La mangue, un fruit pour les chiens

Des mangues entières et en morceaux dans un bol

Avec sa grosse forme oblongue et sa chair jaune et juteuse, la mangue apporte une touche d'exotisme à notre alimentation. Elle est le fruit du manguier, un arbre tropical originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie. Aujourd'hui encore, elle n'est cultivée que dans un nombre restreint de pays, notamment en Asie et en Amérique latine.


La mangue plaît beaucoup aux humains grâce à sa chair savoureuse et rafraîchissante. Les chiens aiment eux aussi profiter de ses bienfaits, mais ne doivent pas en manger beaucoup.

Les chiens aiment-ils la mangue ?

Un petit chien mange de la mangue dans un bol

Bien qu'il ne s'agisse pas du fruit le plus répandu sous nos latitudes, les chiens apprécient beaucoup la mangue. Cette dernière a en effet une chair tendre, juteuse et au goût très sucré, qui ne peut que leur plaire - eux qui aiment naturellement le goût du sucre.

 

Comme elle contient beaucoup d'eau et est rafraîchissante, la mangue est un parfait en-cas pendant l'été, lorsqu'il fait bien chaud.

Les bienfaits de la mangue pour les chiens

Les bienfaits de la mangue pour les chiens

Dans l'ensemble, on peut dire que la mangue contient :

  • 80 à 85% d'eau, ce qui la rend juteuse ;
  • autour de 15% de sucre ;
  • environ 2% de fibres ;
  • des vitamines, notamment la A et la C ;
  • des minéraux, en particulier le manganèse et le cuivre.

 

Sans surprise, la mangue est donc un fruit assez sucré, ce qui implique qu'il faut en donner dans des quantités limitées, pour ne pas déséquilibrer le régime de nos compagnons.

Sous quelle forme donner de la mangue à son chien ?

Sous quelle forme donner de la mangue à son chien ?

La meilleure façon de consommer de la mangue est de la garder fraîche.

 

Il suffit de la peler pour retirer la peau assez dure et indigeste, puis de découper la chair en petits cubes pour la déguster. Si l'on souhaite faciliter la prise, une solution peut être de les écraser grossièrement avec une cuillère ou une fourchette ; cela étant, comme la chair est naturellement assez tendre, ce n'est pas forcément nécessaire.

 

Il existe aussi des préparations à base de mangue, notamment des jus, des compotes ou des confitures. Mieux vaut toutefois les éviter, car elles contiennent beaucoup de sucre en comparaison du fruit frais. Pour ce qui est du jus de mangue, passe encore ; pour les compotes et confitures en revanche, il est préférable de ne pas en donner à son chien, pour ne pas favoriser la prise de poids ou l'apparition d'un diabète.

Quelle quantité de mangue donner à son chien ?

Une mangue découpée en petits cbes dans une assiette

Comme elle est tout de même assez sucrée, la mangue ne doit pas être donnée en grandes quantités ni trop fréquemment, pour éviter les problèmes de santé.

 

Dans l'idéal, mieux vaut ne pas donner plus d'une mangue par semaine pour les grands chiens, et seulement quelques morceaux de mangue pour les plus petits. Pour les chiens en surpoids et/ou diabétiques, il est même préférable de ne pas leur en donner du tout, pour ne pas aggraver leur état de santé.

 

Si l'on souhaite donner davantage de fruits à son compagnon, d'autres fruits comme le melon ou la pastèque conviennent mieux, car moins riches en sucre. Cela ne dispense pas pour autant de limiter là aussi les quantités, car un chien ne doit de toute façon pas manger beaucoup de fruits - même pauvres en sucres.

Les précautions avec la mangue pour les chiens

Une femme donne de la mangue à son petit chien

Bien que la mangue n'ait pas une peau aussi dure que celle d'autres fruits, mieux vaut tout de même l'enlever avant d'en donner à son chien. En effet, si ce dernier en avalait un morceau, il pourrait s'étouffer avec, ou souffrir d'occlusion intestinale - avec à la clé un risque d'opération chirurgicale assez lourde pour le soigner.

 

Il faut également bien penser à retirer le noyau, qui pourrait lui aussi rester bloqué dans la trachée et provoquer un étouffement susceptible d'être fatal, y compris chez les grands chiens. Et même si ce n'est pas le cas, il risque de toute façon lui aussi d'entraîner une occlusion intestinale.

 

Pour le reste, il n'y a pas vraiment de risque avec ce fruit, dont la chair molle est facile à mâcher. Il faut juste contrôler les quantités pour ne pas risquer un excès de sucre, avec tout ce que cela suppose à terme comme effets néfastes sur la santé.

Dernière modification : 06/17/2022.