Le gilet de sauvetage pour chien

Un Bouledogue Français porte un gilet de sauvetage

Tous les vêtements pour chien sont-ils inutiles ? Pas si sûr ! Si l’idée de faire porter à son chien un short de bain ou un bikini pour lui permettre de piquer une tête peut paraître saugrenue, le gilet de sauvetage pour chien peut lui s’avérer très utile – voire salvateur - dans certaines situations.

 

Fonctionnant sur le même principe de flottaison que ceux destinés aux humains, cet accessoire s’adapte à la morphologie de l’animal et permet de prévenir les noyades, par exemple s’il se trouve confronté à un fort courant ou a surestimé ses forces et peine à revenir vers le rivage. Il est aussi fort utile pour les chiens nerveux et peu à l’aise dans l’eau, ainsi que pour ceux qui apprennent à nager. Enfin, lui faire porter un gilet est particulièrement recommandé pour faire du bateau avec son chien.

 

Le prix d’un gilet de sauvetage pour chien avoisine en général les 30 euros, et de nombreuses marques en proposent – on peut citer notamment Ezydog, Songway ou encore Tenpac.

 

Plusieurs tailles sont disponibles, et l’objet est systématiquement ajustable aux mensurations exactes de l’animal grâce à des lanières. Quand il le porte, le chien doit pouvoir facilement se mouvoir et ne pas avoir la cage thoracique comprimée, mais il ne faut pas non plus que le gilet soit trop lâche.

 

 Mieux vaut par ailleurs privilégier les modèles dotés d’une poignée dorsale, en particulier s’il s’agit d’apprendre à son chien à nager : cela permet de l’aider sans manipuler directement son corps, et risquer ce faisant de le perturber voire de le faire paniquer. En outre, même si ce n’est pas forcément l’option la plus esthétique, mieux vaut opter pour un modèle voyant et coloré, disposant si possible de bandes réfléchissantes.

Dernière modification : 30/11/2021.

Gilet sauvetage chien : top produits