L'eau est aussi essentielle au chien qu'elle l'est à l'être humain : il faut donc s'assurer qu'il en ait en permanence à sa disposition, pour qu'il puisse se désaltérer chaque fois qu'il en ressent le besoin.
Cela vaut pendant les repas bien sûr, mais aussi tout le reste de la journée.
Pour donner à boire à son chien, rien de plus simple : il suffit de mettre à sa disposition une gamelle remplie d'une eau bien propre et fraîche, et de s'assurer qu'il y a accès en toutes circonstances. L'eau doit être renouvelée régulièrement, afin qu'elle reste toujours fraîche : cela vaut particulièrement en été ou lorsqu'elle est exposée longtemps au soleil.
Si l'animal est un peu difficile, il est judicieux d'opter plutôt pour une gamelle en inox ou en verre. En effet, si elle est en plastique, ce matériau peut donner un goût bizarre à l'eau. Si cela ne suffit pas, acheter une fontaine à eau pour chien équipée d'un système de filtration permet généralement de résoudre le problème - d'autant que cet appareil garde l'eau au frais et la renouvelle régulièrement.
En moyenne, un chien boit chaque jour autour de 60 ml d'eau par kilogramme de masse corporelle chaque jour.
Cette quantité peut toutefois varier, en fonction notamment de :
Dans tous les cas, il est donc important de s'assurer qu'il boit suffisamment chaque jour pour rester bien hydraté. Cela dit, un excès ne serait pas forcément non plus une bonne chose : il n'est pas bon pour la santé, et peut même être le signe qu'il y a un problème (par exemple du diabète ou une maladie rénale).
Qu'on se le dise : comme pour l'être humain, la meilleure boisson pour un chien est l'eau, indubitablement.
Les autres types de boissons présentent en effet divers risques :
L'eau doit donc constituer l'essentiel - voire la totalité - de ce que l'animal boit chaque jour.
Il est très dangereux de donner du chocolat et des oignons aux chiens !
Les aliments industriels peuvent avoir certaines qualités quand ont ne peut pas faire autrement. Mais je pense qu'il est important pour nos animaux, comme pour nous les humains, de nous interresser à l'équilibre alimentaire en général, ( la fraicheur, la façon dont ils sont produits, les quantités, ce qui est bon plus pour notre bien être que pour notre besoin de satisfaction gustative ... ). Tout cela n'est pas contenu dans l'industriel qui ne répond qu'à des besoins mercantiles. Ce qui laisse aussi des interrogations sur la neutralité des vétérinaires face à la pression des lobbys industriels.
Bonsoir ;
J'ai 13 chiens de même famille, il y a des adultes et des petits, j'ai l'habitude de leur donner un repas préparé à base de riz et poulet bouillis à l'eau avec un peu de sel. je serts le repas sur 5 plats pour tous... alors je ne controle point la quantité pour chacun... le matin je leurs donne du lait. et parfois je leur donne de mon biscuit ou cake ou même du chocolat à très petites quantités bien sûr... et même ils prennent des fruits quand j'en mange, ils en rafollent... j'espère que je nuits pas à leur santé. Merci
mon petit cavalier king charles de 8 mois et demi a beaucoup de mal a manger sa ration de croquettes conseillees par l'eleveur et il regurgite quelque fois apres avoir bu ou manger surtout si il joue ou sautille avec ses jouets
merci pour votre reponse
moi mes parent mon dit qe je vais avoir un chien que lorsque j'aurai 14 de moyenne