Reconnaissable à son épaisse peau orangée et à sa chair rose vif, le pamplemousse (aussi appelé pomelo ou pomélo) est un agrume issu d'un arbre originaire d'Amérique du Nord. Il est appelé « grapefruit » en anglais, car il pousse en grappe.
Comme les autres agrumes, il est bourré de vitamines. Il peut être consommé tel quel, mais sa chair plus ou moins acide peut en rebuter certains, raison pour laquelle on le consomme aussi sous forme de jus, plus sucré.
Quoi qu'il en soit, le pamplemousse est populaire auprès des humains. Reste à savoir si les chiens peuvent en profiter eux aussi, ou s'il ne faut pas leur en donner car c'est dangereux - voire toxique - pour eux.
Dans le langage courant, les termes « pamplemousse » et « pomelo » (ou « pomélo ») sont utilisés indifféremment pour désigner le même fruit : Citrus paradisi. Ce dernier est issu d'un arbre fruitier que l'on cultive essentiellement en Asie, en Amérique, ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Il est largement commercialisé à travers le monde, aussi bien frais que sous forme de jus.
Le terme « pamplemousse » prête toutefois à confusion, dans la mesure où il existe un autre arbre appelé pamplemoussier (Citrus maxima), qui est originaire d'Asie du Sud-Est. Le fruit qu'il produit (le véritable pamplemousse donc) s'avère plus gros que le pomelo et même que les autres agrumes ; sa peau est épaisse et mousseuse, et sa chair amère, croquante et peu juteuse. On le rencontre peu en dehors d'Asie.
Dans la suite de l'article, le terme « pamplemousse » est utilisé pour désigner le pomelo, c'est-à-dire le fruit issu de Citrus paradisi et couramment consommé dans les pays occidentaux.
Le pamplemousse fait partie des fruits qu'un chien peut manger, car il n'est pas toxique ni même dangereux pour lui. Cela peut même être intéressant pour sa santé.
Il faut savoir qu'à l'état sauvage, les chiens mangent surtout de la viande et des os : ce sont ces aliments qui leur apportent ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Il leur arrive toutefois aussi de manger des fruits ou des légumes quand ils en ont l'occasion, même si cela ne représente qu'une petite part de leur alimentation.
Le pamplemousse fait partie de ces fruits qu'ils peuvent avoir l'occasion de manger dans la nature. Cela reste toutefois bien souvent occasionnel, car ils sont généralement peu amateurs d'agrumes, n'appréciant ni leur odeur, ni leur goût acide ou amer - le pamplemousse en particulier a un goût assez prononcé. Mais si un chien aime en manger, il est possible de lui en donner, en petites quantités bien sûr.
Comme tous les agrumes, le pamplemousse ne manque pas de bienfaits pour la santé.
En effet, il contient en moyenne :
Ainsi, il est intéressant sur le plan nutritionnel par divers aspects, comme d'ailleurs tous les agrumes.
Cela étant, le pamplemousse n'est pas non plus le meilleur fruit pour un chien : son acidité peut non seulement le rebuter, mais en plus elle est susceptible de causer des troubles digestifs. Une petite quantité n'est normalement pas problématique, mais une consommation trop importante est susceptible de ne pas être très bonne pour lui.
Le pamplemousse peut se consommer tel quel. Cela étant, compte tenu de son acidité, on préfère bien souvent l'intégrer dans diverses préparations : des jus, des salades de fruits... Il est même possible de le manger cuit.
Pour un chien, le mieux est de privilégier le pamplemousse nature, moins chargé en sucre et en fibre que les autres préparations possibles. Le plus simple est de couper le fruit en deux, puis de récupérer la chair avec une cuillère. On peut d'ailleurs utiliser un couteau pour séparer plus facilement la chair de l'écorce et l'attraper plus facilement. Il ne reste ensuite plus qu'à retirer les pépins : ils ne sont normalement pas dangereux, mais peuvent perturber la digestion.
En revanche, l'écorce de pamplemousse est elle dangereuse pour un chien, car elle contient des substances ayant une action délétère pour le foie (les psoralènes). Il ne faut donc surtout pas lui donner la peau, même en petite quantité. Les substances responsables de cette dangerosité sont les mêmes qu'on retrouve en grande quantité dans le citron, et qui expliquent que le citron est un fruit toxique pour un chien.
Compte tenu de son acidité et de son goût amer, le pamplemousse n'est pas vraiment le meilleur choix de fruit pour un chien. Mieux vaut donc éviter de lui en donner souvent, pour ne pas risquer de nuire à sa santé.
S'il apprécie ce fruit et ne souffre pas de problème digestif particulier, il reste possible de donner un ou deux quartiers de pamplemousse à un chien au maximum dans la semaine. En revanche, s'il a un tube digestif fragile, ou s'il le digère mal, il est préférable de ne pas lui en donner sans l'accord d'un vétérinaire, pour ne pas prendre de risque.
De toute façon, si on souhaite lui faire plaisir, ce n'est pas le choix qui manque : d'autres fruits comme la fraise ou la pêche ont moins de chances de mettre à mal son appareil digestif, tout en n'étant pas beaucoup plus sucrés.
Techniquement, le pamplemousse n'est pas toxique pour un chien... en tout cas pour ce qui concerne la chair.
En revanche, l'écorce du pamplemousse (c'est-à-dire la peau) est dangereuse pour un chien : non seulement elle pourrait causer un étouffement ou une occlusion intestinale si elle reste coincée dans les voies respiratoires ou le tube digestif, mais en plus elle contient des psoralènes, des composés chimiques présents également dans le citron et ayant une action délétère sur le foie. Si une grande quantité est avalée, une intoxication plus ou moins sévère est possible : ce n'est donc pas un problème à prendre à la légère.
Pour ces raisons, si jamais l'on surprend son chien en train de manger la peau du pamplemousse, il faut le faire cesser immédiatement, puis contacter sans attendre un vétérinaire ou éventuellement un centre antipoison vétérinaire. Ce sont eux qui décident de la marche à suivre en fonction de la situation : dans les cas graves, un traitement peut être mis en place dans une clinique vétérinaire pour protéger le foie et soulager les symptômes en attendant la guérison.