Chien et cannelle : toxicité, symptômes, comment réagir...

De la cannelle en bâtonnets et en poudre

La cannelle est une épice connue pour sa saveur puissante, que l'on utilise essentiellement pour aromatiser certains plats ou desserts. On la trouve couramment en poudre ou sous forme de bâtonnets.


Elle est issue d'un arbre tropical appelé cannelier, qui appartient à la même famille que le laurier. Il est originaire d'Asie, notamment au Sri Lanka, mais on le cultive désormais aussi ailleurs, notamment en Amérique latine et en Afrique. La cannelle de Ceylan est la variété la plus consommée, mais il en existe d'autres, comme la cannelle de Chine.


La cannelle est toutefois toxique pour les chiens : ils ne doivent donc pas en manger.

Pourquoi la cannelle est-elle toxique pour les chiens ?

Des bâtonnets de cannelle

La coumarine est la principale substance qui vaut à la cannelle d'être toxique pour un chien. Elle a en effet une action néfaste sur le foie à plus ou moins court terme. La cannelle de Ceylan en contient assez peu, ce qui la rend moins dangereuse par exemple que la cannelle de Chine, mais elle reste malgré tout toxique elle aussi.

 

La cannelle contient également de l'aldéhyde cinnamique (ou cinnamaldéhyde), une molécule causant une irritation au niveau de la bouche, la gorge et l'appareil digestif. Cette substance reste toutefois moins dangereuse que la coumarine.

 

Il faut d'ailleurs savoir que ces composés sont également toxiques pour les humains : la cannelle est donc susceptible d'être dangereuse pour eux aussi lorsqu'elle est consommée à haute dose.

La dose toxique de cannelle pour un chien

De la cannelle en poudre et en bâtonnets

La cannelle est toxique pour les humains comme pour les chiens, si elle est consommée trop fortement et/ou trop souvent.

 

Pour un humain, la dose acceptable de coumarine est de 0,1 mg / kilo de masse corporelle et par jour, d'après le rapport établi par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) en 2004. Cela correspond globalement à une demi-cuillère à café de cannelle de Chine par jour pour un adulte de poids normal. Au-delà, des effets sur la santé sont possibles, en particulier si le seuil est dépassé fortement et/ou souvent.

 

Pour un chien, la dose toxique est plus difficile à évaluer, mais il est probable qu'elle soit faible - sachant que son poids est bien plus réduit que celui d'un humain. Pour cette raison, il est vivement conseillé de ne pas donner du tout de cannelle de Chine à son animal, même en faible quantité.

 

La cannelle de Ceylan est quant à elle nettement moins problématique, car elle contient nettement moins de coumarine. Ce n'est donc normalement pas un gros problème si un chien mange un aliment qui en contient une petite quantité, en particulier si cela reste ponctuel. Toutefois, le souci est que le type de cannelle n'est pas forcément indiqué sur l'emballage lorsqu'on en achète en magasin ou sur des sites de vente en ligne. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable de ne pas donner de cannelle du tout à son chien, pour ne pas risquer de l'intoxiquer.

Les symptômes d'intoxication à la cannelle chez le chien

Un chien malade est couché sous une couverture

Un chien qui mange de la cannelle et s'intoxique avec risque fort de souffrir de problèmes digestifs divers. Les plus courants sont les suivants : une perte d'appétit, une salivation excessive, une diarrhée, des vomissements...

 

Le plus souvent, les choses ne vont pas plus loin que cela. Si toutefois l'intoxication est grave car la quantité ingérée est importante, il est possible d'apercevoir d'autres signes cliniques. Cela comprend par exemple une léthargie, une accélération du rythme cardiaque, une insuffisance hépatique... voire le décès dans les cas extrêmes.

 

Fort heureusement, ce cas de figure reste rarissime, en tout cas dans le cas général.

Que faire si mon chien a mangé de la cannelle ?

Un vétérinaire ausculte un Husky malade

Si jamais on surprend son chien en train de manger de la cannelle ou on le soupçonne d'en avoir avalé, mieux vaut contacter un vétérinaire (ou éventuellement un centre antipoison pour animaux) sans trop attendre. C'est le meilleur moyen de déterminer si l'intoxication est grave, et si oui, quelle est la meilleure façon de réagir.

 

La bonne attitude à avoir dépend entre autres de la quantité ingérée et des éventuels symptômes présents. Toutefois, le mieux est habituellement de se rendre sans trop attendre chez un vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté. Cela permet entre autres de soulager les symptômes, voire d'empêcher qu'ils apparaissent. Dans les cas graves, le vétérinaire peut même garder le chien pendant quelques heures à quelques jours pour surveiller son état de près : de cette façon, il peut rapidement réagir si jamais son état devient critique.

 

Dans la plupart des cas, une intoxication à la cannelle se traite bien, en particulier si l'animal est pris en charge rapidement.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire ayant de bonnes connaissances en nutrition canine.

Commentaires sur cet article

bjr j ai un cockers qui a vomit mais ce qui M inquiète c est qu il bave.. que dois je faire? est ce que je peux lui donner quelque chose s il a été empoisonné? merci

   
Par baggi sandra

Article bien réalisé et instructif.

0    0
Par cat23
Réagir à cet articleDemander de l'aide