Gamelle pour chien : bien la choisir, l'utiliser et la nettoyer

Un chien blanc mange dans sa gamelle

Lorsqu'on possède un chien, il est nécessaire de disposer d'un certain nombre d’accessoires indispensables au quotidien - dont une gamelle, voire plusieurs. Il s’agit en effet d’un objet incontournable pour lui donner à manger et/ou à boire.


Voici quelques conseils pour savoir comment choisir une gamelle pour son chien, où la placer dans le domicile et comment la nettoyer.

Qu'est-ce qu'une gamelle pour chien ?

Un chien noir mange des croquettes dans sa gamelle

Une gamelle pour chien est un petit récipient dans lequel ce dernier mange et/ou boit. Il s’agit d’un accessoire basique dont il est indispensable de disposer dès lors que l’on possède un représentant de la gent canine.

 

Si l’on recourt à un distributeur de nourriture pour chien ou à une fontaine à eau, il n’est généralement pas utile de prévoir par ailleurs une gamelle, car celle-ci est déjà intégrée dans l’objet lui-même (ou fournie avec). En revanche, dans les autres cas de figure, il est difficile de faire l’impasse dessus. Certes, il est toujours possible d’utiliser à la place un autre récipient (en particulier un bol ou une assiette creuse), mais une gamelle spécialement conçue pour le meilleur ami de l'Homme est généralement plus pratique et plus appropriée.

 

Il existe un grand nombre de gamelles pour chien sur le marché, et on en trouve aussi bien dans des points de vente généralistes (par exemple les grandes surfaces) que spécialisés (par exemple Zoomalia), qu'il s'agisse de commerces physiques ou en ligne. La plupart sont rondes et en plastique, mais il existe en réalité toutes sortes de modèles de différentes formes et matières.

Comment choisir une gamelle pour son chien ?

Face au nombre élevé de modèles de gamelle pour chien disponibles sur le marché, il n’est pas forcément évident de faire son choix. Il en existe en effet des grandes, des petites, des rondes, des rectangulaires, des plates, des surélevées...

 

En fait, les critères les plus importants pour choisir une gamelle pour chien sont le type de modèle, la taille et le matériau. Les autres facteurs, à commencer par la forme ou la couleur, sont quant à eux peu déterminants pour faire son choix : si on n'a pas de préférence en la matière, on peut même se dispenser de les prendre en compte.

Quel type de gamelle pour chien choisir ?

Les gamelles classiques sont de loin le type de modèles le plus répandu sur le marché : il s’agit d’écuelles toutes simples, que l'on pose à même le sol et qui comportent un seul emplacement (pour l’eau ou pour la nourriture).

 

Il existe toutefois d’autres types de modèles, destinés à répondre à des besoins particuliers. Les plus notables sont les gamelles anti-glouton, les gamelles surélevées et les gamelles doubles.

La gamelle anti-glouton

La gamelle anti-glouton

Il est bien connu que les chiens sont globalement gourmands, et refusent rarement la nourriture qu'on leur propose. Certains se montrent même voraces, se jetant littéralement sur leur gamelle lorsque leur pitance est servie, et finissant cette dernière en quelques instants. Ce comportement peut amuser, mais il est en fait mauvais pour la digestion et augmente le risque de dilatation torsion de l'estomac.

 

Un moyen efficace de faire ralentir un chien qui mange trop vite est d'utiliser une gamelle anti-glouton. Il s'agit d'une écuelle dont le fond est constitué d'éléments en relief, de façon à rendre la nourriture moins accessible. Les modèles les plus sophistiqués sont même composés de clapets à actionner ou de boutons à presser.

 

Ce type de gamelles permet de stimuler intellectuellement son chien, en plus de l'empêcher de se rendre malade en se jetant sur la nourriture. Elle est donc potentiellement utile même s'il n'est pas spécialement vorace.

 

Une gamelle anti-glouton pour chien ne revient pas bien cher : il faut compter en moyenne entre 5 et 10 euros, et même moins que cela pour les modèles les plus simples.

La gamelle surévelée

La gamelle surévelée

Il existe des gamelles pour chien surélevées à l'aide d'un trépied ou d'un support fixe ou réglable en hauteur, au lieu d’être posées à même le sol. Elles permettent à l’animal de manger et boire sans avoir besoin de pencher beaucoup la tête en avant.

 

C’est surtout utile si :

  • il a du mal à se baisser, par exemple s'il est obèse ou a de l’arthrose ;
  • il souffre d'un mégaoesophage, car les aliments ont alors plus de difficultés à atteindre l'estomac, en particulier si la gueule se trouve près du sol ;
  • il est sujet aux régurgitations et remontées acides, car mieux vaut alors éviter qu'il baisse la tête lorsqu'il mange ou boit.

 

En revanche, dans le cas général, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un tel accessoire.

 

Pire : il pourrait même être dangereux pour les chiens prédisposés à la dilatation torsion de l’estomac, car le fait de manger dans une gamelle en hauteur serait susceptible d'augmenter le risque que le problème se pose. Différentes études ont été réalisées sur le sujet, mais elles ne permettent pas d'aboutir à une conclusion sans équivoque ; le mieux en cas de doute est de s’en référer à son vétérinaire.

 

Si l'on opte pour une gamelle surélevée, la hauteur à laquelle elle doit se situer dépend du gabarit de l'animal. L'idéal est qu'elle soit placée à peu près au niveau de son épaule, ce qui correspond grosso modo aux hauteurs suivantes :

 

Taille au garrot Hauteur
20 à 30 cm 10 cm
30 à 40 cm 20 cm
40 à 50 cm 30 cm
> 50 cm 40 cm

 

Le prix d'une gamelle surélevée pour chien dépend de sa hauteur, mais il faut globalement compter entre 5 et 20 euros.

La gamelle double

Un chien Cocker mange dans une gamelle double

La plupart des gamelles pour chien sont des modèles simples, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent qu’un seul emplacement : on y met soit de l’eau, soit de la nourriture. Il existe toutefois aussi des gamelles doubles, avec un récipient pour la première et un autre pour la seconde.

 

Le principal intérêt des modèles de ce type est leur coût. En effet, les moins chers nécessitent de débourser moins de 5 euros, alors qu'il faut plutôt compter au moins 5 à 10 euros pour deux gamelles distinctes. Cela étant, on parle dans un cas comme dans l'autre d'un montant très modeste, et l’écart est faible : une gamelle double n'est réellement intéressante que si l’on dispose d’un budget extrêmement serré.

 

En tout état de cause, elle a deux inconvénients majeurs :

  • elle ne permet pas à l’animal de manger et boire dans deux endroits différents du domicile. Cela peut s'avérer problématique dans certains cas, en fonction de la configuration du logement ;
  • il n’est pas pratique de mettre les restes éventuels de pâtée ou de nourriture fait maison au réfrigérateur jusqu’au repas suivant : il faut alors les transférer dans un autre récipient, car il est exclu de retirer au chien sa gamelle étant donné qu'il ne serait alors plus en mesure de boire à tout moment (or cela est indispensable).

 

Pour ces raisons, il est généralement préférable de disposer de deux gamelles distinctes plutôt que d’une gamelle double.

Quelle taille de gamelle pour chien choisir ?

Un Chihuahua mange des croquettes dans une gamelle bleue

Les gamelles pour chien ont des dimensions très variées : les plus petites font environ 10 cm de diamètre, alors que les plus grandes peuvent dépasser les 25 cm.

 

Plus un modèle est volumineux, plus il est cher et moins il est facile à transporter. En outre, une expérience réalisée sur le comportement de 54 propriétaires de chiens a montré qu'on a tendance à surdoser la quantité de nourriture lorsqu'on utilise une gamelle et une cuillère de grande taille, ce qui augmente d'autant le risque de surpoids. C'est en fait le même phénomène psychologique que celui qui conduit les personnes utilisant une grande assiette à manger en moyenne plus que les autres : elles ont l'impression d'avoir une petite quantité de nourriture, ce qui les pousse à vouloir se resservir.

 

Par conséquent, dans le cas général, mieux vaut choisir une gamelle permettant de contenir la ration versée à chaque repas, mais pas davantage. Cela correspond globalement au diamètre suivant (pour la partie intérieure) :

 

Taille du chien Diamètre
Petit 10 cm
Moyen 15 cm
Grand 20 cm
Très grand 25 cm

 

Il convient toutefois de souligner qu'un chien au nez très écrasé (par exemple un Bouledogue Anglais) peut avoir des difficultés à atteindre le fond de sa gamelle avec son museau. Mieux vaut alors opter pour un diamètre un peu plus grand que celui correspondant à son gabarit.

 

Enfin, dans le cas d'un chiot, il ne faut pas oublier qu'il va rapidement grandir, jusqu'à atteindre sa taille adulte au bout d'un à deux ans. On peut donc acheter directement une gamelle correspondant à son futur gabarit, pour éviter d'avoir à la remplacer par un autre modèle peu de temps après.

Quel matériau de gamelle pour chien choisir ?

Qu'elles soient rondes ou carrées, profondes ou non, les gamelles pour chien peuvent être en divers matériaux. Les plus utilisés sont le plastique, l'inox, la céramique et le verre, mais on en trouve également d'autres, comme le bois, le bambou ou même le tissu.

La gamelle en plastique

La gamelle en plastique

Les gamelles en plastique sont les plus répandues sur le marché, notamment car :

  • elles résistent bien aux chocs ;
  • elles sont généralement lavables en machine ;
  • elles coûte très peu cher : moins de 5 euros en général ;
  • elles sont légères et faciles à transporter, par exemple lors d'une sortie ou en voyage.

 

Toutefois, elles présentent plusieurs défauts :

  • elles se salissent et se rayent facilement ;
  • elles comportent parfois des polluants chimiques (bisphénols, phtalates, etc.) susceptibles de donner un goût bizarre à l'eau et aux aliments - voire de les contaminer et causer potentiellement une allergie et/ou une intoxication à terme ;
  • elles ne sont pas adaptées pour un chien ayant tendance à mâchouiller et mordiller, car il risquerait d'avaler de petits morceaux de plastique et de souffrir alors de problèmes digestifs.

 

Une gamelle en plastique n'est donc pas forcément le meilleur choix. La plupart des chiens s'en accommodent certes sans grande difficulté, mais mieux vaut si possible opter pour un autre matériau, moins problématique.

La gamelle en inox

La gamelle en inox

Les gamelles en inox ne manquent pas d'atouts, car :

  • elles sont très résistantes ;
  • elles ne rouillent pas ;
  • elles sont faciles à laver au lave-vaisselle.

 

Elles présentent toutefois plusieurs défauts :

  • elles sont bruyantes, notamment lorsqu'elles glissent sur le sol ;
  • elles créent parfois des reflets, ce qui peut perturber l'animal voire lui faire peur.

 

En outre, elles glissent facilement sur le sol : mieux vaut donc en choisir une qui soit équipée de pieds antidérapants, ou la poser sur un petit trépied.

 

Quoi qu'il en soit, le prix d'une gamelle pour chien en inox se situe globalement entre 5 et 20 euros. C'est un peu plus que celui d'une écuelle en plastique, mais un tel accessoire dure généralement plus longtemps.

 

Toutefois, il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'inox, qui n'ont pas tous la même qualité : selon sa composition en chrome, nickel et autres matériaux, ce métal est plus ou moins résistant aux aliments acides et à la corrosion. Le plus utilisé dans l'alimentaire est l'inox 18/10, c'est-à-dire contenant 18% de chrome et 10% de nickel : il résiste bien tant à la corrosion qu'aux chocs, et n'est pas susceptible de modifier le goût des aliments en les « polluant ». C'est donc un choix parfaitement approprié pour une gamelle pour chien.

La gamelle en céramique

La gamelle en céramique

Les gamelles en céramique ont de quoi séduire, car :

  • elles sont lavables au lave-vaisselle ;
  • elles sont lourdes et inamovibles, si bien qu'elles ont moins de chances de finir renversées ;
  • elles sont esthétiques et susceptibles de s'intégrer parfaitement à la décoration intérieure, grâce à leur joli design et à leurs éventuelles couleurs chatoyantes.

 

Elles ne sont cependant pas sans défauts :

  • elles reviennent généralement plus cher, puisqu'il faut compter entre 10 et 25 euros ;
  • elles se cassent facilement, si bien d'ailleurs qu'il vaut mieux les éviter pour les chiens un peu trop agités.

 

Il existe également sur le marché des gamelles en terre cuite présentant les mêmes avantages et inconvénients que celles en céramique. Elles sont toutefois plus rares et difficiles à trouver.

La gamelle en verre

Un Labrador boit dans une gamelle en verre

Les gamelles en verre présentent les mêmes atouts et défauts que celles en céramique.

 

Ainsi, elles ont globalement pour avantages :

  • d'être moins susceptibles d'être renversées ;
  • d'être facilement lavables en machine ;
  • d'être plus esthétiques que les écuelles en plastique ou en inox.

 

En revanche, elles ont pour inconvénients :

  • d'être plus fragiles, puisqu'elles peuvent se casser à la moindre chute ;
  • d'être plus chères que les modèles en plastique ou en inox, puisqu'elles coûtent entre 10 et 30 euros.

La gamelle en tissu

La gamelle en tissu

Même si c'est loin d'être un choix courant, la gamelle d'un chien peut être faite en tissu. Un modèle de ce type présente plusieurs avantages :

  • il est facilement transportable, grâce à son poids plume et du fait qu'il est pliable : cela s'avère très pratique par exemple pour partir en voyage avec son chien ;
  • il est lavable en machine (généralement à froid).

 

Néanmoins, il ne va pas sans certains inconvénients :

  • il n'est pas très pratique à utiliser au quotidien ;
  • il doit être lavé très souvent, car il se salit rapidement ;
  • il peut facilement se déchirer, en particulier si l'animal a tendance à mâchouiller.

 

Par conséquent, un modèle en tissu n'est pas recommandé comme gamelle principale, mais peut s'avérer fort pertinent quand on emmène son chien en sortie ou en déplacement.

 

Le budget à prévoir est normalement de 5 à 20 euros, selon la qualité du matériau.

Peut-on utiliser une même gamelle pour plusieurs chiens ?

Trois petits Jack Russell mangent dans une même gamelle

Lorsqu'on possède plusieurs représentants de la gent canine, il peut être tentant de leur faire partager la même gamelle d'eau et la même gamelle de nourriture, afin de ne pas avoir besoin de multiplier les accessoires.

 

En général, plusieurs chiens habitués à vivre ensemble peuvent se partager une même gamelle d'eau : ils n'ont normalement pas de problème à boire tous dans le même récipient, même s'ils ne s'entendent pas spécialement. Il faut simplement s'assurer d'y mettre suffisamment d'eau et d'en ajouter aussi souvent que nécessaire, afin que chacun puisse boire autant qu'il le souhaite tout au long de la journée.

 

En revanche, mieux vaut prévoir une gamelle de nourriture distincte pour chaque chien. En effet, cette manière de faire présente deux avantages majeurs :

  • mieux contrôler la quantité de nourriture que l'on donne à chacun ;
  • limiter le risque de compétition lors des repas, susceptible de générer du stress - voire des bagarres.

 

Normalement, il est possible de disposer toutes les gamelles dans la même pièce : il suffit simplement de prévoir un écart d'au moins 20 à 30 cm entre elles, pour que chacun soit tranquille. Toutefois, dans le cas de chiens qui ne s'entendent pas très bien - voire pas du tout -, mieux vaut leur donner à manger dans des pièces séparées : on réduit ainsi grandement le risque de conflits liés à la nourriture.

Où faut-il mettre la gamelle de son chien ?

Où faut-il mettre la gamelle de son chien ?

L'endroit idéal où placer la gamelle de son chien est un lieu calme et sans trop de passage, pour qu'il ne soit pas perturbé pendant qu'il mange ou boit. Ce lieu doit en outre lui être accessible en permanence : il ne comprendrait pas qu'une pièce lui soit accessible seulement pendant les repas, et interdite le reste du temps.

 

Par ailleurs, il n'y a pas a priori de contre-indication quant au fait de placer l'eau et la nourriture dans deux endroits différents. Par contre, il est conseillé de séparer le coin repas du coin repos, c'est-à-dire de celui où est installé son panier, car chaque endroit doit correspondre à une activité précise. Mieux vaut donc lui donner sa nourriture et son eau dans une pièce spécifique. Si ce n'est pas possible, il convient a minima de faire en sorte qu'ils soient éloignés de son panier d'au moins quelques mètres, afin de bien séparer les lieux de vie.

 

Enfin, dans le cas où on possède plusieurs chiens, il faut prévoir au moins 20 à 30 cm de distance entre leurs gamelles, de manière à limiter le risque de conflit. Si on observe malgré tout des tensions, il est judicieux de disposer les écuelles dans des pièces différentes de la maison, pour que chacun puisse manger en toute tranquillité.

Comment nettoyer la gamelle de son chien ?

Une femme lave un bol avec de l'eau

Il est important de bien nettoyer les gamelles de son chien, pour les débarrasser des poussières et saletés qui sinon pourraient finir par provoquer des maladies.

 

Concernant sa gamelle d'eau, on peut se contenter de la passer rapidement sous l'eau tous les quelques jours pour retirer les éventuels débris. En effet, normalement, elle ne se salit pas très vite : cela suffit donc pour qu'elle reste bien propre.

 

Pour ce qui est de sa gamelle de nourriture, tout dépend du type d'aliments qu'on lui donne. S'il s'agit de croquettes, il y a des chances qu'elle aussi ait peu tendance à devenir sale. On peut alors se contenter de la passer sous l'eau en même temps que celle contenant son eau. En revanche, si on lui offre de la pâtée ou de la nourriture maison, des morceaux de nourriture ont de grandes chances de rester collés au fond et/ou aux parois. Il est alors préférable de la laver tous les quelques jours avec une éponge, de l'eau chaude et du liquide vaisselle (ou éventuellement du savon, à défaut de mieux).

 

Dans tous les cas, il est conseillé de mettre les deux gamelles au lave-vaisselle toutes les quelques semaines - sous réserve bien sûr elles le supportent. En effet, même en utilisant un produit adapté, un lavage à la main ne permet pas forcément d'éliminer l'ensemble des microbes. Un nettoyage en profondeur de temps en temps s'avère donc utile.

Conclusion

L'offre de gamelles pour chien est très variée, notamment en termes de taille, de forme et de matériau. Normalement, un modèle tout simple en inox ou éventuellement en plastique convient très bien.

 

Dans tous les cas, il est important de nettoyer régulièrement cet accessoire, afin de limiter le risque de maladies.

 

En tout état de cause, le choix d'une gamelle revêt moins d'importance que le respect de certaines règles pour bien nourrir son chien. C'est ainsi qu'on fait en sorte que ses repas sont bien équilibrés et se déroulent dans les meilleures conditions, ce qui a un impact direct sur sa santé.

Dernière modification : 05/19/2024.

Discussions sur ce sujet

Pipi et gamelle d'eau

Bonjour, Notre chiot Golden est en train d'apprendre la propreté (2 mois 1/2). J'ai une interrogation au sujet...

Mon chien boude sa gamelle

Bonjour tout le monde, Mon chien boude et ne veut pas manger ses croquettes depuis hier. Je viens d'arriver de...

Où placer les gamelles et le panier de mon chiot ?

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons adopté un bichon de 3 mois et demi, elle pleurait beaucoup la première...

Repas de fête pour mon chien

Bonjour à toutes et à tous, Mon petit bull terrier de 3 ans étant très sage et obéissant, j’aimerai lui faire...

Mon chiot grogne quand on s’approche de sa gamelle

Bonjour, J'ai un chiot de 3 mois à la maison. Il est adorable et très joueurs, aucunement agressif envers moi e...

Poser une question