Stimuler les capacités intellectuelles de son chien

Stimuler les capacités intellectuelles de son chien

Les chiens ne sont pas seulement des boules d'énergie : ce sont aussi des êtres doués d'intelligence, qui ont besoin de stimuler et d'aiguiser leurs fonctions cognitives, qu’ils fassent ou non partie des races de chien les plus intelligentes.

 

Pour le stimuler et assurer son plein épanouissement, rien de tel que d’emmener son chien en promenade dans de nouveaux endroits très régulièrement : ce sera l’occasion pour lui de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs, de rencontrer d'autres animaux, etc.

 

Certains jouets pour chien ainsi que les distributeurs de nourriture intelligents sont également une bonne occasion de mettre à contribution ses capacités de raisonnement. Par exemple, certains jouets Kong pour chien comportent des trous dans lesquelles le maître peut cacher des friandises pour chien. Il doit alors faire appel à ses capacités intellectuelles afin de comprendre que pour les récupérer, il lui faut faire rouler l’objet. Potentiellement, cela peut l’occuper un bon moment.

 

Il est également possible de mettre au point des jeux de piste hautement stimulants sur tous les plans, demandant à l'animal d'utiliser à la fois son sens de l'odorat, ses capacités d’observation et ses facultés de réflexion. On peut par exemple tout simplement faire sentir une friandise au chien puis la cacher, avant que de l’inviter à tâcher de retrouver la friandise en question avec l’ordre « Cherche ».

 

Enfin, une autre façon de stimuler intellectuellement son chien et le rendre plus intelligent est de lui apprendre des ordres supplémentaires, ou simplement lui apprendre à reconnaître de nouveaux mots et à y réagir.

Discussions sur ce sujet