Le peignoir pour chien

Un chien dans un peignoir pour chien
© Bella & Balue

Pourquoi les chiens ne pourraient-ils pas eux aussi porter un peignoir pour avoir le poil au sec après le bain, comme le font les humains ?

 

Plusieurs fabricants proposent ainsi des peignoirs destinés à la gent canine et qui s’adaptent à leur morphologie. Plus précisément, il en existe de deux types. Les premiers sont conçus en une seule pièce de tissue close à travers laquelle on fait glisser la tête puis les pattes du chien. Les seconds, beaucoup plus faciles à mettre et qu’il convient donc de privilégier, ressemblent à des peignoirs pour humains : ils s’enfilent comme un manteau et se serrent au niveau de la cage thoracique grâce à une ceinture. Les modèles les plus sophistiqués disposent même d’une capuche.

 

De fait, comme pour les humains, un peignoir pour chien est un accessoire plutôt élégant et tout aussi efficace qu’une serviette. Il risque toutefois de ne pas plaire du tout aux chiens qui de façon générale supportent mal les vêtements.

 

Il en existe de toutes les couleurs, et certains sont même dotés de motifs qui renvoient à l’univers du meilleur ami de l'Homme, comme des empreintes de pattes.  Ils sont par ailleurs disponibles en plusieurs tailles. La première chose à faire quand on envisage l’achat d’un tel objet est donc de prendre les mesures de son animal, afin de ne regarder que les modèles susceptibles de correspondre. Il faut donc connaître :

  • la longueur de son dos, de la base du cou jusqu’au point de départ de la queue ;
  • la longueur de son ventre, de la base de la gorge à l’extrémité de sa cage thoracique ;
  • la circonférence de cette dernière.

 

Concernant le matériau, il n’y a pas forcément le choix : les peignoirs pour chien sont généralement conçus en microfibre, car cela permet de bien absorber l’humidité.

 

De nombreuses marques en proposent : Bella & Balue, Happy Hachi, Petbank, Petom… Le prix se situe le plus souvent entre 15 et 30 euros, variant notamment en fonction de la taille.

 

Néanmoins, on peut difficilement donner tort à ceux et celles qui se disent que ces peignoirs, aussi stylisés soient-ils, ne sont pas plus efficaces qu’une bonne vieille serviette...

Dernière modification : 30/11/2021.

Peignoir pour chien : top produits