Ne pas laisser son chien seul trop longtemps

Page suivante :
Divertir son chien
Ne pas laisser son chien seul trop longtemps

Les journées peuvent être incroyablement longues et ennuyeuses pour un chien laissé seul. On sait l'inquiétude et la frustration que la solitude peut lui causer, avec à la clef des problèmes de comportement du chien : comportement destructeur, anxiété de séparation, etc. Un bon maître doit donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas laisser son animal sans compagnie trop longtemps.

 

Par exemple, s’il décide de partir en vacances avec son chien, il peut avoir intérêt à privilégier des destinations dog-friendly, avec des lieux d'hébergement et des plages accessibles aux chiens.

 

Au quotidien, s'il a bien sûr la possibilité de recourir aux services d'un dog-sitter pour prendre soin de son chien en cas de longues absences et/ou faire promener son chien par un dog walker, le propriétaire peut également apprendre à son chien à gérer la solitude. Cela peut faire partie intégrante de son programme d'éducation.

 

Pour cela, il faut non seulement multiplier les absences courtes au début, mais aussi les moments où le maître est présent au domicile en ignorant l’animal, pour que ce dernier apprenne à s’occuper seul. Pour ce faire, il est utile notamment de lui offrir divers jouets pour chien et autres doudous qu’il peut garder auprès de lui lorsque son maître est absent. Si le chien a accès à l’extérieur, il peut aussi être pertinent d’installer une chatière pour chien, lui permettant de faire des allers-retours entre la maison et le jardin en toute indépendance, même quand son maître est absent. Toutes ces activités peuvent à la fois le rassurer et le divertir, limitant le risque de destructions causées par un chien qui s’ennuie ou qui est angoissé par l’absence de son maître.

Page suivante :
Divertir son chien
Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet