Le chocolat : à éviter absolument pour le chien

Un chien lèche du chocolat fondu dans une assiette

S'il est un aliment dangereux pour le chien, c'est bien le chocolat. Très apprécié des humains qui en ont donc souvent à leur domicile et peuvent être tentés d'en donner à leurs animaux, cet aliment est pourtant très toxique pour les canidés - d'où l'importance de ne jamais leur en donner.

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Si le chocolat est aussi dangereux pour les chiens, c'est en raison du cacao qu'il contient.

 

En effet, le cacao renferme de la théobromine, une alcaloïde que l'organisme des canidés métabolise très mal (contrairement au nôtre) et qui s'avère donc très nocive pour eux. Elle peut d'ailleurs se révéler fatale même en petite quantité, puisque la dose létale pour un chien est de 100 mg/kg de poids corporel. À titre d'exemple, une tablette de chocolat noir de 200 grammes peut tuer un Bouledogue !

 

La dangerosité du chocolat pour le chien dépend surtout de la quantité de cacao qu'il comporte : le chocolat noir est évidemment le plus nocif, car il contient davantage de théobromine que le chocolat au lait et le chocolat en poudre. Le chocolat blanc en est dépourvu et est donc sans danger pour le chien de ce point de vue-là ; pour autant, mieux vaut tout de même l'éviter, car la consommation de sucre peut le faire grossir ou être responsable d'un diabète du chien.

Les symptômes d'une intoxication au chocolat

Les symptômes d'une intoxication au chocolat

Les symptômes de l'intoxication par du chocolat apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion. On constate le plus souvent :

  • des troubles digestifs, comme des diarrhées ou des vomissements ;
  • des problèmes cardiaques ;
  • des troubles nerveux, tels que de l'agitation, de l'excitation, des tremblements, et même des convulsions pouvant mener jusqu'au coma.

 

Un chien qui a mangé beaucoup de chocolat et s'est intoxiqué avec peut mourir à peine 6 à 24 heures après l'ingestion. Si l'intoxication résulte d'une exposition prolongée, le décès peut arriver après quelques jours, à la suite d'une défaillance cardiaque du chien.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Si un chien a mangé une quantité non négligeable de chocolat, il faut urgemment contacter un vétérinaire.

 

Il est inutile de lui donner à manger ou à boire, car cela ne l'empêcherait pas d'être gravement malade : seul un antidote administré par un vétérinaire peut éliminer les substances toxiques de son organisme. De la même façon, il ne fuat pas tenter de le faire vomir : cela risque juste de conduire à une fausse-route et donc de l'étouffer.

 

Enfin, pour prévenir tout risque d'empoisonnement d'un chien avec du chocolat, le plus sage est de ne jamais lui en proposer, pour ne pas lui donner le goût de cet aliment mortel pour lui. Le comble, c'est qu'il existe dans le commerce des friandises pour chien fourrées au chocolat... Elles sont bien sûr à proscrire !

Dernière modification : 09/18/2021.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23

Sommaire de l'article

Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?