Un chien peut-il manger de la grenade ? Est-ce toxique ?

Une grenade avec ses feuilles et ses pépins

La grenade est un fruit exotique, originaire d'Asie mais que l'on trouve désormais aussi en Europe (notamment sur le pourtour méditerranéen), en Amérique latine et même dans certaines zones d'Amérique du Nord. Elle est issue du grenadier, et comporte une grande quantité de graines entourées d'une enveloppe rouge translucide appelée arille.


Si la grenade est très appréciée par les humains, son acidité n'est pas du goût des chiens, et certaines substances qu'elle contient peuvent même les rendre malades.

Pourquoi la grenade est-elle toxique pour les chiens ?

Des pépins de grenade et des grenades entières

La grenade contient une grande quantité de nutriments et d’antioxydants, qui ont des effets positifs sur le système cardiovasculaire du chien et la prévention des cancers.

 

Toutefois, malgré les nutriments bénéfiques qu'ils renferment, le fait que les pépins soient durs les rend difficiles à digérer.

 

En outre, ils comportent beaucoup de tanins et d’acides ellagiques, qui peuvent abîmer ses reins et causer des problèmes de digestion. La chair blanche qui entoure les pépins est également déconseillée, car elle aussi contient ces substances (en plus faible quantité) et est donc susceptible d’entraîner les mêmes effets néfastes.

 

De toute façon, la grenade a un goût acide, qui n'est certes pas aussi déplaisant pour eux que celui du citron, mais a tout de même peu de chances de plaire aux représentants de la gent canine.

Les symptômes d'intoxication à la grenade chez le chien

Un chien qui a mal au ventre en visite chez le vétérinaire

En cas d'ingestion de grenade, le chien souffre de différents symptômes digestifs : des vomissements, des diarrhées, des maux d'estomac...

 

Ils surviennent généralement dans la semaine qui suit l'ingestion, voire très peu de temps après dans le cas où une grande quantité a été consommée. Tout dépend de la rapidité avec laquelle les tanins contenus dans le fruit se libèrent dans l'organisme.

 

Les petites quantités de grenade sont d'ailleurs davantage traîtres que les grandes, si l'ingestion s'avère récurrente. En effet, aucun symptôme ne se manifeste dans l’immédiat, mais à terme, le chien peut finir par souffrir d’insuffisance rénale.

Que faire si mon chien a mangé de la grenade ?

Une femme vétérinaire examine un Berger Allemand malade

Si jamais on surprend son chien en train de manger de la grenade, le mieux est de faire cesser son comportement le plus vite possible, en lui retirant ou en lui faisant recracher ce qu'il a dans la gueule - en faisant bien attention à ne pas se faire mordre la main...

 

Si on le soupçonne d'avoir mangé ce fruit (en particulier une grande quantité), ou s'il se sent mal et présente des signes pouvant faire penser à une intoxication à la grenade, mieux vaut contacter un vétérinaire (le sien de préférence, s'il est disponible) ou à défaut un centre antipoison pour animaux.

 

Ces spécialistes sont en effet les mieux placés pour évaluer la gravité de l'intoxication et savoir comment réagir. En fonction des cas, ils peuvent par exemple recommander de faire vomir l'animal, de lui donner du charbon actif, et/ou de se rendre jusqu'à une clinique vétérinaire sans attendre. Tout dépend en fait de la quantité ingérée et des symptômes déjà présents : en particulier, une intervention rapide est quasiment inévitable s'il existe un risque d'insuffisance rénale.

Conclusion

Même si elle est beaucoup moins dangereuse que d'autres fruits comme le raisin ou l'avocat, mieux vaut jouer la prudence et éviter de donner de la grenade à son chien. De toute façon, étant donné son acidité, elle a peu de chances de lui plaire...

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : La toxicité des fruits
  2. Page 2 : Les noyaux et pépins
  3. Page 3 : L'avocat
  4. Page 4 : Le citron
  5. Page 5 : La figue
  6. Page 6 : La framboise
  7. Page 7 : La grenade
  8. Page 8 : La groseille
  9. Page 9 : La noix de macadamia
  10. Page 10 : Le pamplemousse
  11. Page 11 : Le raisin