Quand nourrir mon chien dans la journée ?

Un chien attend devant sa gamelle vide

Une fois le type d'aliments et le nombre de repas décidés, il ne reste plus qu'à choisir l'heure des repas de son chien.

L'heure des repas du chien

Un chien attend à côté d'une petite horloge

L'heure des repas du chien dépend en partie du nombre de fois qu'il est supposé manger dans une journée. En effet, s'il ne reçoit pas qu'une seule portion par jour, chaque prise alimentaire doit être suffisamment éloignée des autres pour lui laisser le temps de digérer la précédente.

 

Ainsi, mieux vaut donner à manger à son chien aux moments suivants :

  • le matin s'il ne prend qu'un seul repas ;
  • le matin et le soir s'il prend deux repas ;
  • le matin, le midi et le soir s'il prend trois repas ;
  • etc.

 

Quel que soit le nombre de repas, le plus important est d'éviter de trop les rapprocher ou les éloigner les uns des autres, car l'animal risque sinon d'avoir faim à certains moments de la journée et de manquer d'appétit à d'autres.

Les moments à éviter pour nourrir son chien

Un homme donne la gamelle à son chien

L'heure de chaque repas n'a pas tant d'importance que cela en elle-même : l'essentiel est de bien les répartir tout au long de la journée.

 

Cela étant, certains moments sont de même à éviter :

 

  • avant ou pendant que le reste de la famille mange : en effet, pour faire comprendre à son chien qui est le maître, il est essentiel de le faire manger seul et après les autres. Si ce n'est pas possible pour des questions d'emploi du temps, mieux vaut laisser suffisamment de temps entre le repas de sa famille et le sien, pour qu'il ne considère pas ce dernier comme une faveur qu'on lui ferait ;

 

 

  • juste avant qu'il aille dormir pour la nuit, car son sommeil risquerait d'être perturbé par sa panse trop remplie. Un repas en fin d'après-midi ou en début de soirée est préférable ;

 

  • dans les heures précédant un voyage (en particulier en voiture), car cela pourrait lui donner mal au coeur. Mieux vaut plutôt attendre d'être arrivé à destination.

L'importance des repas à heure fixe

Une femme donne à manger à son Dalmatien

Un chien a beau faire preuve d'une grande capacité d'adaptation, il est tout de même plus épanoui lorsqu'il est installé dans une certaine routine, car cela le rassure et l'aide à structurer ses journées.

 

Cela vaut notamment pour les repas, qu'il vaut donc mieux donner à heures à peu près fixes et selon le même rituel : la même nourriture, chaque jour, à la même heure, au même endroit et dans la même gamelle. Ainsi, il sait qu'il peut compter sur son maître pour le nourrir, et cela réduit la probabilité qu'il réclame.

 

Le rythme peut évidemment un peu varier d'un jour à l'autre en fonction des contraintes d'emploi du temps, mais mieux vaut tout de même s'y tenir autant que possible, et éviter par exemple de lui donner à manger chaque jour à des heures totalement différentes. C'est surtout important pour un chien très routinier, qui supporte mal les changements et qu'un un quotidien instable peut facilement angoisser.

Dernière modification : 10/16/2021.

Commentaires sur cet article

Il est très dangereux de donner du chocolat et des oignons aux chiens !

   
Par CocciNim

Les aliments industriels peuvent avoir certaines qualités quand ont ne peut pas faire autrement. Mais je pense qu'il est important pour nos animaux, comme pour nous les humains, de nous interresser à l'équilibre alimentaire en général, ( la fraicheur, la façon dont ils sont produits, les quantités, ce qui est bon plus pour notre bien être que pour notre besoin de satisfaction gustative ... ). Tout cela n'est pas contenu dans l'industriel qui ne répond qu'à des besoins mercantiles. Ce qui laisse aussi des interrogations sur la neutralité des vétérinaires face à la pression des lobbys industriels.

+1    0
Par cellier

Bonsoir ;
J'ai 13 chiens de même famille, il y a des adultes et des petits, j'ai l'habitude de leur donner un repas préparé à base de riz et poulet bouillis à l'eau avec un peu de sel. je serts le repas sur 5 plats pour tous... alors je ne controle point la quantité pour chacun... le matin je leurs donne du lait. et parfois je leur donne de mon biscuit ou cake ou même du chocolat à très petites quantités bien sûr... et même ils prennent des fruits quand j'en mange, ils en rafollent... j'espère que je nuits pas à leur santé. Merci

0    0
Par khadija

mon petit cavalier king charles de 8 mois et demi a beaucoup de mal a manger sa ration de croquettes conseillees par l'eleveur et il regurgite quelque fois apres avoir bu ou manger surtout si il joue ou sautille avec ses jouets
merci pour votre reponse

0    0
Par lallement

moi mes parent mon dit qe je vais avoir un chien que lorsque j'aurai 14 de moyenne

0    0
Par the-man14