...tout en n'ignorant pas le passé

Page précédente :
Partir sur de bonnes bases...

Désensibiliser le chien de ses peurs

Désensibiliser le chien de ses peurs

Il faut commencer par comprendre la différence entre la socialisation du chien et l'habituation. La socialisation du chien se fait exclusivement et principalement entre 0 et 6 mois, tandis que l'habituation ne vient qu'après.

 

Il faudra mettre le chien en contact avec l'Homme, des enfants, d'autres animaux et le mettre dans certaines situations pour voir comment il se comporte, afin de lui apprendre à réagir correctement.

 

L'habituation se fait doucement et progressivement ; on fait d'abord une chose, puis on augmente petit à petit. C'est ce qu'on appelle la désensibilisation : on désensibilise le chien de ses peurs.

 

Certains chiens ont été traumatisés et on peut les désensibiliser peu à peu. Bien sûr, il y a plus de travail à fournir sur un chien qui a vécu des traumatismes que sur un chien qui est bien dans sa peau, mais tout se fait en son temps.

Prendre en considération l'historique du chien

Prendre en considération l'historique du chien

Un chien qui vient d'un refuge a forcément un vécu, peut-être a-t-il été mal socialisé ou encore maltraité.

 

En réalité, il est quasi impossible de différencier un chien qui a été mal stimulé (chien qui n'a pas été habitué à suffisamment de choses durant sa période de socialisation, c'est-à-dire avant six mois) d'un chien qui a été maltraité, car ils présentent souvent les mêmes caractéristiques.

 

Il faut savoir que, dans la tête de certains chiens, la seule défense est l'attaque. Il faut donc leur apprendre les bonnes manières afin qu'ils ne prennent pas l'habitude de grogner ou d'aboyer pour recevoir ce qu'ils veulent.

 

Un chien craintif, quant à lui, aura besoin de quelques jours pour comprendre qu'il ne sera plus battu ou oublié dans un coin par sa nouvelle famille.

 

C'est pourquoi il est vraiment important de connaître au maximum le passé de l'animal et de s'entourer d'un professionnel, surtout si le chien sera amené à côtoyer des enfants dans sa vie. 

Le mot de la fin

Inculquez votre mode de fonctionnement et les bons comportements dans la douceur et la positivité et offrez à votre chien ce dont il a besoin. Les soucis viennent souvent d'un manque de compréhension entre le maître et son chien. C'est pourquoi il est primordial de se montrer patient.

Page précédente :
Partir sur de bonnes bases...
Dernière modification : 10/27/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Une méthode adoptée par des milliers de maîtres, et qui a fait ses preuves !

Contient l'équivalent de 80 heures de cours particuliers avec un éducateur canin.