Dans le cas où le chien se montre peu disposé à obéir malgré les caresses et les félicitations, une solution particulièrement efficace consiste à le récompenser à l'aide de friandises pour chien à chaque fois qu'il cesse de tirer sur sa laisse et revient au pied. Il faut toutefois veiller à ce que cet apport supplémentaire ne provoque pas le surpoids ou l'obésité du chien. Le cas échéant, il est préférable de déduire de la ration quotidienne du chien l'apport procuré par lesdites friandises, afin de rester à apports nutritionnels constants. Autre option encore plus simple : prélever directement une poignée de croquettes de sa ration afin de s'en servir comme récompenses. Quelle que soit l'option retenue, cela permet de ne pas se priver d'un levier d'apprentissage efficace (les récompenses), sans pour autant risquer de dégrader la santé du chien.
Les promenades avec un chien peuvent rapidement devenir un véritable enfer s'il tire sur sa laisse. Ce comportement peut être le résultat d'un manque d'activité ou d'un ennui du chien le reste de la journée, qui du coup se précipite au-dehors dès qu'il en a l'occasion et part "à fond" pour profiter de ce moment rare et précieux.
Si vous avez le sentiment qu'il s'ennuie, n'hésitez donc pas à allonger la durée des promenades, à en augmenter le nombre, à fabriquer de nouveaux jouets pour chien, à lui permettre de vous accompagner lorsque vous faites du vélo ou un jogging, etc. Il est également possible de faire du sport avec son chien (cani-VTT, canicross, etc.), voire de lui permettre de pratiquer un sport canin (agility, flyball, etc.). Ce sont toutes des activités qui défoulent et qui à terme le conduiront à avoir moins envie ou besoin de tirer sur sa laisse.
L’exercice intellectuel du chien n’est pas à négliger non plus. Les distractions peuvent être variées : pratiquer des exercices ludiques avec son chien (par exemple au clicker training), lui cacher des jouets pour chien ou des friandises pour chien dans le jardin et l’aider à les retrouver, lui donner un jouet creux rempli de sa ration de croquettes, etc.
Pour faire face à un chien qui tire sur sa laisse, il faut garder en tête qu'un chien apprend principalement par association. C'est-à-dire qu'il associe le fait que lorsqu'il tire, il avance. En faisant ainsi, il s'auto-récompense. Il convient donc de le reconditionner, c'est-à-dire de lui réapprendre la marche en laisse et lui montrer qu'il ne peut avancer que lorsqu'il n'y a pas de tension sur son collier. Pour cela, il faut cesser d'avancer dès qu'une tension se fait sentir, puis appeler le chien. Dès qu'il revient vers vous et que la laisse se détend, recommencez à marcher. En faisant ainsi, il associera l'idée que s'il tire il n'avance plus, et comprendra très vite que la seule position intéressante pour lui, c'est près de son maître. Cela peut être un peu fastidieux au départ, mais les résultats sont incontestables.
Une autre méthode, qui permet au chien de comprendre qu'il doit aussi être attentif à vous et à vos mouvements de jambes, consiste à changer de direction subitement dès que le chien tire, ou même aléatoirement lorsqu'il ne tire pas. Par exemple, faites demi-tour et appelez-le en même temps, sans tirer sur la laisse. Surpris de ne pas pouvoir prévoir votre itinéraire, le chien apprendra rapidement à être attentif, et ne tirera plus.
En outre, il est important de se rappeler qu'un chien ne vient pas au monde en sachant marcher en laisse, et que la rue est pleine d'odeurs intéressantes à flairer. Charge au maître de rendre la marche au pied très attractive et plus intéressante que les odeurs environnantes. Pour cela, si parler à l'animal ne suffit pas, la méthode de renforcement positif à l'aide d'une friandise pour chien est intéressante. Si son poids ne permet pas un tel apport nutritionnel supplémentaire - notamment en cas de risque d'obésité -, on peut prélever de sa ration quotidienne une poignée de croquettes afin de s'en servir comme récompenses. Par la suite, lorsque l'on constate que le chien tire de moins en moins, on peut d'abord réduire les friandises de façon aléatoire, puis les caresses et les félicitations.
De manière générale, il faut retenir qu'il ne s'agit pas d'une épreuve de force. Plus on tire sur la laisse du chien, plus il va prendre appui sur son collier et tirer de son côté. Or, les accessoires canins que sont la laisse pour chien et le collier ne servent pas à suspendre le chien à sa main, mais sont des courroies qui permettent de transmettre des indications que l'on veut lui donner.
Il faut considérer la laisse du chien comme un outil de sécurité obligatoire et pas comme un moyen de guider son chien. On ne guide pas un chien en tirant à droite ou à gauche. Pour qu'un chien suive correctement, il faut que celui-ci apprenne à être attentif à son maître et comprendre qu'il doit suivre le mouvement de ses jambes.
Les méthodes pour (ré)apprendre à son chien à ne pas tirer sur la laisse sont relativement simples, et ne doivent en aucun cas faire appel à la violence. Mais si jamais des difficultés persistent, par exemple dans les circonstances un peu plus délicates comme les rencontres entre chiens, ou simplement pour travailler correctement la marche en laisse avec le chien, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un éducateur canin, en privilégiant un professionnel qui utilise des méthodes d'éducation positive.
Pour que les promenades du chien se passent dans les meilleures conditions, le choix des accessoires canins est primordial. En effet, certains types d'accessoires pour chien n'aident pas vraiment dans le cas d'un chien qui tire sur sa laisse. Par exemple, les laisses à enrouleur ne donnent aucune notion de distance au chien, celui-ci se permettant alors de n'en faire qu'à sa tête et d'explorer comme il le souhaite son environnement, puisque rien ne l'en empêche véritablement. En ville, cela peut être gênant, surtout pour les passants, et dangereux pour l'animal, s'il décide de se promener sur la route.
Le collier plat, le collier étrangleur, le collier à pic et même le harnais de trait (créé au départ pour les chiens de traîneaux afin de tracter les mushers, et donc différent des harnais de promenade type harnais easy walk) sont également à proscrire quel que soit le chien, car ils peuvent lui causer des dommages - en particulier si celui-ci tire - et sont de toute façon inefficaces pour apprendre au chien à ne plus tirer.
Pour régler la situation rapidement, par exemple dans le cas d'une personne âgée possédant un chien puissant qui tire, mieux vaut privilégier deux accessoires canins particulièrement efficaces : le licol "halti" et le harnais easy walk.
Le licol halti entoure la gueule du chien. Si le chien tire, il ressent de l'inconfort. S'il reste à la bonne longueur, il ne ressent aucune gêne. Il ne faut cependant surtout pas attacher la laisse dessus et ne pas exercer de tractions brutales, car les vertèbres cervicales souffriraient. En plus du halti, il faut donc mettre le collier et la laisse au chien afin qu'il se prépare au moment où il n'aura plus le licol. Ce dernier fonctionne comme avec les chevaux : on l'attache par une petite ficelle fine reliée à la ceinture du maître. On calcule sa longueur par rapport à l'endroit où l'on veut que le chien se situe lors de la marche au pied, l'idéal étant au genou ou en avant de celui-ci. On peut également mettre une laisse fine qui va du licol à une attache souple autour du collier. La main droite tient l'attache autour du cou, et la main gauche la partie reliée au halti.
Le conditionnement consiste à effectuer des marches normales, lentes ou rapides, ainsi que des arrêts et des changements de direction. Le halti est d'abord relié par la ficelle à la ceinture, puis ladite ficelle est retirée. Il ne reste alors que le halti, le collier et la laisse. Enfin, on retire le halti. Le licol est un outil de travail efficace même avec les très gros chiens tenus par de frêles personnes. Le seul inconvénient est que les gens ont tendance à l'assimiler à une muselière pour chiens, et pensent donc qu'ils ont affaire à un chien dangereux.
Le harnais easy walk n'est pas un harnais servant à tirer, mais le contraire. L'attache se fait sur le poitrail du chien, à la différence d'un harnais classique, non recommandé. S'il tire, il ressent une gêne non violente au niveau des membres antérieurs qui le ralentit considérablement et réduit grandement la traction qu'il exerce sur la corde, sans pour autant lui faire mal.
Bien-entendu, on met quand même le collier et la laisse, nécessaires pour le conditionnement futur.
Une fois que le chien a parfaitement assimilé le principe de la marche en laisse et que sa suite est parfaite, on peut passer à la phase suivante : la marche au pied sans laisse. Attention toutefois à ne pas brûler les étapes, et à s'assurer que la marche en laisse est réellement acquise.
Pour apprendre la marche au pied sans laisse à son chien, on commence la séance avec la laisse. Quand il est à la bonne hauteur, on le flatte de la voix, en lui disant « C'est bien, au pied ». On lâche ensuite la laisse, tout en continuant à marcher. Si la marche en laisse est bien assimilée, il n'y aucune raison que le chien se mette à détaler.
En revanche, étant donné qu'il a toujours la laisse pendante autour du cou, il sera possible de le reprendre s'il venait à oublier ses bons principes. Il faudra ainsi marcher sur l'accessoire canin à chaque fois que l'on se fera devancer de plus d'une encolure, tout en disant au chien « au pied », puis en le félicitant dès qu'il revient dans la bonne position. Le principe est le même s'il traîne, s'écarte, renifle... Il sera également possible de le rappeler à l'ordre en frappant sa cuisse de la main, tout en lui ordonnant de revenir « au pied ».
Le chien devrait rapidement marcher sagement et joyeusement au pied. Une fois cela et l'apprentissage du rappel acquis, lui enlever la laisse devient possible.
A noter toutefois que si vous avez utilisé la méthode naturelle pour apprendre au chien à marcher en laisse, il sait également déjà marcher sans laisse.
Si vous vivez à la campagne et qu'il y a peu de passage, il n'est pas indispensable d'attacher systématiquement votre compagnon : n'hésitez pas à lui offrir l'opportunité de gambader à sa guise et de se dégourdir les pattes. D'autant que la laisse du chien, à l'image du licol ou les rênes des chevaux, n'est pas quelque chose de naturel.
Enfin, il est bon de savoir qu'il existe beaucoup de méthodes intermédiaires pour apprendre à son chien à marcher en laisse, issues du vécu et de l'adaptation personnelle de chacun. L'exemple le plus flagrant est dans la tenue de la laisse pour chien. Certains maîtres utilisent les deux mains : celle opposée au chien est passée dans la poignée, tandis que l'autre sert de guide. D'autres au contraire n'utilisent qu'une seule main, qu'elle soit côté chien ou à l'opposé, la laisse passant alors devant ou sous les fesses, ce qui est pratique avec un chien lourd. Chaque maître peut donc adapter ses pratiques à ce qu'il vit concrètement en promenade avec son chien.
Bonjour et merci pour votre article, et oui la marche en laisse c'est tout un art ! C'est vrai qu'il n'est pas rare de voir des maîtres promenés par leur chiens... avec un peu de pratique c'est pourtant assez simple.
Bon courage à tous
J'ai acquis un petit chiot il y a maintenant 2 semaines et demi. Il n'accepte pas de collier ne suit plus, et se gratte énormément. Par contre, il écoute très bien le rappel et marche toujours à ma hauteur (sans laisse donc), je me demande comment lui faire accepté le collier pour ensuite envisager la laisse.
Ma chienne, qui a toujours eu davantage l'habitude d'être sans laisse qu'avec, mais qui marchairt très bien avec aussi, s'est mise après un démanagement (village vers la ville) s'était mise à "réclamer" la laisse - elle était libre en centre ville mais plus sage avec la laisse dans notre quartier - j'ai alors compris que ce rattachement à moi la rassurait.
J'ai toujours fait en sorte de faire en sorte qu'on n'ait le moins de contraintes mes chiens et moi, et si je manque parfois un peu d'autorité, j'ai toujours eu des chiens très attachés à moi (et réciproquement) qui ont rapidement suivi derrière moi et marché en laisse lorsque je le décidais. Je fais peut-être ça naturellement ...?
J'espère que ça va être toujours aussi naturel avec la petite chienne que je vais adopter.
coucou
des petits conseils c'est toujours utile
Merci pour les conseil mais jai fait tout se que vous avez écris mais cela change pas il sort dehors sans laisse mais une fois que nous lui mettons sa laisse il rentre directement a la maison et ne bouge plus et une fois quon lui enleve il ressort !!! Et il accepte trés bien le collier.
Merci pour tous ces conseils ce n'est pas évident de savoir si ce que l'on fait est bien pour lui et surtout si tout va dans la bonne direction. Mon petit golden refuse d'avancer avec sa laisse il supporte très bien son collier maintenant mais la laisse non.
à lire
moi mon chien est très difficile a promener mais défois quand je lui dit au pied il m'obeit ou il ne m'obeit pas
les chien sont gentil prenet un fox terrier par exemple c'est ce que j'ai il sont énergique et gentil je ne vous parle pas des bêtises il en fais pleins .
Bonjour, J'ai besoin d'aide et de motivation pour l'éducation en promenade de mon golden mâle de presque 8 mois....
blblbl
Bonjour à tous, Alors voilà Hypso est un chien adorable, il obéi très bien seulement il y a une chose que j'a...
Bonjour ! C'est encore moi ! Aujourd'hui je voudrais vous demander conseil concernant "la...
Bonjour à tous, J'aurai besoin de conseils. Guillie a deux ans et demie, la marche aux pieds en laisse est...