Le café, très toxique pour le chien

Une tasse de café avec une tête de chien dedans

Très apprécié des humains, le café fait partie intégrante du quotidien de beaucoup de personnes. En revanche, les chiens eux ont intérêt à se tenir éloignés de cette boisson d'apparence inoffensive, mais qui se révèle être un véritable poison pour eux - même en petite quantité.


À quoi cela est-il dû ? Quels aliments contiennent de la caféine, et ne doivent donc pas être donnés à un chien ? Quels symptômes apparaissent chez un chien qui a bu du café, et comment réagir ?

Pourquoi le café est-il toxique pour les chiens ?

Une tasse de café et deux pattes de chien

La toxicité du café pour les chiens est due à trois substances distinctes :

  • la caféine, aussi appelée théine ;
  • la théobromine, qui est également présente dans le chocolat et explique pourquoi celui-ci est lui aussi toxique ;
  • la théophylline.

 

La caféine est la plus dangereuse des trois : elle a une action néfaste sur nombre d'organes du meilleur ami de l'Homme, notamment le cœur, le système nerveux et les reins. Pour cette raison, les autres boissons qui en contiennent (thé, boissons énergisantes...) sont aussi à bannir.

 

La théobromine et la théophylline sont toutefois nocives elles aussi, ce qui explique pourquoi le décaféiné est lui toxique pour nos compagnons - même s'il l'est moins que le « vrai » café.

Quels sont les produits à éviter ?

Un chiot renifle une tasse de café posée sur un ordinateur

Il est assez rare qu'un chien s'intoxique avec du café, car ce dernier a un goût amer et donc peu attractif pour lui.

 

Une intoxication n'en reste pas moins possible s'il donne quelques coups de langue dans une tasse pour goûter, ou s'il croque dans un gâteau ou des biscuits contenant du café - d'autant qu'il est attiré par tout ce qui est sucré, et peut donc facilement se faire piéger par sa gourmandise.

 

Il faut également se méfier du marc de café, qu'il pourrait avaler par exemple lorsqu'il fouille les poubelles à la recherche de nourriture.

La dose toxique de café pour le chien

Un chien sous une couverture avec son nez dans une tasse de café

La dose mortelle de caféine pour un chien est estimée à 140 mg / kg de masse corporelle, c'est-à-dire environ un café allongé ou deux expressos.

 

Pour une très petite race qui pèse seulement 2 ou 3 kg, elle peut donc être atteinte assez rapidement. En revanche, le risque pour un grand chien de mourir après avoir consommé du café est quasiment nul.

 

Cela ne l'empêche pas pour autant d'être malade, puisque les premiers symptômes apparaissent beaucoup plus vite que cela : dès 20 mg / kg de masse corporelle.

Les symptômes d'intoxication du chien au café

Un chien dort à côté d'une tasse de café

Si un chien s'est intoxiqué en ingérant une quantité non négligeable de caféine, les symptômes commencent en général à apparaître au bout de 4 à 6 heures.

 

Les premiers signes sont des diarrhées et/ou des vomissements, comme pour la plupart des autres empoisonnements. On constate aussi souvent une augmentation de la quantité d'urine, due au pouvoir diurétique de la caféine.

 

Apparaissent ensuite rapidement des problèmes nerveux tels qu'une hyperexcitation, des tremblements voire des convulsions. Des troubles cardiaques peuvent également se manifester, tels qu'une accélération du rythme cardiaque et/ou des palpitations.

 

Dans les cas graves, il existe même un risque d'œdème pulmonaire (de l'eau accumulée dans les poumons), de difficultés respiratoires, de syncope, voire de coma et de décès.

Que faire si mon chien boit du café ?

Un chiot malade en train d'être ausculté par un vétérinaire

Comme les symptômes graves d'une intoxication d'un chien au café ne tardent pas à se manifester (en particulier pour les plus petits gabarits), il faut réagir immédiatement afin de tenter d'éviter leur apparition.

 

Il en va bien sûr de même si on ne l'a pas pris sur le fait, mais qu'on voit apparaître des symptômes permettant de soupçonner une intoxication.

 

La bonne conduite à tenir est de contacter un vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux sans attendre et de lui indiquer la quantité approximative de café qui a été ingérée - si bien sûr on la connaît. À moins que l'intoxication soit vraiment très légère, ce dernier demande en général qu'on lui amène le chien afin de mettre en place un traitement visant à accélérer l'élimination du café de son organisme, voire à diminuer son absorption si l'ingestion est récente (globalement moins de 2 heures).

 

Dès lors que la prise en charge est rapide, le pronostic est bon et le chien guérit sans séquelle - d'où l'intérêt de ne pas attendre pour réagir.

Conclusion au sujet du café pour les chiens

Compte tenu de sa grande dangerosité, il ne faut jamais donner de café à un chien - que ce soit sous forme de boisson ou d'ingrédient dans un gâteau ou des biscuits. Les autres boissons contenant de la caféine (thé, boissons énergisantes...) doivent également être bannies.

Dernière modification : 06/13/2022.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23