article m'a permis de comprendre le tempérament très peureux de mon chien, aillant vécu ses premières années dans un squat.. Voila bien instructif aussi car ma chienne viens de mettre bas! Merci beaucoup.

0    0
Par tilwin

Lisant le début de l'article, j'ai justement eu l'idée d'emmener mon futur chiot devant une école, car nous n'avons qu'un tout petit bébé dans la famille. J'ai souvent des intuitions d'éducation que je retrouve parmi les conseils éducatifs des professionnels. J'en déduis que je connais bien les chiens, même si je reste persuadée que je n'en saurai jamais assez à leur sujet.

0    0
Par CocciNim

Un article très utile, à faire découvrir autour de soi !

0    0
Par CocciNim

Bonjour,
J'ai un shit-tzu mâle de 4 1/2 ans.Je l' ai eu à 2 1/2 ans. Sa propriétaire était aveugle et le chien ne sortait jamais de la maison.
Maintenant,il socialise difficilement avec les autres chiens,bien qu' il ne soit aucunement craintif, au contraire. Est-il trop tard ?

0    0
Par Michel

Sommaire de l'article

  1. 1. L'importance de la socialisation du chiot 
  2. 2. La socialisation du chiot les trois premières semaines de sa vie 
  3. 3. La socialisation du chiot de 4 à 7 semaines
  4. 3.1. La 4ème semaine de socialisation : l'identification de l'environnement par le chiot
  5. 3.2. La 5ème semaine de socialisation du chiot
  6. 3.3. La 6ème semaine de socialisation
  7. 3.4. La 7ème semaine de vie du chiot
  8. 4. La socialisation du chiot de 8 à 12 semaines 
  9. 5. La socialisation du chiot après 12 semaines 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet