Donner ses premiers repas à son chiot

Page suivante :
Promener son chiot

Quand nourrir son chiot ?

Quand nourrir son chiot ?

Un chien ne doit pas mendier de la nourriture. Dans une meute de chiens, aucun individu dominé ne vient quémander sa part : il attend plutôt patiemment et sans histoire que ce soit son tour, sachant qu'il vient en dernier. Dans la famille, il doit en être de même : les maîtres doivent manger en premier, en prenant leur temps, et c'est seulement après que le chiot, patient, peut recevoir sa pitance.

 

De toute façon, lui donner de la nourriture humaine n'est pas bon pour lui : d'une part, il y a peu de chances que cela corresponde à ses besoins nutritionnels, qui sont forcément différents des vôtres ; d'autre part, nombre de mets fort appréciés des humains s'avèrent être des aliments dangereux pour les chiens.

 

Par conséquent, une bonne habitude à prendre dès l'arrivée du chiot à la maison est de ne pas prendre vos repas en sa présence. L'idéal est de l'habituer à rester sagement dans son panier ou dans une autre pièce de la maison pendant que vous mangez, et de lui donner ses repas après vous, dans un endroit calme, durant 10 à 15 minutes. Après ce délai, retirez-lui sa gamelle même s'il n'a pas fini : cela le dissuadera de chipoter avec la nourriture, attitude que certains chiens au tempérament bien trempé adoptent pour tenter de dominer leur maître.

 

Pour bien nourrir son chiot, il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas. Quand il est âgé de 8 semaines, l'idéal est généralement de trois repas par jour, voire éventuellement quatre, en les répartissant bien dans la journée. Il ne faut pas oublier qu'un chiot n'est pas capable de se retenir longtemps : par conséquent, il faut nécessairement le sortir environ une demi-heure après chaque repas, en plus des sorties indispensables au réveil et avant d'aller se coucher.

 

Il convient par la suite de diminuer au fur et à mesure la fréquence des repas du chiot, jusqu'à atteindre 1 à 2 repas par jour (pour les grandes races de chien, mieux vaut ne pas descendre en dessous de deux repas par jour, pour limiter le risque de torsion-dilatation de l'estomac). En cas de doutes, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Par ailleurs, le chiot doit toujours avoir une gamelle d'eau fraîche à disposition, pour pouvoir se désaltérer chaque fois qu'il en ressent le besoin. En revanche, mieux vaut éviter une distribution de nourriture en libre-service, car cela est assez difficile à gérer pour l'apprentissage de la propreté par le chiot. En outre, contrairement à la majorité des chats, les chiens ne sont généralement pas capables de s'autoréguler : mieux vaut donc contrôler soi-même les rations de nourriture, pour éviter tout problème d'embonpoint.

Comment donner à manger à son chiot ?

Comment donner à manger à son chiot ?

Choisir une gamelle pour son chien peut sembler difficile, tant l'offre est pléthorique. Les modèles en inox sont toutefois à privilégier, car ils sont très pratiques ; en effet, ce matériau est plus facile à laver, sachant que justement l'écuelle doit être nettoyée tous les jours.

 

Par ailleurs, au-delà du fait qu'il convient de l'empêcher de mendier à table, il ne faut pas lui donner des restes de repas. En effet, la nourriture humaine est mauvaise pour le chien : en plus d'être souvent trop grasse ou trop sucrée, elle contient un grand nombre d'aliments toxiques pour lui, tels que le chocolat, le café, le raisin ou les oignons. De plus, il existe un risque d'étouffement ou de perforation de l'appareil digestif avec les arrêtes et les os de lapin et de volaille, du fait de leur petite taille et de leur aspect pointu.

 

La meilleure option est donc de lui donner des croquettes spécialement destinées aux chiots jusqu'à la fin de sa croissance, soit entre 6 et 24 mois selon qu'il s'agisse d'une race de petite ou de grande taille.

 

Par ailleurs, un chiot a besoin de temps pour s'adapter à un nouveau régime alimentaire, y compris pour passer de celle qu'il recevait chez son ancien propriétaire à la vôtre. Un changement trop brutal peut perturber son système digestif et causer des diarrhées ou des vomissements. Par conséquent, lorsqu'il intègre le foyer, essayez de lui fournir le même aliment que celui avec lequel il était nourri jusqu'alors. Si vous voulez ensuite habituer votre petit compagnon à un nouveau type de nourriture (boîtes, barquettes, sachet fraîcheur, croquettes...), effectuez une transition alimentaire, c'est-à-dire un changement progressif de son alimentation : mélangez le nouveau produit à son alimentation habituelle, et augmentez progressivement les quantités pendant 8 à 10 jours, jusqu'à arriver à une utilisation exclusive.

 

Enfin, mettez régulièrement vos mains dans sa gamelle lorsqu'il mange : il s'agit d'un moyen efficace pour montrer à son chien qui est le maître. En procédant ainsi de temps en temps, vous mettez les choses au point avec lui dès le départ, et éviterez ainsi de futures réactions hostiles.

Page suivante :
Promener son chiot
Dernière modification : 03/31/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Formation vidéo pour éduquer votre chien
Une méthode adoptée par des milliers de maîtres, et qui a fait ses preuves !

Contient l'équivalent de 80 heures de cours particuliers avec un éducateur canin.

Commentaires sur cet article

Bonjour,



J'ai adopté un p'tit chiot Boston Terrier, il est à la maison depuis 3 jours et tout en étant chaleureux et doux, on veut lui poser les interdits de suite.

Je suis confuse quand je lis "Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser. Ne lui criez pas dessus, il pourrait devenir peureux"

On fait comment du coup pour lui faire comprendre un interdit ? Pour le moment je disais "non!" d'un ton sec et je le prenais par la peau du coup. C'est pas ça qu'il faut faire ?

Il y a tellement d'informations concernant le comportement à adopter pour être le dominant et lui le dominé... en pratique c'est différent. Comment se faire respecter sans lui faire peur ?

Merci de répondre et bonne journée ! :)

   
Par Marie

Je prépare ma maison pour l'arrivé d'un bébé ... poilu comme humain. Tout ce qui sera à sa portée doit ne pas être dangereux pour lui. C'est le plus gros travail en attendant l'arrivée du bébé ! Il faut passer la maison au peigne fin. Pour moi qu ai un appartement bien rempli, ça représente une bonne somme de travail. Il faut penser à tout : produits divers, plantes, fils, métariaux et objets divers.
Et ce ne sera pas fini lors de l'arrivée du chiot ! Il faudra surveiller ce petit être une fois qu'il sera là : avec quoi joue t(il ? Qu'est ce qu'il a dans la gueule ? Où est-il ?
c'est ça, les gosses, toujours un peu du souci, mais toujours du bonheur, qu'ils soient poilus ou humains !

0    0
Par CocciNim

Je n'ai pas les moyens d'acheter un chien (juste celui de lui payer vaccins et tatouages) alors je ne les ai pas pour un comportementaliste !
Ce serait bien de faire un peu de bénévolat, par exemple des réunions dans les mairies, les centres communaux d'action sociale ou autres, pour les pauvres et les handicapés (ben oui, on est pauvre, en plus !) pour leur donner de bonnes bases. J'ai la grande chance d'avoir Internet mais c'est bien loin d'être le cas de tout le monde.
Ce site est très intéressant.

0    0
Par CocciNim

J'ai 11 ans et je trouve ce site formidable, j'acheterai mon chien dans 9 ou 10 jours et les textes: L'arrivée du chiot 1, 2 et 3 m'aideronts bien j'en suis sur merci beaucoup.
Merci Thomas


Ouaf Ouaf !!!

0    0
Par Thomas

ce site est formidable pour les amoureux des chiens,en tout cas sa ma bien aider merci et bonne fête à tous.^_^

0    0
Par mn

c'est génial merci pour les conseils

0    0
Par emma

prévoir un comportementaliste c'est bien, mais si l'on cherche son chien chez un éleveur digne de ce nom, il saura nous donnez tout les bon conseils pour accueillir son chiot, et même pour la suite !

0    0
Par kaa

bonjour je voulais dire que ce site est tres bien fait.moi,j'ai un chien agé de 13 ans et comme ,depuis peu je suis les conseil de ce site il"pete la forme"

0    0
Par lika789

merci poure le site et votre conseil walah un grand merci

0    0
Par youcef

Très bon article avec des conseils sensés et utile.
J'ai un chiot labrador de 2 mois et demi et utiliserai vos conseils.
Merci.

0    0
Par Ravisé-Noël

j'adore ce site il est trop bien est merci pour les conseille je les suivrer pour bien eduquer mon chiot que je devrais avoir quand ma mere vera barrer la maison enfin mettra des barriere dehors

0    0
Par mallauriiie

merci pour le site

0    0
Par walid

bonjour Mr le moderateur je suis une passionnée des animaux et speciallement les chiens mais maleureusement mes parents ne veulent pas alors je me console en apprenant de plus en plus sur mes animaux préférée merci pour ce site super

0    0
Par sali

J'aime bien ce site et les articles qu'il comprend. Je suis vétérinaire, où plutôt apprentie vétérinaire et je m'en sert pour mes études. Bravo à tous les créateurs de ce site.

0    0
Par Elo69

je vais bientot avoir un braque francais et je voudrai savoir comment je pourrai l'eduquer a ne pas faire pipi dans la maison alors que je travail toute la journée pouvais vous m'aider

0    0
Par lulup

j'aime bcp vos conseils...je viens d'acheter une petite femelle yorkshire...elle a 3 mois...elle etait encore avec sa maman et plsieurs autres petits yorkshires....mon mari et moi devront etre patients....mais ns avons deja un male de la meme race..qui a 11 ans(opere)...ca devrait bien aller
merci encore..
colette

0    0
Par colette

Cet article sur le chiot est vraiment instructif, mais moi mon chiot basenji de 2 moi et demi fais ses besoins a la maison et quand je la sort elle se retient de faire ses besoins je ne comprend pas du tout pourquoi, pouvez vous m'aidez, merci.

0    0
Par jennyamstaff

je trouve cette article bien. mon probleme de mon chiot ces quel fait pipi dans son coin a place sur le journal quoi faire merci.

0    0
Par julie

Je compte prendre un chiot mais en travaillant, ne rentrant pas déjeuner (donc partant environs 10 h) comment l'éducquer à être propre ? Je ne vois pas comment le laisser toute la journée dans son pipi.. Peut-être faut-il le prendre quand il aura 5 ou 6 mois ? Merci de me répondre et de me dire si ce n'est pas un peu d'égoïsme de ma part de prendre un chien qui reste seul la journée... J'avais un labrador et je culpabilisais un peu... J'envisage de prendre un braque français, supporte-t-il bien la solitude contrairement au labrador..

MERCI

0    0
Par cathy

je trouve aussi que cette article est parfait, je conte bien me servir de ces conseil et les mettres en pratique. Merci..

0    0
Par nénétte

Votre arcticle est parfait, il répond exactement aux questions que je me posais et donne de bons conseils que je vais suivre dès l'arrivée de notre future petit chiot... Merci.

0    0
Par thomas.tricot

Vidéos sur ce sujet

Articles sur le même thème