Montrer à son chien qu’on l’aime

Page précédente :
Divertir son chien
Montrer à son chien qu’on l’aime

Si un chien a besoin de hiérarchie, d'autorité et d'éducation pour vivre sereinement, il a aussi besoin d'affection. Et il existe évidemment bien des façons de témoigner son amour à son chien...

 

La manière dont on s'adresse à lui en est une première. Employer un ton de voix doux et affectueux ne le laisse pas indifférent, car un chien est parfaitement capable de déterminer l'humeur et l'énergie d'une personne au simple son de sa voix.

 

Les caresses et les câlins sont une autre manière évidente de montrer son affection à son chien. Mais certains gestes peuvent aussi être des preuves d'amour insoupçonnés. Ainsi, brosser le pelage de son chien, le regarder souvent, l'aider à se défaire de sa laisse lorsqu'il s'est pris les pattes dedans sont autant de petites attentions qui font comprendre à l'animal que son maître se soucie réellement de lui.

 

À l’inverse, un bon maître doit aussi veiller à connaître les sources possibles d’incompréhension dans la relation homme / chien, et en particulier le fait que certains comportements considérés par l’Homme comme des démonstrations d’affection n’ont pas du tout le même sens pour le chien. Par exemple, prendre son chien dans ses bras en l’empêchant de s’en extraire peut être perçu par lui comme une agression, et donc mal vécu.

Page précédente :
Divertir son chien
Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet