Le sel : ennemi du chien

Le sel : ennemi du chien - Intoxication alimentaire : les aliments dangereux pour les chiens

Une intoxication du chien au sel peut se produire à n'importe quelle période de l'année. Elle est néanmoins plus fréquente au moment des fêtes, avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumée, le jambon cru, les cacahuètes, etc. Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons, par exemple s'ils jouent avec la neige ou s'ils se lèchent après une promenade en hiver.

 

Une absorption importante de sel entraîne une déshydratation rapide, comme dans le cas d'un chien qui boit de l'eau de mer. Différents symptômes peuvent alors se manifester :

  • des troubles digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques... ;
  • des troubles nerveux : hyper excitation, convulsions, voire même coma ou mort subite.


En cas d'ingestion de sel par le chien, il faut lui donner abondamment à boire afin de le réhydrater. Il est cependant préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié, notamment à l'aide de perfusions et de diurétiques pour éliminer le sel en excès.

Dernière modification : 10/02/2021.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet

Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?