
L'amande est le fruit de l'amandier, un arbre de taille moyenne que l'on cultive dans un grand nombre de pays aux quatre coins du monde. Elle fait partie des fruits à coque, au même titre par exemple que la noix ou la noisette.
Compte tenu de sa forte teneur en protéines, elle représente un substitut de choix aux aliments d'origine animale - notamment pour les humains. Toutefois, étant donné qu'elle est aussi très riche en lipides, elle doit être consommée avec modération - comme tous les fruits secs. Cela vaut pour l'être humain, mais aussi pour le chien.
L'amande n'est pas toxique pour un chien : ce dernier peut donc en manger sans risquer de tomber gravement malade - ce qui n'est pas le cas de tous les fruits secs, car par exemple la noix de macadamia est toxique pour lui. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter si jamais on le surprend en train d'en manger.
Cela étant, les fruits secs comme les amandes plaisent généralement moins aux chiens que les autres fruits. Ceci est dû à plusieurs raisons :
Cela ne signifie pas pour autant qu'un chien refuse d'en manger s'il en trouve. Simplement, ce ne sont pas forcément ceux qu'il préfère et qu'il mange en priorité lorsqu'il a le choix. Après tout, il reste un carnivore, qui apprécie avant tout le goût de la viande, des os et des autres produits d'origine animale (comme le poisson et les oeufs).
Comme les autres fruits secs, l'amande est une source intéressante de nutriments d'origine végétale - notamment de protéines et lipides.
En effet, elle contient en moyenne :
Elle a donc une composition bien différente des autres fruits, et constitue une source de lipides, protéines végétales et fibres - en tout cas pour un humain. Il faut en effet garder en tête qu'un chien digère assez mal les végétaux : il ne peut profiter de l'ensemble de leurs bienfaits, car leurs nutriments sont mal assimilés par l'organisme. L'amande ne saurait donc être utilisée pour lui comme un substitut intéressant de la viande - pas plus d'ailleurs que les autres fruits.
En résumé, l'amande n'est pas un bon fruit pour un chien, même si elle n'est pas interdite non plus. Ce n'est pas très grave s'il en mange quelques-unes, mais mieux vaut éviter de lui en donner souvent - voire tout court.
L'amande peut être consommée sous différentes formes : fraîche, grillée, en pâte, en lait, en poudre... Toutefois, toutes ne se valent pas.
Pour un chien, il vaut mieux éviter :
La poudre d'amande ou les amandes effilées ne posent a priori pas de problème pour nos compagnons : elles permettent d'ailleurs de limiter les risques d'étouffement ou d'occlusion intestinale, qui existent avec les amandes entières. Si on ne les prépare pas soi-même, il faut tout de même là encore vérifier leur teneur en sel et en sucre, pour éviter de choisir des aliments trop salés ou sucrés.
Il est tout à fait possible de donner des amandes (douces) à son chien de temps en temps, à condition toutefois de restreindre les quantités.
Contrairement à la plupart des autres fruits, le « problème » avec les amandes ne vient pas de leur teneur en sucres (qui est parmi les plus faibles de tous les fruits), mais de la quantité de lipides qu'elles contiennent. À l'instar des humains, les chiens utilisent les lipides comme source d'énergie, mais des aliments qui en contiennent beaucoup ont toutes les chances d'être mauvais pour leur digestion ainsi que pour leur ligne.
De plus, les amandes comportent une quantité trop conséquente de fibres en comparaison des besoins nutritionnels de nos compagnons. Or, un régime trop riche en fibres risque d'entraîner des problèmes digestifs : diarrhées, ballonnements...
Enfin, les amandes contiennent des oxalates en grande quantité. Il s'agit de composés chimiques qui sont susceptibles de se fixer au calcium présent dans le sang, puis de se déposer dans les reins et de causer des calculs rénaux. D'autres végétaux comme les épinards ou la betterave en contiennent aussi beaucoup, et sont eux aussi sources de risque.
Pour toutes ces raisons, mieux vaut ne pas donner plus d'une poignée d'amandes par semaine à son chien, voire ne pas lui en donner du tout s'il a des reins fragiles ou souffre d'embonpoint.
On parle d'amande sans préciser, mais il en existe en fait deux types :
Comme son nom l'indique, la seconde a un goût nettement plus amère que la première lorsqu'elle est consommée crue. Ceci est dû à sa teneur élevée en amygdaline, une substance présente dans de nombreux noyaux et pépins, qui présente la particularité de se transformer en cyanure hautement toxique lors de la digestion. Une petite quantité d'amandes amères est donc susceptible d'intoxiquer un chien, voire de le tuer.
L'amande douce contient aussi un peu d'amygdaline, mais en quantité très faible (30 à 40 fois moins que sa cousine). Ainsi, elle n'est pas pour sa part considérée comme étant toxique pour les chiens.
Par conséquent, il ne faut jamais donner des amandes amères à un chien : si l'on souhaite lui donner des amandes, il faut s'assurer que ce sont des amandes douces. Malheureusement, les deux se ressemblent beaucoup, au point qu'elles sont assez difficiles à distinguer visuellement. En cas de doute, on peut goûter soi-même un tout petit morceau afin d'éviter une erreur potentiellement funeste.
L'amande fait partie des végétaux qui, lorsqu'ils moisissent, deviennent toxiques tant pour les humains que pour les chiens et d'autres animaux.
La faute revient aux champignons qui y prolifèrent alors : ils produisent des substances nocives appelées mycotoxines, qui attaquent le cerveau et peuvent provoquer des symptômes divers, allant de troubles digestifs jusqu'à des convulsions voire un coma.
La quantité nécessaire pour que cela se produise n'est pas forcément élevée : une intoxication est donc vite arrivée, en particulier pour les chiots et les petits chiens.
Par conséquent, il ne faut jamais donner à son chien une amande moisie, quand bien même lui ne voit pas forcément le problème. D'ailleurs, quand on possède un amandier dans son jardin, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement si des amandes pourries traînent à son pied, et le cas échéant de les ramasser et les jeter au compost pour qu'il ne puisse pas les grignoter dès qu'on a le dos tourné.