Le chocolat, très toxique pour le chien

Un chien lèche du chocolat fondu dans une assiette

S'il est un aliment dangereux pour les chiens, c'est bien le chocolat.


Très apprécié des humains, qui en ont donc souvent à leur domicile et peuvent être tentés d'en proposer à leur compagnon, le chocolat est très toxique - voire mortel - pour lui. Or, ce dernier en est friand et se montre donc enthousiaste si on lui en donne...


Quels sont les symptômes si un chien a mangé du chocolat ? Comment réagir ? Tous les types de chocolat sont-ils concernés ?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Un homme donne une tablette de chocolat à son chien

Si le chocolat est aussi dangereux pour les chiens, c'est en raison du cacao qu'il contient.

 

En effet, le cacao renferme de la théobromine, une alcaloïde que l'organisme des canidés métabolise très mal (contrairement au nôtre) et qui s'avère donc très nocive pour eux. Elle peut d'ailleurs se révéler fatale même en petite quantité...

 

La dangerosité du chocolat pour le chien dépend de sa teneur en cacao : le chocolat noir est évidemment le plus nocif, car il contient davantage de théobromine que le chocolat au lait et le chocolat en poudre. Le chocolat blanc en est dépourvu, et est donc sans danger pour le chien de ce point de vue-là ; pour autant, mieux vaut tout de même l'éviter, car la consommation de sucre peut à terme faire grossir l'animal, voire être responsable d'un diabète.

La dose toxique de chocolat pour un chien

Des tablettes de chocolat noir, blanc et au lait

Même en petite quantité, le chocolat est dangereux pour le chien. En effet, la dose toxique est de l'ordre de 60 mg de théobromine par kilo de masse corporelle : à partir de cette quantité, des symptômes nerveux commencent à apparaître. La dose létale est quant à elle de l'ordre de 100 mg de théobromine par kilo de masse corporelle.

 

Comme tous les types de chocolat n'en contiennent pas autant, la toxicité n'est pas la même pour tous. Voici à titre d'exemple quelques chiffres, même s'il peut y avoir des différences selon les marques :

  • chocolat noir : 16 mg de théobromine / gramme ;
  • chocolat pâtissier : 16 mg de théobromine / gramme ;
  • chocolat au lait : 2,3 mg de théobromine / gramme ;
  • chocolat blanc : pratiquement 0 mg.

 

Cela signifie qu'une tablette de chocolat noir de 100 grammes peut rendre malade un Bouledogue Anglais de 25 kg, et une plaquette de 200 grammes est largement suffisante pour le tuer. C'est même encore pire pour les plus petites races, qui ne pèsent que 2 à 5 kg et peuvent donc succomber après avoir ingéré seulement quelques carrés...

Les symptômes d'une intoxication du chien au chocolat

Un chien marron malade couché sur le sol

Si la quantité de chocolat consommée par le chien est suffisante pour causer une intoxication, on constate le plus souvent :

  • des troubles digestifs : des diarrhées, des vomissements, une salivation excessive, une augmentation de la soif... ;
  • des troubles cardiorespiratoires : augmentation ou au contraire ralentissement de la fonction cardiaque et/ou de la respiration ;
  • des troubles nerveux : agitation, excitation, tremblements, et même convulsions pouvant mener jusqu'au coma voire la mort.

 

Si le chien a mangé d'un seul coup une quantité trop importante de chocolat, il commence à avoir des symptômes au bout d'environ 4 à 5 heures, et peut mourir à peine 6 à 24 heures après l'ingestion.

 

Si l'intoxication résulte plutôt d'une consommation prolongée (c'est-à-dire plusieurs ingestions étalées dans le temps et portant à chaque fois sur une petite quantité), le décès survient en général après quelques jours, à la suite d'une défaillance cardiaque sévère.

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Une femme donne des oeufs de Pâques à son chien

Si un chien a mangé beaucoup de chocolat, il faut urgemment contacter un vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux, même s'il ne présente pas encore de symptômes. Il en va bien sûr de même si on n'a rien vu mais qu'il présente des symptômes pouvant faire penser à une intoxication au chocolat.

 

Il ne sert à rien de lui donner à manger ou à boire, car cela ne suffirait pas à l'empêcher d'être gravement malade : seul un antidote administré par un vétérinaire permet d'éliminer les toxines de son organisme.

 

Il ne faut pas non plus tenter de le faire vomir soi-même : cela risquerait juste d'entraîner une fausse-route, et donc de l'étouffer. Mieux vaut laisser un vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux décider de la meilleure chose à faire.

Le traitement d'un chien intoxiqué avec du chocolat

Un petit chien malade sous perfusion dans une clinique vétérinaire

Le protocole suivi par le vétérinaire pour soigner un chien qui s'est empoisonné en mangeant du chocolat est globalement le même que pour les autres types d'intoxication.

 

Tout d'abord, il peut tenter de limiter l'absorption des toxines en faisant vomir l'animal et/ou en lui donnant du charbon actif toutes les quelques heures dans la journée qui suit l'intoxication. Cela ne s'avère toutefois efficace que si l'ingestion est assez récente.

 

Dans un deuxième temps, il le place sous surveillance, pour vérifier sa fonction cardiaque et l'apparition éventuelle de symptômes cardiaques ou nerveux. Le cas échéant, une mise sous perfusion s'impose pour traiter ces symptômes et éviter les complications.

 

En cas de prise en charge rapide (c'est-à-dire avant l'apparition des premiers symptômes de l'intoxication), le pronostic est bon et le chien se rétablit le plus souvent sans séquelle. Dans le cas contraire, la mort peut survenir en seulement quelques heures. Autant dire qu'il ne faut pas perdre de temps pour agir si on constate que son chien a consommé du chocolat...

Conclusion au sujet du chocolat pour les chiens

Une femme refuse de donner des chocolats à son petit chien blanc

Même si on adore en manger et qu'on trouve dommage d'en priver son compagnon, il ne faut jamais donner de chocolat à son chien.

 

Cela vaut d'ailleurs pour tous les aliments qui contiennent du cacao : le chocolat chaud, les biscuits chocolatés, les desserts contenant du chocolat (gâteaux, glaces...), etc. Il convient d'ailleurs d'en profiter pour signaler l'existence dans le commerce de friandises pour chien fourrées au chocolat : elles sont bien sûr à proscrire !

 

Seul le chocolat blanc est dépourvu de cacao et n'est donc pas toxique pour le meilleur ami de l'Homme. Toutefois, comme il contient beaucoup de sucre et de matières grasses, mieux vaut l'éviter aussi : il pourrait entraîner un déséquilibre alimentaire.

Dernière modification : 04/25/2022.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23