Bien démarrer l'éducation de son chiot

Bien démarrer l'éducation de son chiot

 

Pour que l'éducation du chiot soit réussie, il faut aussi prendre conscience qu'il communique avec des codes et des signaux qui lui sont propres. Il est donc nécessaire de comprendre le langage de son chien et de respecter les règles suivantes : 

 

  • Félicitez toujours votre chiot lorsqu’il se comporte bien. Vous pouvez par exemple lui donner des friandises pour chien, à condition de ne pas en abuser pour ne pas déséquilibrer son régime alimentaire.

 

  • Corrigez immédiatement un comportement indésirable par un « non ! » ferme, mais sans le punir. Vous pouvez également utiliser les effets de diversion, comme un petit claquement dans les mains ou un bruit de la bouche (« tsss, tsss » par exemple) pour l'inviter à vous rejoindre si vous le surprenez à faire une chose qui lui est interdite.

 

  • Posez les bases de la hiérarchie dès son arrivée dans le foyer. Un chien a en effet besoin de connaître sa place dans la famille : c'est ainsi qu'il sait ce qu'il a le droit de faire ou non, et qu'il peut trouver son équilibre. Pour montrer à son chien qui est le maître, vous devez donc mettre en place certains comportements typiques d'un leader (par exemple manger avant lui, ne pas le laisser dormir dans le lit, ne pas le laisser prendre de décisions, etc.) et vous y tenir dans le temps. Faites-vous aider d'un éducateur canin si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous avez un chiot difficile à éduquer, histoire de poser d'emblée les bonnes bases.

 

  • Il existe des choses à apprendre en priorité à son chien, comme la propreté, les ordres de base ou la solitude. Elles sont indispensables pour une bonne cohabitation, mais un apprentissage tardif est beaucoup plus difficile. Vous devez donc vous y astreindre dès que le chiot arrive dans la maison. Il n'est bien sûr pas question de tout lui apprendre d'un coup, mais de procéder par étape, tout en faisant comme s'il s'agissait d'un jeu afin de mieux capter son attention et de faciliter l'apprentissage.

 

  • Apprenez à votre chiot qu’il est normal de lui toucher les oreilles, la gueule, les pattes en le manipulant très régulièrement. Une main sur le crâne, le cou et le garrot est un geste perçu comme de la dominance par le chiot. S'il grogne quand vous le caressez, c'est qu'il veut affirmer son autorité. Il est alors conseillé de le réprimander sans brusquerie ni violence, pour lui faire comprendre qu'il doit rester à sa place.

 

Le chien, comme tous les mammifères élevés par un groupe, va ainsi apprendre comment vivre dans un biotope, c'est-à-dire un milieu présentant des conditions de vie homogènes, et comment correspondre avec les membres du groupe ou ceux d'autres groupes.

Le mot de la fin

Adopter un chiot est un grand moment : pour vous permettre de partir sur de bonnes bases, d'éviter les erreurs et de connaître les bons comportements à adopter, il peut être intéressant de faire appel à un éducateur ou un comportementaliste pour chien. Ces spécialistes de la relation humain/chien peuvent guider le maître dans cette aventure et le renseigner plus en détail sur certains enseignements, comme la propreté ou la hiérarchie. Il ne faut pas attendre que les problèmes surviennent pour réagir, car plus le temps passe, plus il est difficile de rectifier le tir.

 

En parallèle, il ne faut pas oublier d'effectuer les démarches administratives après l'adoption d'un chiot. Cela inclut notamment de faire identifier son chien par puce électronique et/ou tatouage, de s'assurer que son assurance responsabilité civile couvre bien les éventuels dégâts causés par son chiot, de souscrire une assurance santé pour animaux afin de garder la maîtrise de son budget, et éventuellement de faire confirmer le pedigree de son chien.

Dernière modification : 03/31/2020.

Commentaires sur cet article

Bonjour,



J'ai adopté un p'tit chiot Boston Terrier, il est à la maison depuis 3 jours et tout en étant chaleureux et doux, on veut lui poser les interdits de suite.

Je suis confuse quand je lis "Ne secouez jamais votre chiot par la peau du cou, cela peut le traumatiser. Ne lui criez pas dessus, il pourrait devenir peureux"

On fait comment du coup pour lui faire comprendre un interdit ? Pour le moment je disais "non!" d'un ton sec et je le prenais par la peau du coup. C'est pas ça qu'il faut faire ?

Il y a tellement d'informations concernant le comportement à adopter pour être le dominant et lui le dominé... en pratique c'est différent. Comment se faire respecter sans lui faire peur ?

Merci de répondre et bonne journée ! :)

   
Par Marie

Je prépare ma maison pour l'arrivé d'un bébé ... poilu comme humain. Tout ce qui sera à sa portée doit ne pas être dangereux pour lui. C'est le plus gros travail en attendant l'arrivée du bébé ! Il faut passer la maison au peigne fin. Pour moi qu ai un appartement bien rempli, ça représente une bonne somme de travail. Il faut penser à tout : produits divers, plantes, fils, métariaux et objets divers.
Et ce ne sera pas fini lors de l'arrivée du chiot ! Il faudra surveiller ce petit être une fois qu'il sera là : avec quoi joue t(il ? Qu'est ce qu'il a dans la gueule ? Où est-il ?
c'est ça, les gosses, toujours un peu du souci, mais toujours du bonheur, qu'ils soient poilus ou humains !

0    0
Par CocciNim

Je n'ai pas les moyens d'acheter un chien (juste celui de lui payer vaccins et tatouages) alors je ne les ai pas pour un comportementaliste !
Ce serait bien de faire un peu de bénévolat, par exemple des réunions dans les mairies, les centres communaux d'action sociale ou autres, pour les pauvres et les handicapés (ben oui, on est pauvre, en plus !) pour leur donner de bonnes bases. J'ai la grande chance d'avoir Internet mais c'est bien loin d'être le cas de tout le monde.
Ce site est très intéressant.

0    0
Par CocciNim

J'ai 11 ans et je trouve ce site formidable, j'acheterai mon chien dans 9 ou 10 jours et les textes: L'arrivée du chiot 1, 2 et 3 m'aideronts bien j'en suis sur merci beaucoup.
Merci Thomas


Ouaf Ouaf !!!

0    0
Par Thomas

ce site est formidable pour les amoureux des chiens,en tout cas sa ma bien aider merci et bonne fête à tous.^_^

0    0
Par mn

c'est génial merci pour les conseils

0    0
Par emma

prévoir un comportementaliste c'est bien, mais si l'on cherche son chien chez un éleveur digne de ce nom, il saura nous donnez tout les bon conseils pour accueillir son chiot, et même pour la suite !

0    0
Par kaa

bonjour je voulais dire que ce site est tres bien fait.moi,j'ai un chien agé de 13 ans et comme ,depuis peu je suis les conseil de ce site il"pete la forme"

0    0
Par lika789

merci poure le site et votre conseil walah un grand merci

0    0
Par youcef

Très bon article avec des conseils sensés et utile.
J'ai un chiot labrador de 2 mois et demi et utiliserai vos conseils.
Merci.

0    0
Par Ravisé-Noël

j'adore ce site il est trop bien est merci pour les conseille je les suivrer pour bien eduquer mon chiot que je devrais avoir quand ma mere vera barrer la maison enfin mettra des barriere dehors

0    0
Par mallauriiie

merci pour le site

0    0
Par walid

bonjour Mr le moderateur je suis une passionnée des animaux et speciallement les chiens mais maleureusement mes parents ne veulent pas alors je me console en apprenant de plus en plus sur mes animaux préférée merci pour ce site super

0    0
Par sali

J'aime bien ce site et les articles qu'il comprend. Je suis vétérinaire, où plutôt apprentie vétérinaire et je m'en sert pour mes études. Bravo à tous les créateurs de ce site.

0    0
Par Elo69

je vais bientot avoir un braque francais et je voudrai savoir comment je pourrai l'eduquer a ne pas faire pipi dans la maison alors que je travail toute la journée pouvais vous m'aider

0    0
Par lulup

j'aime bcp vos conseils...je viens d'acheter une petite femelle yorkshire...elle a 3 mois...elle etait encore avec sa maman et plsieurs autres petits yorkshires....mon mari et moi devront etre patients....mais ns avons deja un male de la meme race..qui a 11 ans(opere)...ca devrait bien aller
merci encore..
colette

0    0
Par colette

Cet article sur le chiot est vraiment instructif, mais moi mon chiot basenji de 2 moi et demi fais ses besoins a la maison et quand je la sort elle se retient de faire ses besoins je ne comprend pas du tout pourquoi, pouvez vous m'aidez, merci.

0    0
Par jennyamstaff

je trouve cette article bien. mon probleme de mon chiot ces quel fait pipi dans son coin a place sur le journal quoi faire merci.

0    0
Par julie

Je compte prendre un chiot mais en travaillant, ne rentrant pas déjeuner (donc partant environs 10 h) comment l'éducquer à être propre ? Je ne vois pas comment le laisser toute la journée dans son pipi.. Peut-être faut-il le prendre quand il aura 5 ou 6 mois ? Merci de me répondre et de me dire si ce n'est pas un peu d'égoïsme de ma part de prendre un chien qui reste seul la journée... J'avais un labrador et je culpabilisais un peu... J'envisage de prendre un braque français, supporte-t-il bien la solitude contrairement au labrador..

MERCI

0    0
Par cathy

je trouve aussi que cette article est parfait, je conte bien me servir de ces conseil et les mettres en pratique. Merci..

0    0
Par nénétte

Votre arcticle est parfait, il répond exactement aux questions que je me posais et donne de bons conseils que je vais suivre dès l'arrivée de notre future petit chiot... Merci.

0    0
Par thomas.tricot

Discussions sur ce sujet