Les accessoires pour entretenir un chien

Un chien chez un toiletteur canin

Le toilettage d’un chien répond à un besoin autant esthétique que médical. En effet, un chien à l’hygiène soignée aura moins tendance à subir certains problèmes de santé : puces, tiques, mauvaises odeurs, problèmes de peau, otites, infections...


Or, un entretien efficace nécessite d’utiliser du matériel de qualité, adapté à chaque chien et surtout à son type de poil. En effet, il varie d’un individu à l’autre : par exemple, un Boxer ne se toilette pas avec les mêmes accessoires qu'un Cocker Américain par exemple.


Quels accessoires utiliser pour brosser, démêler ou tondre son animal de la meilleure manière possible ?

La liste des accessoires de toilettage utiles

La liste des accessoires de toilettage utiles

Le toilettage d'un chien comprend plusieurs soins, qui nécessitent chacun d'utiliser un ou plusieurs accessoires :

  • un peigne pour démêler le poil ;
  • une carde ou une brosse, pour retirer les poils morts ;
  • des ciseaux pour raccourcir le pelage ;
  • une tondeuse pour le tondre si nécessaire ;
  • un shampoing, pour le bain ;
  • un sèche-cheveux ou un peignoir, pour le sécher après le bain ;
  • un coupe-ongle, pour entretenir ses griffes ;
  • une brosse à dents et du dentifrice, pour éviter les caries ;
  • une lotion pour les yeux, pour les nettoyer ;
  • une pommade pour hydrater les coussinets ;
  • des lingettes et du produit pour nettoyer les oreilles ;
  • une table de toilettage, pour faciliter les soins ;
  • etc.

 

Contrairement à une idée reçue, le toilettage ne se limite donc pas à l'entretien du pelage : il recouvre un domaine bien plus vaste. Cela explique la longueur de la liste des accessoires à prévoir pour son chien.

L'importance d'un bon matériel de toilettage

L'importance d'un bon matériel de toilettage

Si les accessoires précédents sont globalement utiles pour tous les chiens, il faut tout de même bien les choisir pour une utilisation optimale. C'est surtout vrai pour ceux destinés au soin du pelage, car il existe différents types de peau et de poils, qui doivent donc être entretenus avec du matériel adéquat.

 

Par exemple, il existe un grand nombre de shampoings pour chien différents : pour poil dur, poil frisé, poil long et dense ou au contraire court voire ras, etc. Le type de peau entre aussi en ligne de compte : certains produits sont destinés aux peaux sèches ou sensibles, d'autres aux peaux qui ont tendance à graisser facilement, d'autres pour les chiens qui ont tendance à souffrir d'allergie, etc.

 

La même question se pose aussi pour les peignes, brosses, cardes, tondeuses et étrilles, car un mauvais choix d'accessoires peut abîmer le pelage au lieu de le rendre en meilleur état. Ce sont généralement les chiens bouclés ou frisés qui sont les plus sensibles à ce problème, mais il est de toute façon conseillé d'opter pour du matériel adapté à son propre compagnon, quelle que soit la nature de son pelage.

 

Pour être certain de faire le bon choix, le mieux est de demander conseil à un vétérinaire ou un toiletteur canin : c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper.

Les kits de toilettage pour chien

Du matériel de toilettage pour chien

En fonction du chien, de son type de poils et de son mode de  vie, tous les accessoires de toilettage ne sont pas forcément utiles. Par exemple, seuls quelques individus ont besoin d'être tondus à intervalle régulier : si ce n'est pas le cas, il n'est pas forcément nécessaire de s'embarrasser d'une tondeuse pour chien.

 

À l'inverse, certains accessoires comme la brosse, le shampoing, la pommade ou la brosse à dents sont indispensables pour tous, quelle que soit la race. Ils constituent d'ailleurs la plus grande partie du matériel de toilettage. Par conséquent, si l'on ne souhaite pas acheter chacun d'eux séparément - ce qui est plus fastidieux et coûte généralement plus cher -, il est possible de se procurer des kits de toilettage pour chien.

 

Ces derniers contiennent divers accessoires supposés convenir à tous les chiens : une brosse, un peigne, un gant de massage, une étrille, un coupe-ongle... Ils contiennent toutefois rarement le shampoing, la brosse à dents et le dentifrice, les lotions pour les yeux et les oreilles, ainsi que la tondeuse, qu'il faut donc acheter par ailleurs. On en trouve dans des magasins spécialisés, sur les sites de commerce en ligne, ou même en grandes surfaces. Les plus sommaires coûtent autour de 15 euros, les plus chers entre 30 et 40 euros.

Page 1 :
Les accessoires utiles pour le toilettage d’un chien
Page suivante :
Les ciseaux pour chien
Dernière modification : 07/20/2022.