La banane et le chien : bienfaits, préparation, quantité...

Des grappes de bananes entassées

La banane est le fruit d'un arbre tropical, le bananier, et se consomme désormais un peu partout sur la planète. Elle est facile à reconnaître en raison de sa forme allongée, sa peau épaisse et jaune, et sa disposition en forme de grappes (appelées régimes). Elle se consomme souvent fraîche, mais peut aussi être mangée cuite, ou intégrée dans des préparations comme les jus ou les compotes.


La banane fait partie des nombreux fruits comestibles pour les chiens : on peut donc leur en donner, en modérant toutefois les quantités.

Un chien aime-t-il les bananes ?

Un homme donne une banane à son Bouledogue Français

Compte tenu de sa teneur en sucre, la banane fait partie des fruits que les chiens apprécient beaucoup. En effet, bien que carnivores, ces derniers ont une appétence naturelle pour le glucose, car il s'agit pour eux d'une source d'énergie intéressante.

 

De plus, la chair de la banane est facile à mâcher, contrairement par exemple aux fruits secs ou même à la pomme. Les chiens n'ayant pas pour habitude de mastiquer beaucoup leurs aliments avant de les avaler, ce fruit leur convient assez bien.

Les bienfaits de la banane pour les chiens

Des bananes entières et une banane pelée sur un fond rouge

Si la banane est parfois qualifiée de « fruit du sportif », ce n'est pas par hasard : elle contient nombre  de nutriments intéressants pour la santé.

 

En moyenne, la banane contient environ :

  • 75% d'eau, ce qui est assez peu comparé aux autres fruits ;
  • 15 à 20% de glucides (ce qui en fait un des fruits les plus sucrés) ;
  • entre 2 et 3% de fibres ;
  • environ 2% d'amidon ;
  • des minéraux : potassium, manganèse, fer... ;
  • des vitamines, notamment la vitamine C (même si le chien peut la produire lui-même si besoin).

 

Ce qui la rend si alléchante aux yeux de nos compagnons est donc aussi sa principale faiblesse : elle contient beaucoup de sucre, et doit donc être donnée en quantité très limitée.

Un chien peut-il manger la peau de banane ?

Une main tient une peau de banane

Si la chair de la banane est parfaitement comestible pour un chien, il n'en va pas exactement de même pour la peau.

 

En effet, cette dernière contient certes peu de glucides, mais est en revanche très (trop) riche en fibres très dures et en amidon, que les chiens digèrent très mal. Elle risque donc d'occasionner des troubles digestifs, voire même une occlusion intestinale.

 

La peau de banane renferme aussi une grande quantité de potassium : cela en fait certes un allié de choix pour fertiliser les sols, mais c'est nettement moins adapté aux besoins nutritionnels de nos compagnons. D'ailleurs, un excès de potassium est dangereux pour la santé...

 

Enfin, la peau de banane étant difficile à mâcher, un chien pourrait s'étouffer en en avalant un gros morceau.

 

Pour toutes ces raisons, il est préférable de ne pas en donner à son animal, qui de toute façon préfère largement manger la chair de la banane que sa pelure.

Sous quelle forme donner de la banane à un chien ?

Sous quelle forme donner de la banane à un chien ?

Si l'on souhaite donner de la banane à un chien, le mieux à faire est d'en choisir une bien mûre. En effet, les bananes encore vertes contiennent une grande part d'amidon, que nos compagnons digèrent très mal. Par conséquent, même si les jaunes sont plus riches en sucre, elles restent préférables aux vertes pour le bon transit de la gent canine.

 

Il faut ensuite bien sûr retirer la peau, et ne donner que la chair. Pour faciliter la prise, il est possible de couper la banane en petits morceaux, voire l'écraser avec une fourchette pour en faire une sorte de purée.

Quelle quantité de banane donner à un chien ?

Quelle quantité de banane donner à un chien ?

Etant donnée sa teneur en sucre, mieux vaut donner une toute petite quantité de banane à son chien, pour ne pas prendre le risque de déséquilibrer son régime alimentaire.

 

La quantité recommandée n'est pas fixe : tout dépend en fait de ce qui constitue le reste de sa ration. Néanmoins, dans l'ensemble, il est recommandé de ne pas dépasser quelques petits morceaux par semaine pour les petits chiens, et pas plus d'une ou deux bananes par semaine pour les grands.

 

Dans le cas d'un animal en surpoids et/ou diabétique, mieux vaut même ne pas lui en donner du tout, pour ne pas prendre de risques pour sa santé. De toute façon, le chien est un carnivore, qui trouve l'essentiel de ce dont il a besoin dans la viande et les autres produits animaux : si la nourriture qu'il reçoit est bien équilibrée, il n'a pas besoin de fruits pour être en bonne santé.

Les précautions pour donner de la banane à un chien

Les précautions pour donner de la banane à un chien

Comme pour les autres fruits, il est préférable de ne pas donner une grande quantité de banane à un chien qui n'a pas l'habitude d'en manger, car il risquerait de souffrir de problèmes digestifs. En effet, le tube digestif d'un animal carnivore n'est pas fait pour digérer une grande quantité de sucre ni de fibres. Mieux vaut donc commencer par un petit morceau, et s'il le tolère bien, lui en donner éventuellement un peu plus.

 

Cela étant, même s'il digère bien les bananes, les quantités doivent rester faibles, pour éviter qu'il ne prenne du poids à cause de l'excès de sucre. S'il est prédisposé au surpoids ou souffre de diabète, ce fruit doit carrément être banni de son régime.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire ayant de bonnes connaissances en nutrition canine.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Liste des fruits
  2. Page 2 : L'abricot
  3. Page 3 : L'amande
  4. Page 4 : L'ananas
  5. Page 5 : La baie de goji
  6. Page 6 : La banane
  7. Page 7 : Le cassis
  8. Page 8 : La cerise
  9. Page 9 : La châtaigne
  10. Page 10 : La clémentine
  11. Page 11 : La cranberry
  12. Page 12 : La datte
  13. Page 13 : La figue
  14. Page 14 : La fraise
  15. Page 15 : Le fruit de la passion
  16. Page 16 : Le kaki
  17. Page 17 : Le kiwi
  18. Page 18 : Le litchi
  19. Page 19 : La mandarine
  20. Page 20 : La mangue
  21. Page 21 : Le melon
  22. Page 22 : La mûre
  23. Page 23 : La myrtille
  24. Page 24 : La nectarine
  25. Page 25 : La noisette
  26. Page 26 : La noix
  27. Page 27 : La noix de coco
  28. Page 28 : L'olive
  29. Page 29 : La pastèque
  30. Page 30 : La pêche
  31. Page 31 : La poire
  32. Page 32 : La pomme
  33. Page 33 : La prune
  34. Page 34 : Le pruneau
  35. Page 35 : Le jus de fruits
  36. Page 36 : La compote
  37. Page 37 : La confiture