Prévenir les risques d'accident du chien

Prévenir les risques d'accident du chien

On tend parfois à l’oublier, mais un accident est vite arrivé. Et si le maître redouble souvent de vigilance à l'extérieur de la maison (voitures, vélos, fugue du chien…), il oublie parfois les risques d'accidents domestiques pour le chien, alors que certains seraient très facilement évitables.

 

En particulier, comme pour un enfant en bas âge, la plus grande prudence est de mise concernant l’électricité : une prise défectueuse présente un danger évident pour tous les membres du foyer, animaux compris, mais rien n’empêche aussi simplement le chien de se mettre à mâchonner un câble électrique, s'exposant ainsi au risque d'électrocution.

 

Les produits d'entretien sont également responsables chaque année de nombreuses intoxications de chiens, alors qu’il suffit de les rendre inaccessibles pour éviter une catastrophe.

 

Au-delà de ces dangers souvent connus des propriétaires, d'autres demeurent trop souvent ignorés. Il peut arriver par exemple à un maître d'égarer l'un de ses médicaments. Il convient alors de le retrouver coûte que coûte, au risque que ce soit le chien qui finisse par le faire... et qu’il ne l'avale, avec potentiellement de graves conséquences à la clef. Par ailleurs, beaucoup de maîtres l’ignorent, mais ils ont parfois sur leurs meubles, leur balcon ou dans leur jardin de véritables assassins en herbe : des plantes toxiques pour les chiens. Toxiques également, certains aliments dangereux pour les chiens : le chocolat est le plus connu, mais il en existe bien d’autres, dont une bonne partie sont potentiellement mortels.

 

Être un bon maître pour son chien, c’est donc aussi faire l’effort de se renseigner sur tout ce qui, au sein de la maison, dans le jardin ou en promenade, pourrait le rendre malade voire carrément le tuer, et le tenir à distance de ces poisons.

Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet