La châtaigne, un fruit pour les chiens

La châtaigne, un fruit pour les chiens

Fruit du châtaignier, la châtaigne est un fruit à coque de forme arrondie, couleur marron, que l'on trouve couramment dans les forêts d'Europe. Elle est aussi cultivée ailleurs dans le monde, notamment en Asie : la Chine est à ce jour et de très loin le plus gros producteur de châtaignes.


Elle est parfois confondue avec le marron, un terme qui désigne différents types de fruits. Elle se consomme de nombreuses façons et ne manque pas de bienfaits pour les humains. C'est toutefois moins vrai pour les chiens, même s'ils peuvent en manger aussi.

Les chiens aiment-ils les châtaignes ?

Un chien couché dans l'herbe avec des châtaignes sur le sol

Qu'on se le dise : la châtaigne ne fait pas vraiment partie des fruits préférés des chiens.

 

En effet, en plus d'être dure et protégée par une bogue couverte de piquants, elle a une consistance assez sèche et farineuse - on l'utilise d'ailleurs depuis des lustres pour fabriquer de la farine. De plus, elle contient beaucoup de glucides indigestes et assez peu de sucre, ce qui la rend peu attrayante aux yeux de nos compagnons.

 

Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers refuseraient forcément de manger de la châtaigne, s'ils en avaient l'occasion. Simplement, ce n'est pas le fruit idéal pour leur faire plaisir, et il y a des chances qu'ils s'en lassent assez vite - d'autant qu'ils la digèrent moins bien que d'autres fruits.

Les bienfaits des châtaignes pour les chiens

Une femme mange des châtaignes à côté d'un petit chien

La châtaigne a beau être un fruit à coque, sa composition se situe à mi-chemin entre les autres fruits secs et les fruits charnus.

 

Dans l'ensemble, une châtaigne contient :

  • 40 à 50% d'eau ;
  • environ 30% d'amidon ;
  • autour de 5% de fibres ;
  • un peu moins de 5% de sucre ;
  • 2 à 3% de protéines ;
  • 2 à 3% de lipides ;
  • des vitamines, notamment du groupe B ;
  • des minéraux, en particulier du potassium.

 

Le fait que la châtaigne contient une part non négligeable de fibre et surtout une quantité élevée d'amidon, la rend assez peu digeste pour les chiens. Ces derniers restent en effet des carnivores avant tout, et n'ont pas un tube digestif capable de bien digérer les glucides. Il faut donc limiter les quantités qu'on leur donne.

Châtaigne ou marron ?

Des marrons dans leur bogue

La confusion entre marron et châtaigne est assez courante - et ce n'est pas sans raison, car les deux se ressemblent beaucoup.

 

Le terme « marron » désigne en fait à la fois :

  • le marron d'Inde, c'est-à-dire le fruit du marronnier d'Inde ;
  • certaines variétés de châtaignes assez grosses, de forme arrondie et ayant chacune leur propre bogue.

 

Là où cette confusion est problématique, c'est parce que le marron d'Inde n'est comestible ni pour les chiens ni pour les humains, alors que les variétés de grosse châtaigne le sont pour les deux. Bien sûr, les marrons glacés et la crème de marron sont conçus avec des châtaignes tout à fait mangeables - et non avec des marrons d'Inde, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire.

 

Il faut donc se méfier de cette appellation un peu fourre-tout, qui regroupe à la fois des fruits mangeables et d'autres qui ne le sont pas.

Sous quelle forme donner de la châtaigne à un chien ?

Un pot de crème de marron avec des châtaignes entières autour

Si l'on souhaite en donner à son chien, il suffit de peler les châtaignes - la peau est en effet assez dure et indigeste - et de les lui proposer telles quelles. Les cuire rend la peau plus molle et facilite l'épluchage ; en revanche, il ne faut pas ajouter de sel, de sucre ou pire de sirop avant de les donner à son compagnon, pour ne pas le rendre malade.

 

Toutefois, comme la châtaigne est un fruit assez indigeste à cause de l'amidon qu'il contient, mieux vaut la découper en petits morceaux ou l'écraser avec une fourchette, pour faciliter la prise puis la digestion.

 

Le fait d'utiliser de la farine ne règle pas le problème, car elle contient elle aussi une grand part d'amidon : le pain et les autres préparations à base de farine de châtaigne ne seraient pas plus digestes pour nos compagnons que des châtaignes entières.

 

Quant à la crème de marron, la confiture de châtaigne, ou les marrons glacés, autant dire qu'ils sont à bannir pour nos compagnons canins, compte tenu du fait qu'ils sont constitués de près de 50% de sucre...

Quelle quantité de châtaigne donner à un chien ?

Un Bouledogue Français renifle des marrons sur le sol

Même s'il en raffole - ce qui est somme toute assez peu probable -, la quantité de châtaigne à donner à un chien doit rester très limitée. Dans le cas contraire, elle risque de provoquer des problèmes intestinaux, en raison de son caractère indigeste.

 

Pour éviter les ballonnements, diarrhées et autres désagréments, mieux vaut commencer par lui en proposer une minuscule portion - par exemple la moitié d'une petite châtaigne - et surveiller si sa digestion se passe bien les jours suivants. Si des problèmes digestifs apparaissent, mieux vaut en rester là ; dans le cas contraire, il est possible d'augmenter les quantités et d'en donner un peu plus.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas dépasser une poignée de châtaignes par semaine pour les grands chiens et seulement une ou deux pour les petits. S'il est déjà nourri avec une alimentation contenant déjà beaucoup d'amidon - notamment des croquettes -, mieux vaut s'abstenir de lui en donner tout court.

Les précautions avec les châtaignes pour les chiens

Des châtaignes ayant été coupées avec un couteau

La châtaigne étant assez grosse, il existe un risque élevé d'occlusion intestinale si le chien l'avale entière - d'autant qu'elle est peu digeste -, mais aussi d'étouffement si elle reste coincée dans la trachée et obstrue le passage de l'air. Le risque est plus élevé pour les petits animaux, mais les grands ne sont pas à l'abri. Par conséquent, mieux vaut la découper en petits morceaux ou l'écraser grossièrement avec une fourchette.

 

Cette précaution permet d'ailleurs aussi de faciliter la digestion pour nos compagnons canins. Malgré tout, il ne faut pas se faire d'illusion : même écrasée, la châtaigne est riche en amidon et risque de causer des troubles digestifs, notamment chez les sujets sensibles. S'il les digère mal, mieux vaut opter pour un autre fruit pour son chien : après tout, ce n'est pas le choix qui manque pour lui faire plaisir...

Dernière modification : 06/17/2022.