Quel type d'aliments donner à mon chien ?

De la nourriture pour chien posée sur une table

Une fois qu'on a une idée assez précise des nutriments essentiels dont un chien a besoin, il faut encore décider du type d'aliments qu'on lui donne. Certaines personnes ont une préférence sur la question, d'autres pas forcément.


Quel type d'aliments faut-il donner donner à son chien : des croquettes, des pâtées, ou du fait maison ? Ou même un mix de deux ou trois de ces options ?

Industriel ou fait maison ?

La première question à se poser est de savoir s'il convient de privilégier les produits industriels trouvables dans le commerce, ou s'il vaut mieux fabriquer les repas de son chien soi-même.

Les aliments industriels

Des croquettes et de la pâtée pour chien

D'une manière générale, les aliments industriels constituent la meilleure option pour nourrir son chien, car :

  • ils sont peu onéreux comparés à une alimentation maison ;
  • ils se conservent mieux ;
  • ils sont normalement bien équilibrés en nutriments ;
  • ils permettent un meilleur suivi des quantités données chaque jour à son compagnon.

 

Ils présentent toutefois aussi plusieurs inconvénients : le choix est au final relativement limité (ce qui peut être un problème si l'animal a des besoins ou goûts particuliers), et il n'est pas simple de connaître la provenance des ingrédients ainsi que leur qualité.

Le fait maison

Une alimentation pour chien fait maison de type BARF

L'alimentation fait maison permet de sélectionner soi-même les ingrédients que l'on donne à son chien, et d'adapter son régime alimentaire à ses besoins.

 

Ce mode d'alimentation a toutefois plusieurs inconvénients :

  • il nécessite d'avoir des compétences en nutrition canine pour équilibrer correctement les rations ;
  • il demande du temps pour se renseigner, acheter les bons ingrédients et préparer les repas ;
  • il est souvent bien plus cher, car la viande de qualité est onéreuse.

 

Pour ces différentes raisons, une majorité de maîtres font le choix d'une alimentation industrielle pour leur chien : c'est plus rapide, plus économique, et moins risqué sur le plan nutritionnel.

Croquettes ou pâtées ?

Dès lors qu'on fait le choix de donner à son chien une alimentation industrielle, il reste à trancher entre croquettes et pâtées. Les deux options présentant leur lot d'avantages et d'inconvénients, il revient à chaque maître de peser le pour et le contre et de faire le choix qui convient le mieux, tant de son propre point de vue que de celui de son animal.

Les croquettes

Des croquettes pour chien dans une gamelle

Les croquettes sont probablement l'aliment industriel pour chien le plus utilisé, loin devant les pâtées. Il faut dire qu'elles ne manquent pas d'avantages :

  • elles sont plus économiques ;
  • elles se conservent facilement, même une fois le sachet ouvert ;
  • elles forcent l'animal à mâcher, ce qui muscle sa mâchoire et l'empêche d'avaler son repas trop vite ;
  • elles participent à ralentir la formation de tartre sur les dents du chien, même si cet effet reste d'ampleur limitée.

 

Elles présentent toutefois certains inconvénients :

  • elles contiennent très peu d'eau, et ne conviennent donc pas à tous les sujets (par exemple ceux qui ont des problèmes rénaux) ;
  • elles se sont pas très alléchantes, car elles ont peu de goût et d'odeur ;
  • elles peuvent être dures à mâcher, en particulier pour un chien ayant des dents abîmées.

 

De ce fait, elles ne sont pas utilisables pour n'importe quel chien.

Les pâtées

De la pâtée pour chien dans une assiette

Plusieurs raisons font que les pâtées et autres aliments humides plaisent beaucoup aux chiens :

  • elles sont faciles à mâcher ;
  • elles ont plus de goût et sentent plus fort que les croquettes, ce qui les rend plus appétissantes ;
  • elles contiennent beaucoup d'eau, et sont donc idéales en été.

 

Ce tableau est toutefois noirci par quelques inconvénients, qui expliquent qu'elles ne font pas l'unanimité chez les maîtres :

  • elles incitent l'animal à « gober » sa nourriture, puisque celle-ci n'a pas besoin d'être mâchée ;
  • elles se conservent moins bien et peuvent rapidement « tourner » une fois la boîte ouverte ;
  • elles coûtent cher, car les quantités à donner chaque jour sont deux à trois fois plus importantes que pour les croquettes.

Peut-on mélanger plusieurs types d'aliments ?

Des croquettes et des légumes dans des gamelles à côté d'un chien

Un humain n'aime pas manger toujours la même chose, et préfère varier les plats. Il est tentant de transposer le même raisonnement sur son chien, et donc de se dire qu'il est préférable de varier les types d'aliments qu'on lui donne.

 

Or, dans la pratique, mieux vaut éviter de mélanger croquettes, pâtées et nourriture faite maison, et ce pour plusieurs raisons :

  • le sens du goût chez le chien est beaucoup moins développé que chez l'Homme ce qui fait qu'il ne se lasse pas vraiment de son alimentation ;
  • il aime les routines et la constance, et ne comprendrait pas que son repas ne soit pas toujours le même ;
  • le suivi des apports nutritionnels est plus difficile avec une alimentation mixte qu'avec un seul type de produits.

 

Même si techniquement rien n'empêche de donner plusieurs types différents de nourriture à son chien, mieux vaut donc éviter de le faire. L'idéal est simplement de trouver le type d'aliments qui lui convient le mieux, et de ne plus en changer par la suite - sauf bien sûr si la situation l'exige.

Dernière modification : 10/16/2021.

Commentaires sur cet article

Il est très dangereux de donner du chocolat et des oignons aux chiens !

   
Par CocciNim

Les aliments industriels peuvent avoir certaines qualités quand ont ne peut pas faire autrement. Mais je pense qu'il est important pour nos animaux, comme pour nous les humains, de nous interresser à l'équilibre alimentaire en général, ( la fraicheur, la façon dont ils sont produits, les quantités, ce qui est bon plus pour notre bien être que pour notre besoin de satisfaction gustative ... ). Tout cela n'est pas contenu dans l'industriel qui ne répond qu'à des besoins mercantiles. Ce qui laisse aussi des interrogations sur la neutralité des vétérinaires face à la pression des lobbys industriels.

+1    0
Par cellier

Bonsoir ;
J'ai 13 chiens de même famille, il y a des adultes et des petits, j'ai l'habitude de leur donner un repas préparé à base de riz et poulet bouillis à l'eau avec un peu de sel. je serts le repas sur 5 plats pour tous... alors je ne controle point la quantité pour chacun... le matin je leurs donne du lait. et parfois je leur donne de mon biscuit ou cake ou même du chocolat à très petites quantités bien sûr... et même ils prennent des fruits quand j'en mange, ils en rafollent... j'espère que je nuits pas à leur santé. Merci

0    0
Par khadija

mon petit cavalier king charles de 8 mois et demi a beaucoup de mal a manger sa ration de croquettes conseillees par l'eleveur et il regurgite quelque fois apres avoir bu ou manger surtout si il joue ou sautille avec ses jouets
merci pour votre reponse

0    0
Par lallement

moi mes parent mon dit qe je vais avoir un chien que lorsque j'aurai 14 de moyenne

0    0
Par the-man14

Discussions sur ce sujet