Prendre soin de la santé de son chiot

La toilette du chiot

La toilette du chiot

La toilette du chiot est un acte essentiel, car elle permet non seulement de garder son pelage, ses yeux, ses oreilles... en bon état, mais aussi de détecter rapidement un éventuel problème, tel qu'une grosseur, une plaie ou une infection.

 

Il est donc important de prendre un peu de temps chaque jour pour procéder à sa toilette et vérifier l’état de ses yeux, ses dents, ses ongles et sa truffe.

 

Quant à ses oreilles, elles doivent être vérifiées au minimum une fois par semaine. S'il se gratte, si vous sentez une odeur bizarre ou si vous voyez un écoulement suspect en sortir, il est possible qu'il soit infesté de parasites (il peut être atteint par exemple de gale auriculaire) ou qu'il ait une otite. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire sans attendre, car les maladies des oreilles peuvent finir par provoquer une surdité du chien si elles ne sont pas traitées à temps.

 

Par ailleurs, un brossage régulier - au moins une fois semaine, là aussi - est indispensable à la propreté et à l'entretien des poils du chien. Il doit être effectué à l'aide d'une brosse spécialement conçue à cette fin.

 

En revanche, un chiot de moins de 6 mois doit être lavé avec parcimonie, c'est-à-dire seulement s'il est vraiment sale, et en employant un shampoing adapté à sa peau encore fragile. Mieux vaut éviter les shampoings pour chien adulte qui risquent d'abîmer sa peau, et demander plutôt conseil à un vétérinaire pour choisir le produit adéquat. Ensuite, au-delà de l’âge de 6 mois, la fréquence à laquelle il faut faire prendre un bain à son chien varie essentiellement en fonction de sa race, mais en tout état de cause ne saurait excéder une fois par mois - sauf circonstances exceptionnelles, par exemple s'il s'est versé un produit dangereux ou particulièrement salissant sur le corps.

 

Pour que ces différents soins se passent sans encombre, il est important d'apprendre au chien à se laisser manipuler dès son plus jeune âge. En effet, certaines de ces zones sont sensibles pour lui (oreilles, pattes, dents...) : il faut donc le désensibiliser progressivement, pour qu'il se laisse faire sans broncher lors des séances de toilettage ou même lors des visites chez le vétérinaire. Cet apprentissage est encore plus important s'il s'agit d'une race de grande taille : de fait, maîtriser un chien réfractaire de 50 kg n'est pas vraiment à la portée de n'importe qui...

Les soins vétérinaires du chiot

Les soins vétérinaires du chiot

Les soins vétérinaires sont indispensables pour guérir le chiot en cas de maladie, mais aussi pour prévenir nombre de problèmes.

 

Dans la mesure où ils ont vite fait de coûter assez cher, il peut être intéressant de faire assurer son chiot afin de mieux maîtriser le budget relatif aux frais de santé, tout particulièrement en cas d'imprévus. En outre, plus un chien est assuré tôt, plus les conditions sont avantageuses : mieux vaut donc s'en occuper dès les premiers mois, tant que l'animal est jeune et en pleine forme.

La visite initiale chez le vétérinaire

La visite initiale chez le vétérinaire

Une fois qu'il est arrivé dans le foyer, mieux vaut ne pas trop attendre pour emmener pour la première fois son chiot chez le vétérinaire.

 

Cette visite initiale permet non seulement de s'assurer que tout est en ordre, mais également de répondre aux nombreuses questions qu'un maître est susceptible de se poser, en particulier s'il est encore inexpérimenté.

Les vaccins

Les vaccins

Un chiot n'a généralement pas besoin d'être vacciné pendant les 2 premiers mois de sa vie, car il est alors protégé par les défenses naturelles héritées de sa mère. Toutefois, au-delà, elles n'ont plus d'effet, si bien qu'il se retrouve vulnérable. Il est donc important de vacciner son chiot pour le protéger de maladies potentiellement graves.

 

Selon le pays, certains vaccins peuvent être fortement recommandés, voire obligatoires. Généralement, des rappels sont nécessaires pour maintenir dans le temps la protection contre la maladie visée. La fréquence des rappels dépend ensuite du vaccin : elle est le plus souvent annuelle, mais peut aussi être par exemple semestrielle (tous les six mois) ou au contraire biannuelle (tous les deux ans).

 

Les vaccins effectués et les dates de rappel correspondantes doivent être notés dans le carnet de santé du chiot, et/ou dans le passeport pour animaux de compagnie s'il en possède un à son nom.

Les tiques et les puces

Les tiques et les puces

Les parasites sont un domaine dans lequel il est bon de miser fortement sur la prévention, à travers par exemple l'utilisation de colliers antiparasitaires pour chien.

 

C'est en effet le moyen le plus efficace d'éviter les infestations massives (qui peuvent se produire très vite) et surtout de protéger la santé de son animal, car nombreux sont les parasites qui peuvent transmettre des maladies par le biais de leurs piqûres ou leurs morsures. Tous les chiens sont concernés, même ceux qui vivent en appartement, car ils peuvent en attraper lors des promenades quotidiennes. Le maître peut aussi involontairement ramener des parasites au domicile, accrochés à ses vêtements ou ses chaussures.

 

En cas d’infestation par des puces, il faut traiter tous les animaux de la maison, ainsi que les objets et tissus qu'ils utilisent, comme le panier du chien. Les puces ne sont pas une fatalité : même en cas d'infestation massive, il existe des solutions pour se débarrasser des puces à la maison et sur son chien.

 

Pour ce qui concerne les tiques en particulier, elles s’attrapent dans les hautes herbes et les sous-bois humides. Mieux vaut donc éviter autant que faire se peut de promener son chiot dans ce genre d'endroits. Et au retour de la promenade, n’oubliez pas d’inspecter tout le corps de l’animal, y compris l'intérieur de ses oreilles et l'espace entre ses doigts.

La vermifugation

La vermifugation

Chez le chiot, la vermifugation est nécessaire pour sa santé, car ses défenses immunitaires sont encore fragiles. Elle est à faire tous les 15 jours à partir de l'âge de 2 semaines jusqu'à ce qu'il ait 3 mois, puis tous les mois jusqu'à ce qu'il ait 6 mois. Au-delà, il est possible de vermifuger son chien au même rythme qu'un animal adulte.

 

Généralement, lorsqu'on adopte un chiot, il a déjà été vermifugé par son précédent propriétaire. Il faut donc se renseigner sur la date du dernier traitement qu'il a reçu, pour calculer quand auront lieu les prochains. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même produit que celui qu'il recevait jusqu'alors ; par contre, il faut s'assurer de choisir un vermifuge adapté à son âge, car certains sont trop forts pour des animaux aussi jeunes.

 

 En cas d’infestation soupçonnée ou avérée, consultez votre vétérinaire, qui vous fournira un produit adapté.

L'identification

L'identification

L'identification du chien par puce électronique et/ou tatouage est obligatoire dans de nombreux pays.

 

C'est le vétérinaire qui s'en charge, le plus souvent lors d'une visite de routine ou en même temps qu'un vaccin.

 

Par la suite, il faut bien penser à mettre à jour l'adresse et les coordonnées transmises à l'organisme qui gère les identifications, en cas de déménagement par exemple. Ceci est crucial pour espérer le retrouver s'il se perd, s'il fugue ou même s'il est volé.

L'importance d'être bien informé et attentif

L'importance d'être bien informé et attentif

La santé d'un chiot dépend essentiellement de prédispositions génétiques et de ses activités, mais aussi de l'attention que lui porte sa famille.

 

C'est vrai d'un point de vue préventif, tant de nombreuses choses dépendant du maître permettent de réduire le risque d'apparition de certaines maladies du chien. Mais cela vaut aussi lorsqu'un maladie survient malgré tout : dans de nombreux cas, ses conséquences peuvent être sensiblement amoindries en cas de détection rapide. Un maître souhaitant garder son chien en bonne santé doit donc faire l'effort de se renseigner pour être capable de reconnaître les symptômes et maladies des chiens, afin de pouvoir contacter sans tarder un vétérinaire au moindre signe alarmant.

 

Il peut notamment être bon de connaître certaines données physiologiques de référence pour un chiot :

  • la température rectale d'un chiot se situe entre 38 et 39° C ;
  • sa fréquence respiratoire va de 15 à 35 mouvements/minute (cela dépend de sa taille notamment) ;
  • son pouls est d'environ 200 à 220 battements par minute pour une race de chien de grande taille, et 180 battements par minute pour une race de de chien de petite taille ;
  • la puberté survient entre 7 et 10 mois pour les mâles, 6 et 12 pour les femelles.
Dernière modification : 03/31/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Une méthode adoptée par des milliers de maîtres, et qui a fait ses preuves !

Contient l'équivalent de 80 heures de cours particuliers avec un éducateur canin.

Commentaires sur cet article

Bonjour,



J'ai adopté un p'tit chiot Boston Terrier, il est à la maison depuis 3 jours et tout en étant chaleureux et doux, on veut lui poser les interdits de suite.

Je suis confuse quand je lis "Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser. Ne lui criez pas dessus, il pourrait devenir peureux"

On fait comment du coup pour lui faire comprendre un interdit ? Pour le moment je disais "non!" d'un ton sec et je le prenais par la peau du coup. C'est pas ça qu'il faut faire ?

Il y a tellement d'informations concernant le comportement à adopter pour être le dominant et lui le dominé... en pratique c'est différent. Comment se faire respecter sans lui faire peur ?

Merci de répondre et bonne journée ! :)

   
Par Marie

Je prépare ma maison pour l'arrivé d'un bébé ... poilu comme humain. Tout ce qui sera à sa portée doit ne pas être dangereux pour lui. C'est le plus gros travail en attendant l'arrivée du bébé ! Il faut passer la maison au peigne fin. Pour moi qu ai un appartement bien rempli, ça représente une bonne somme de travail. Il faut penser à tout : produits divers, plantes, fils, métariaux et objets divers.
Et ce ne sera pas fini lors de l'arrivée du chiot ! Il faudra surveiller ce petit être une fois qu'il sera là : avec quoi joue t(il ? Qu'est ce qu'il a dans la gueule ? Où est-il ?
c'est ça, les gosses, toujours un peu du souci, mais toujours du bonheur, qu'ils soient poilus ou humains !

0    0
Par CocciNim

Je n'ai pas les moyens d'acheter un chien (juste celui de lui payer vaccins et tatouages) alors je ne les ai pas pour un comportementaliste !
Ce serait bien de faire un peu de bénévolat, par exemple des réunions dans les mairies, les centres communaux d'action sociale ou autres, pour les pauvres et les handicapés (ben oui, on est pauvre, en plus !) pour leur donner de bonnes bases. J'ai la grande chance d'avoir Internet mais c'est bien loin d'être le cas de tout le monde.
Ce site est très intéressant.

0    0
Par CocciNim

J'ai 11 ans et je trouve ce site formidable, j'acheterai mon chien dans 9 ou 10 jours et les textes: L'arrivée du chiot 1, 2 et 3 m'aideronts bien j'en suis sur merci beaucoup.
Merci Thomas


Ouaf Ouaf !!!

0    0
Par Thomas

ce site est formidable pour les amoureux des chiens,en tout cas sa ma bien aider merci et bonne fête à tous.^_^

0    0
Par mn

c'est génial merci pour les conseils

0    0
Par emma

prévoir un comportementaliste c'est bien, mais si l'on cherche son chien chez un éleveur digne de ce nom, il saura nous donnez tout les bon conseils pour accueillir son chiot, et même pour la suite !

0    0
Par kaa

bonjour je voulais dire que ce site est tres bien fait.moi,j'ai un chien agé de 13 ans et comme ,depuis peu je suis les conseil de ce site il"pete la forme"

0    0
Par lika789

merci poure le site et votre conseil walah un grand merci

0    0
Par youcef

Très bon article avec des conseils sensés et utile.
J'ai un chiot labrador de 2 mois et demi et utiliserai vos conseils.
Merci.

0    0
Par Ravisé-Noël

j'adore ce site il est trop bien est merci pour les conseille je les suivrer pour bien eduquer mon chiot que je devrais avoir quand ma mere vera barrer la maison enfin mettra des barriere dehors

0    0
Par mallauriiie

merci pour le site

0    0
Par walid

bonjour Mr le moderateur je suis une passionnée des animaux et speciallement les chiens mais maleureusement mes parents ne veulent pas alors je me console en apprenant de plus en plus sur mes animaux préférée merci pour ce site super

0    0
Par sali

J'aime bien ce site et les articles qu'il comprend. Je suis vétérinaire, où plutôt apprentie vétérinaire et je m'en sert pour mes études. Bravo à tous les créateurs de ce site.

0    0
Par Elo69

je vais bientot avoir un braque francais et je voudrai savoir comment je pourrai l'eduquer a ne pas faire pipi dans la maison alors que je travail toute la journée pouvais vous m'aider

0    0
Par lulup

j'aime bcp vos conseils...je viens d'acheter une petite femelle yorkshire...elle a 3 mois...elle etait encore avec sa maman et plsieurs autres petits yorkshires....mon mari et moi devront etre patients....mais ns avons deja un male de la meme race..qui a 11 ans(opere)...ca devrait bien aller
merci encore..
colette

0    0
Par colette

Cet article sur le chiot est vraiment instructif, mais moi mon chiot basenji de 2 moi et demi fais ses besoins a la maison et quand je la sort elle se retient de faire ses besoins je ne comprend pas du tout pourquoi, pouvez vous m'aidez, merci.

0    0
Par jennyamstaff

je trouve cette article bien. mon probleme de mon chiot ces quel fait pipi dans son coin a place sur le journal quoi faire merci.

0    0
Par julie

Je compte prendre un chiot mais en travaillant, ne rentrant pas déjeuner (donc partant environs 10 h) comment l'éducquer à être propre ? Je ne vois pas comment le laisser toute la journée dans son pipi.. Peut-être faut-il le prendre quand il aura 5 ou 6 mois ? Merci de me répondre et de me dire si ce n'est pas un peu d'égoïsme de ma part de prendre un chien qui reste seul la journée... J'avais un labrador et je culpabilisais un peu... J'envisage de prendre un braque français, supporte-t-il bien la solitude contrairement au labrador..

MERCI

0    0
Par cathy

je trouve aussi que cette article est parfait, je conte bien me servir de ces conseil et les mettres en pratique. Merci..

0    0
Par nénétte

Votre arcticle est parfait, il répond exactement aux questions que je me posais et donne de bons conseils que je vais suivre dès l'arrivée de notre future petit chiot... Merci.

0    0
Par thomas.tricot

Vidéos sur ce sujet