Puis-je changer l'alimentation de mon chien ?

Un chien assis devant une gamelle de croquettes

Même si le chien n'est pas un animal très difficile avec la nourriture, il peut être utile voire nécessaire de changer son alimentation de temps en temps, pour toutes sortes de raisons :

  • ses besoins nutritionnels ont évolué (par exemple du fait de l'âge, d'un changement dans son mode de vie, etc.) ;
  • il est devenu intolérant ou allergique à certains ingrédients ;
  • il a développé une maladie nécessitant un régime spécial (par exemple pauvre en sel) ;
  • sa marque de croquettes ou de pâtée préférée n'est plus disponible ;
  • il n'aime plus sa nourriture habituelle.

 

Or, changer l'alimentation de son chien n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire, car son appareil digestif est moins tolérant que le nôtre et a besoin d'un peu de temps pour s'adapter à de nouveaux aliments. Si la transition est trop brutale, il risque de souffrir de troubles digestifs tels que des ballonnements, des flatulences ou encore des diarrhées. C'est la raison pour laquelle il est préférable de lui donner toujours la même chose, et de ne changer que si cela s'impose.

 

Dès lors qu'il est effectivement nécessaire de modifier son régime alimentaire, la meilleure chose à faire est de réaliser une transition en douceur, pour permettre à son organisme de s'adapter. Pour cela, il faut commencer en incorporant seulement de petites quantités du nouvel aliment dans sa ration habituelle, puis augmenter progressivement la proportion de nouvelle nourriture par rapport à l'ancienne. La durée de transition à prévoir est généralement d'environ 7 jours.

Dernière modification : 10/16/2021.

Commentaires sur cet article

Il est très dangereux de donner du chocolat et des oignons aux chiens !

   
Par CocciNim

Les aliments industriels peuvent avoir certaines qualités quand ont ne peut pas faire autrement. Mais je pense qu'il est important pour nos animaux, comme pour nous les humains, de nous interresser à l'équilibre alimentaire en général, ( la fraicheur, la façon dont ils sont produits, les quantités, ce qui est bon plus pour notre bien être que pour notre besoin de satisfaction gustative ... ). Tout cela n'est pas contenu dans l'industriel qui ne répond qu'à des besoins mercantiles. Ce qui laisse aussi des interrogations sur la neutralité des vétérinaires face à la pression des lobbys industriels.

+1    0
Par cellier

Bonsoir ;
J'ai 13 chiens de même famille, il y a des adultes et des petits, j'ai l'habitude de leur donner un repas préparé à base de riz et poulet bouillis à l'eau avec un peu de sel. je serts le repas sur 5 plats pour tous... alors je ne controle point la quantité pour chacun... le matin je leurs donne du lait. et parfois je leur donne de mon biscuit ou cake ou même du chocolat à très petites quantités bien sûr... et même ils prennent des fruits quand j'en mange, ils en rafollent... j'espère que je nuits pas à leur santé. Merci

0    0
Par khadija

mon petit cavalier king charles de 8 mois et demi a beaucoup de mal a manger sa ration de croquettes conseillees par l'eleveur et il regurgite quelque fois apres avoir bu ou manger surtout si il joue ou sautille avec ses jouets
merci pour votre reponse

0    0
Par lallement

moi mes parent mon dit qe je vais avoir un chien que lorsque j'aurai 14 de moyenne

0    0
Par the-man14