La socialisation du chiot les trois premières semaines de sa vie

La période prénatale du chiot

La gestation de la chienne dure environ 9 semaines. Pendant les 10 à 15 derniers jours de gestation, le fœtus possède déjà des compétences tactiles. Il réagit à la caresse du ventre de sa mère, mais aussi au stress éventuel que celle-ci subit. Le cas échéant, il y a de fortes chances que les chiots à venir soient peureux dans leur future vie d'adulte, ou qu'ils aient d'autres séquelles : anxiété, manque de confiance en eux, peurs, etc.

 

Il est donc essentiel que la gestation de la chienne se passe dans les meilleures conditions d'attention, de calme et de sérénité.

Éduquer son chien en 15mn par jour
Éduquer son chien en 15mn par jour

Une méthode qui a fait ses preuves pour surmonter rapidement les difficultés et réussir l'éducation de son chien !

Par Caroline Lange, éducatrice canin professionnelle

Cliquez ici

Les 15 premiers jours du chiot, ou période néonatale

Lorsque les chiots naissent, leur système nerveux est encore loin d'être complètement développé. Les fibres nerveuses vont progressivement s'entourer d'une gaine lipidique, la myéline, qui facile le passage d'influx nerveux. La myélinisation des cellules nerveuses et des neurones permet la circulation de l'information jusqu'au cerveau, puis du cerveau aux membres.

 

Au moment de la naissance du chiot, celui-ci est sourd, aveugle et incapable de se mouvoir. Le réflexe de frisson thermique n'existe pas dans les premiers jours, c'est pourquoi les chiots dorment en amas la première semaine, puis en parallèle lorsqu'ils commencent à bouger les pattes antérieures (grâce à la myélinisation de la colonne vertébrale).

 

Le chiot, qui passe son temps à dormir, est totalement dépendant de sa mère. Elle le nourrit, le protège et le nettoie. En le léchant, elle stimule également l'excrétion, puis ingère les excréments de son petit.

 

Durant cette période, apparaissent trois réflexes :

  • Le réflexe de fouissement : le chiot cherche à enfouir sa tête dans des endroits bien chauds ;
  • Le réflexe labial : il essaie de téter tout ce qui s'approche de ses lèvres ;
  • Le réflexe périnéal : il fait ses besoins lorsque sa mère lui lèche le ventre et le périnée.

 

Les spécialistes conseillent de prévoir, dès la naissance des petits, une pièce d'éveil avec des sons variés, des jouets pour chien ou enfant de différentes textures, des tissus, des morceaux de bois et tout autre objet, pour les familiariser aux ustensiles inconnus et favoriser leur stimulation sensorielle.

La période de transition du chiot : de 15 jours à 3 semaines

C'est une phase de développement des sens. Entre le 10ème et le 14ème jour, le chiot ouvre les yeux. Entre le 14ème et le 21ème jour, il entend et sursaute aux bruits qui l'entourent. On parle alors de réflexe de sursaut.

La 3ème semaine de socialisation du chiot

Le chiot se dirige vers les sons et la lumière. L'apprentissage de groupe commence : c'est la socialisation primaire.

 

Cette période marque également le début de l'apprentissage du comportement de communication, avec les premiers aboiements, grognements et jappements. Le comportement exploratoire, ou d'investigation, débute lui aussi, avec un pic paroxystique vers le 23ème jour.

Dernière modification : 08/28/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Comment avoir un chien obéissant ?
Comment avoir un chien obéissant ?

"Assis", "Debout", "Couché", "Viens ici", "Au pied", "Pas bouger" : apprendre les ordres de base à votre chien, pour qu'il vous obéisse en toute circonstance.

Franck Berthelot, éducateur avec + de 20 ans d'expérience

Cliquez ici

Commentaires sur cet article

Bonjour à tous et désolé si ma question est légèrement hors-sujet. Je voudrais savoir si il est possible pour une chienne d'obtenir 18 chiots comme ici :
http://mimibuzz.com/image/pas-cool/maman-chien-plein-chiots
Cela me semble excessif. Une chienne peut-elle vraiment s'occuper d'autant de petits ?

   
Par chatfou

Merci beaucoup pour votre article !!! très instructif.
Notre chienne une bouledogue français a mis bas il y a 8 jours et c'est la première fois pour nous donc pas facile de savoir comment bien faire avec ces tites bêtes. bonne continuation

0    0
Par mimiwill

Cette page est sans aucun doute une des meilleures sources d'informations qu'il m'est été donné de trouver sur internet. Pour la construction de l'article et les références chapeau et merci, j'ai trouvé directement les infos que je cherchais et sa clarté m'aidera certainement à retenir l'ensemble.

0    0
Par Ricardo

cette article est tres construtif
pour moi
car ma chihuahua viens de mettre bas,pas toujour façile car les chiots sont petit
merçi

0    0
Par eve

Pas "loyal" de recopier ce qu'ont écrit d'autre auteurs? Citez-les et la boucle est bouclée! Comme souvent sur internet j'ai trouvé votre article "par hasard", et bien ce fut instructif et assurément utile! Bonne continuation!

0    0
Par Mine et ses petits

Très intéressant! Même si je ne venais pas pour sa, cet article m'a permis de comprendre le tempérament très peureux de mon chien, aillant vécu ses premières années dans un squat.. Voila bien instructif aussi car ma chienne viens de mettre bas! Merci beaucoup.

0    0
Par tilwin

Lisant le début de l'article, j'ai justement eu l'idée d'emmener mon futur chiot devant une école, car nous n'avons qu'un tout petit bébé dans la famille. J'ai souvent des intuitions d'éducation que je retrouve parmi les conseils éducatifs des professionnels. J'en déduis que je connais bien les chiens, même si je reste persuadée que je n'en saurai jamais assez à leur sujet.

0    0
Par CocciNim

Un article très utile, à faire découvrir autour de soi !

0    0
Par CocciNim

Bonjour,
J'ai un shit-tzu mâle de 4 1/2 ans.Je l' ai eu à 2 1/2 ans. Sa propriétaire était aveugle et le chien ne sortait jamais de la maison.
Maintenant,il socialise difficilement avec les autres chiens,bien qu' il ne soit aucunement craintif, au contraire. Est-il trop tard ?

0    0
Par Michel

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet