Développer les facultés physiques de son chien

Développer les facultés physiques de son chien

Pour être bien dans sa tête, un chien doit notamment être bien dans son corps. Pour ce faire, varier les activités est important, car si certaines vont surtout l’aider à se dépenser, d’autres vont lui permettre d’affûter ses réflexes, d’autres encore de renforcer son endurance, et d’autres tout simplement de se distraire.

 

Il doit donc se voir proposer notamment un nombre suffisant d'exercices lui permettant de développer ses facultés physiques, notamment sa force, sa musculature et son agilité. Jouer à la balle, aller chercher un bâton dans l'eau, courir dans le sable sur une plage autorisée aux chiens sont des activités idéales pour cela.

 

En parallèle, des activités mettant plus l’accent sur l’endurance, comme par exemple des promenades moins intenses mais plus longues, doivent également lui être proposées régulièrement. Au-delà de permettre au chien de se dépenser physiquement et de se décharger de son énergie, ce genre d’activités sont particulièrement idéales pour faire maigrir un chien en surpoids et l’aider à retrouver la forme.

 

Dans tous les cas, il faut toutefois veiller à adapter l'intensité comme la durée des activités du chien à ses besoins et à son état. Par exemple, un Chihuahua âgé a moins besoin de se dépenser qu'un Berger Belge Malinois dans la force de l'âge. Une vigilance particulière est de mise avec les chiots : encore fragiles, ils ne doivent pas être sollicités plus que de raison, au risque notamment de développer des problèmes d'articulation. De façon générale, si le manque d'activité physique peut compromettre la santé aussi bien physique que psychologique du chien, il faut veiller à ne pas à l’inverse trop lui en demander !

 

Enfin, quel que soit son âge, il convient de ne pas solliciter vivement l’animal après un repas, au risque de troubles digestifs voire de pathologies très graves comme une dilation-torsion de l’estomac du chien, à laquelle les plus grandes races de chien sont particulièrement exposées.

Dernière modification : 11/25/2019.

Discussions sur ce sujet