Fixer des limites à son chien

Fixer des limites à son chien

Etre un bon maître pour son chien, c'est aussi fixer des limites à son animal, pour son bien-être comme pour celui des autres membres de la famille. Pour pouvoir s’y retrouver, un chien a besoin de règles claires et constantes, à la fois dans le temps et d’une personne à l’autre. Tous les membres de la meute doivent veiller à faire respecter les règles qu'ils imposent au chien.

 

À la maison comme à l’extérieur, il doit donc savoir ce qu'il a le droit de faire ou non, et notamment dans quel espace il peut évoluer, les coins qui lui sont alloués... et ceux qui lui sont interdits. Il peut en effet y avoir des pièces considérées comme défendues aux animaux, notamment les chambres ou la cuisine. Certaines règles portent aussi sur le mobilier : il faut par exemple interdire à son chien de s'asseoir en hauteur, sur le canapé ou sur la table.

 

Quelle que soit la règle fixée, il faut s’y tenir, en veillant à la faire respecter de manière systématique. Le chien serait déboussolé si la règle devait connaître des exceptions en telle ou telle occasion particulière, car globalement le concept d'exception lui échappe.

Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet