Café = danger ; arabica ou robusta, votre chien n'aimera pas

Café = danger ; arabica ou robusta, votre chien n'aimera pas

La toxicité du café pour le chien est due à la présence de caféine, qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins. L'intoxication liée à la caféine est principalement due à l'ingestion de boissons plus ou moins sucrées, véritable piège pour nos fidèles compagnons.

 

D'après le site CanIGiveMyDog.com, la dose à laquelle l'absorption de caféine est létale pour un chien s'élève à 140 mg/kg du chien, ce qui correspond environ à la teneur en caféine d'un café allongé. Cependant, même si la dose létale est difficilement atteignable, les premiers symptômes apparaissent très rapidement, à partir d'une tasse à café.


Les principales manifestations de l'intoxication du chien au café sont des vomissements, rapidement suivis de troubles nerveux tels qu'une hyper excitation, voire des convulsions. On peut aussi constater des troubles du rythme cardiaque ainsi que, plus rarement, un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).


Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

Dernière modification : 02/18/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation 1er secours pour chien en ligne
Formation 1er secours pour chien en ligne
Tout ce qu'il faut faire ou éviter pour sauver votre chien dans plus de 40 situations d'urgence.
Par le N°1 de l'éducation canine en ligne.
Cliquez ici

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet