Le kiwi, un fruit pour les chiens

Le kiwi, un fruit pour les chiens

Connu pour être une excellente source de vitamine C, le kiwi est un fruit exotique de forme oblongue, dont la chair verte et très juteuse est recouverte d'une peau à la texture pelucheuse. Il pousse sur certaines espèces de lianes originaires de Chine, mais certaines variétés se cultivent désormais aussi dans d'autres pays - y compris sur le pourtour du bassin méditerranéen.


Les humains apprécient son goût acidulé, et les chiens peuvent aussi profiter de ses bienfaits - avec modération.

Les chiens aiment-ils le kiwi ?

Des kiwis coupés dans un bol avec de la menthe

Avec sa chair juteuse, sucrée et rafraîchissante, le kiwi ne peut que plaire à nos compagnons. S'il leur est proposé notamment en été, quand il fait bien chaud, il y a des chances qu'ils ne se fassent pas prier pour en croquer un morceau ou deux.

 

Pourtant, le kiwi a tout de même un goût acide ; or, l'acidité n'est pas vraiment une saveur qui attire beaucoup nos compagnons canins d'ordinaire. Cela explique d'ailleurs que ces derniers sont globalement assez peu friands d'agrumes. Ce fruit-ci semble faire exception, probablement en raison sa teneur en sucre qui est loin d'être négligeable - un peu comme l'ananas.

 

Il faut savoir que plus un kiwi est mûr, moins il est acide et plus il contient de sucre, donc plus il a de chances de plaire aux chiens.

Les bienfaits du kiwi pour les chiens

Des tranches de kiwi alignées ensemble

Dans l'ensemble, un kiwi contient :

  • environ 85% d'eau, ce qui explique sa chair juteuse ;
  • autour de 10% de sucres ;
  • entre 2 et 3% de fibres ;
  • des vitamines, notamment la C et la K ;
  • des minéraux, en particulier du phosphore et du sélénium.

 

Pour l'être humain, le kiwi est un allié de choix, en raison de sa teneur extraordinaire en vitamine C - bien plus élevée que celle d'une orange. Pour le chien en revanche, dont l'organisme peut déjà produire toute la vitamine C dont il a besoin pour fonctionner correctement, ce fruit a nettement moins d'intérêt.

Sous quelle forme donner du kiwi à son chien ?

Sous quelle forme donner du kiwi à son chien ?

Le kiwi se consomme le plus souvent frais : c'est le meilleur moyen qu'il conserve tous ses bienfaits nutritionnels. Il suffit simplement de le peler - la peau est en effet indigeste - puis de le couper pour le manger. Les fruits bien mûrs sont à privilégier.

 

Pour faciliter la prise, il est possible de mixer la chair pour en faire une sorte de purée voire de jus. Néanmoins, la chair étant déjà très juteuse et facile à mâcher, cette étape n'est pas vraiment nécessaire.

 

Pour ce qui est des kiwis séchés, mieux vaut éviter d'en donner, car ils sont davantage concentrés en sucre et en fibres que les kiwis frais : sans être toxiques, ils ne sont pas vraiment recommandés.

Quelle quantité de kiwi donner à un chien ?

Des tranches de kiwi pelées et entassées

Compte tenu de son caractère acidulé et de sa teneur en fibres, le kiwi peut irriter le tube digestif s'il est donné trop souvent et/ou en grande quantité. De plus, il contient beaucoup de phosphore, ce qui risque d'entraîner des problèmes de santé en cas d'excès.

 

De toute façon, sa teneur en sucre impose de limiter la quantité dans l'alimentation, pour ne pas prendre le risque de déséquilibrer le régime alimentaire de nos compagnons canins.

 

Pour ces raisons, mieux vaut éviter de donner plus d'un ou deux kiwis par semaine aux grands chiens, et seulement quelques tranches par semaine aux plus petits. En cas de doute, l'aide d'un vétérinaire est utile pour adapter les quantités aux besoins nutritionnels de son animal.

Les précautions avec les kiwis pour les chiens

Un homme pèle un kiwi avec un économe

Comme pour les humains, la peau du kiwi est indigeste pour un chien. Mieux vaut donc l'enlever avant de lui proposer ce fruit, car s'il venait à en avaler un morceau, il pourrait souffrir d'occlusion intestinale, ou pire s'étouffer avec.

 

La partie centrale du kiwi - la zone blanche autour de laquelle sont logées les graines - est quant à elle un peu rigide et plus dure à mâcher. Pour les petits chiens, il est sans doute préférable de l'enlever aussi, pour ne garder que la chair tendre et juteuse - c'est de toute façon la partie qui les attire et intéresse le plus.

Dernière modification : 06/17/2022.