Préserver la santé de son chien

Préserver la santé de son chien

Il en va de la santé du chien comme de celle de l’Homme : mieux vaut prévenir que guérir. Donner toutes les chances à son compagnon d’être en bonne santé passe donc en premier lieu par une certaine dose de prévention. C’est le principe notamment de la vaccination du chien, chaudement recommandée même s’il s’agit d’un chien d’intérieur, et qui permet de le protéger contre des affections aussi diverses et dangereuses que la rage canine, la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse canine, la parvovirose, etc. Faire vacciner son chien est possible dès l’âge de 2 à 3 mois, mais cela ne suffit pas : il faut s'assurer par la suite de bien effectuer les différents rappels, par exemple lors du bilan de santé annuel du chien.

 

Il est également primordial de vermifuger son chien afin de prévenir le développement de vers parasites. Quel que soit le traitement choisi (comprimés, pipettes, seringues buccales), il doit être administré régulièrement pour se montrer efficace : toutes les deux semaines pour un chiot âgé de 15 jours à 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. A l’âge adulte, il ensuite recommandé de vermifuger son chien deux à quatre fois par an.

 

Pour autant, le fait que son chien soit correctement vacciné et vermifugé ne saurait empêcher un bon maître de rester vigilant. Une surveillance régulière est ainsi de mise (et notamment dans l’idéal à chaque retour d’une promenade avec son chien) pour repérer les puces, les tiques et autres parasites canins dont il pourrait être assailli. Le cas échéant, il faut réagir sans tarder, en administrant à l'animal un traitement antiparasitaire et/ou en programmant une visite chez le vétérinaire.

Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet