Le sucre, dangereux pour le chien

Un chien observe une assiette de beignets au sucre

Il est connu de tous que le sucre est aussi addictif que mauvais pour la santé des humains. Ces derniers ne sont pas les seuls à être attirés par le sucre : les chiens le sont également, et ne se privent pas d'en consommer si l'occasion leur en est offerte. Toutefois, cette substance peut entraîner chez eux aussi toutes sortes de problèmes de santé : il est donc impératif d'en limiter la quantité dans leur alimentation.


Quels sont les risques du sucre pour les chiens ? Comment un excès de sucre peut-il se manifester, et comment réagir en cas d'excès ? Existe-t-il des alternatives intéressantes au sucre pour les chiens ?

Pourquoi le sucre est-il dangereux pour les chiens ?

Les chiens sont avant tout des carnivores, mais ils sont attirés aussi par le goût du sucre et refusent rarement un fruit ou une confiserie. Ceci est dû au fait que les glucides constituent une source d'énergie rapide, ce qui présente un intérêt pour eux dans la nature. D'ailleurs, même leur ancêtre le loup mange quelques fruits de temps en temps.

 

Néanmoins, il faut leur éviter une grande quantité de sucre, car elle présente des risques pour leur santé.

Un risque de surpoids

Un Yorkshire tente d'attraper un muffin posé sur la table

Comme pour un humain, un excès de sucre occasionne chez le chien un déséquilibre alimentaire, avec à la clé un risque de surpoids voire d'obésité si cela se prolonge dans le temps.

 

Cela dit, un petit écart de temps à autres n'est pas problématique : il n'est donc pas nécessaire de s'alarmer à la première incartade. Le danger vient plutôt de petits gestes quotidiens qui avec le temps peuvent finir par devenir réellement dangereux, d'autant qu'une même quantité de sucre n'a pas les mêmes conséquences pour un humain et pour un chien.

 

Il ne faut pas oublier en effet qu'à l'exception des plus grandes races, ce dernier est dans l'ensemble bien moins grand et lourd. Son poids se situe le plus souvent autour de 20 à 40 kg « seulement », et certaines races minuscules pèsent même moins de 5 kg à l'âge adulte. Ainsi, un morceau de sucre ou de gâteau qui est anodin pour le régime d'un humain peut être bien plus problématique pour celui de son animal...

Un risque de problèmes digestifs

Un chien Carlin tente de voler des cookies posés sur la table

Ce n'est pas vraiment de notoriété publique, mais le sucre peut être à l'origine de troubles digestifs, chez l'humain comme le chien.

 

En effet, une consommation excessive est susceptible d'entraîner des nausées voire des vomissements.

 

En outre, lors de la digestion, le sucre tend à fermenter dans l'intestin, avec à la clef un risque de ballonnements voire de diarrhée. C'est encore plus vrai pour nos compagnons que pour nous, car leur tube digestif n'est pas fait pour dégrader beaucoup de glucides.

Un risque de diabète

Un Jack Russel mange un petit gâteau à la crème

Véritable fléau chez l'être humain, le diabète touche aussi les chiens, en particulier ceux en surpoids. Une des causes possibles est une consommation excessive de sucre dans la durée, qui entraîne une baisse d'efficacité des systèmes de régulation de la glycémie (le taux de glucose dans le sang).

 

Le diabète est une maladie grave, qui en l'absence de prise en charge adéquate peut avoir de lourdes répercussions sur leur santé. En particulier, l'excès de sucre dans le sang détériore les petits vaisseaux sanguins présents dans les yeux et les reins ; il entraîne aussi souvent une perte de poids, une hypertension artérielle ainsi qu'un risque de problèmes neurologiques sévères, pouvant aller jusqu'au coma et au décès.

Un risque de problèmes dentaires

Un vétérinaire examine l'état des dents d'un petit chien

Ce qui est vrai pour les humains l'est aussi pour les chiens : le sucre est l'ennemi numéro un des dents.

 

En effet, il favorise la prolifération des bactéries naturellement présentes dans la bouche. Or, ces dernières causent des dommages aux dents et aux gencives, de deux façons :

  • elles sont responsables de l'apparition de caries ;
  • elles participent à la formation de tartre à la base des dents, qui peut à son tour engendrer des problèmes graves : gingivite, parodontose...

 

Une consommation importante de sucre a donc des chances de se traduire à terme par des problèmes bucco-dentaires, en particulier en l'absence d'un brossage régulier des dents de l'animal à l'aide d'un dentifrice adapté.

Mon chien a mangé du sucre : que faire ?

Un homme verse de l'eau dans la gamelle d'un Teckel assoiffé

Il convient pour commencer de souligner que le sucre ne présente pas de danger immédiat pour un chien, contrairement par exemple au café, à l'alcool, à certains fruits, etc. Il n'y a donc pas de raison de paniquer si on surprend son animal en train d'avaler un morceau de sucre ou de croquer dans un gâteau - à condition bien sûr que ce dernier ne contienne pas d'aliments toxiques pour lui...

 

Le principal problème susceptible de survenir après l'ingestion est l'apparition de troubles digestifs : diarrhées, vomissements... Si cela se produit, il faut simplement mettre son compagnon à la diète pendant quelques heures, tout en lui laissant sa gamelle d'eau pour qu'il puisse boire si besoin. C'est important pour éviter toute déshydratation, car les diarrhées et vomissements occasionnent d'importantes pertes en eau.

 

Cela dit, si jamais la quantité de sucre avalée est vraiment importante (par exemple s'il en a mangé une boîte entière), s'il présente un comportement anormal ou semble vraiment déshydraté, mieux vaut contacter un vétérinaire pour avoir son avis.

Existe-t-il des alternatives au sucre pour les chiens ?

Un chien de type Corgi lèche une sucette multicolore

Puisque le sucre est dangereux pour les chiens mais qu'ils aiment en manger, il peut être intéressant de chercher des alternatives.

 

Toutefois, si un excès de sucre est mauvais, les édulcorants que l'on trouve dans les aliments dits « sans sucre » sont pour certains encore plus dangereux. C'est le cas du xylitol, très toxique pour les chiens alors qu'il est tout à fait comestible pour les humains. On le trouve dans nombre de bonbons, sucettes, gâteaux et chewing-gums, dont il sert à réduire la teneur en sucre. De telles confiseries sont à bannir.

 

Par conséquent, si l'on souhaite faire plaisir à son animal avec des aliments sucrés, mieux vaut se tourner par exemple vers des fruits, qui eux au moins contiennent aussi des nutriments utiles pour la santé : fibres, vitamines... Il faut toutefois opter pour des quantités modérées et ne pas les choisir au hasard, car il existe des fruits toxiques pour les chiens, à l'image par exemple du raisin ou des framboises.

Conclusion au sujet du sucre pour les chiens

Même s'il a de grandes chances d'adorer les aliments sucrés, mieux vaut éviter de donner beaucoup de sucre à son chien, car cela est mauvais pour ses dents, son régime et sa santé en général.

 

Cela étant, quitte à choisir, le sucre est préférable à certains édulcorants. S'il faut trouver une alternative aux aliments sucrés tels que les gâteaux et friandises, le mieux est d'opter pour des fruits bons pour les chiens, mais de s'en tenir à des petites quantités.

Dernière modification : 04/28/2022.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Les règles à respecter
  2. Page 2 : Le chocolat
  3. Page 3 : Le sel
  4. Page 4 : L'alcool
  5. Page 5 : Le café
  6. Page 6 : L'oignon, l'ail et l'échalote
  7. Page 7 : Le sucre
  8. Page 8 : Le xylitol
  9. Page 9 : Certains fruits
  10. Page 10 : Les aliments crus
  11. Page 11 : Les autres aliments dangereux
Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?