Un casse-tête (puzzle) pour chien

Un casse-tête (puzzle) pour chien

Comme celle de l’être humain, l'intelligence du chien gagne à être stimulée tout au long de sa vie. Votre meilleur ami n’est peut-être pas un grand amateur de Sudoku, mais nombreux sont les chiens à apprécier les jeux de logique et autres casse-têtes spécialement destinés à la gent canine.

Parmi ceux-ci, le Doggy Brain Train Cube de Karli et le Puppy Puzzle Toy de Pssopp sont particulièrement adaptés au développement cognitif d’un jeune chien.

Ces véritables casse-têtes pour toutou, faits de boutons à actionner et de tiroirs magiques coulissants, conduisent en effet ce dernier à activer ses méninges pour pouvoir récupérer les nombreuses friandises qui s’y cachent.

Le Doggy Brain Train Cube est fabriqué en bois et coûte un peu moins de 20 euros. Quant au Puppy Puzzle Toy, il est en plastique non toxique et nécessite de débourser un peu moins de 25 euros.

 

La gamme Dog Activity de Trixie comporte aussi d’excellents casse-têtes conçus en plastique et antidérapants, de façon à leur assurer une certaine stabilité. Les différents plateaux de jeu proposés ne proposent pas tous le même type d’exercice, et présentent différents niveaux de difficulté : il est donc possible de choisir en fonction à la fois de l’intelligence de son chien et du type de jeu dont il raffole. le seul petit bémol est que les trappes et autres boutons à actionner sont souvent assez petits, ce qui fait que ces objets ne conviennent pas forcément aux chiens les plus imposants.


En tout cas, les produits mentionnés ici ne sont que quelques exemples : il existe des dizaines d’autres casse-têtes pour chiens, et certains ne coûtent qu’une poignée d’euros. Dans tous les cas, l’essentiel est de parvenir à en choisir qui ne soient ni trop simples, ni trop difficiles pour l’animal, et de veiller bien sûr à ce que les matériaux utilisés soient à la fois non toxiques et robustes. C’est particulièrement crucial avec un compagnon très mâchouilleur et/ou aux mâchoires puissantes.

Dernière modification : 01/06/2021.