Le bavoir pour chien

Page précédente :
Le hublot pour chien
Quatre Saint-Bernard avec des bavoirs pour chiens
© Designsby2paws

Comme chez l’être humain, le fait de baver est une réaction physiologique normale chez le chien, par exemple lorsqu’il a faim ou qu’il voit quelque chose d’appétissant, ou tout simplement pendant qu’il mange ou après un repas. Certaines races ont cependant tendance à baver davantage que d’autres ; c’est le cas notamment du Bouledogue Français, du Dogue de Bordeaux, du Saint-Bernard ou encore du Shar-Peï.

 

Il est un peu pénible d’avoir un chien ayant tendance à se prendre pour un escargot et qui laisse de la bave partout dans la maison, surtout quand on est très à cheval sur la propreté. Néanmoins, des solutions existent. Si un simple bandana pour chien peut faire office de solution de fortune, certains créateurs ont carrément eu l’idée de concevoir des bavoirs destinés à la gent canine, dont le concept est identique à ceux qu’on utilise pour les bébés.

 

Un bavoir pour chien est donc un accessoire généralement fabriqué avec de l’éponge synthétique, que grâce à un simple élastique on passe autour du cou de l’animal. Il en existe de plusieurs tailles, afin de s’adapter au gabarit de ce dernier. Les motifs varient d’un créateur à l’autre, mais tournent souvent autour de la thématique des chiens. Ainsi, on en trouve par exemple avec des empreintes de pattes, des os, des gamelles, des silhouettes de chiens ou encore des jeux de mots amusants en rapport avec le meilleur ami de l’Homme. Certains bavoirs peuvent même être personnalisés, de manière à y faire figurer le nom de leur porteur.

 

Inutile en revanche de chercher de tels articles sur les sites de vente en ligne généralistes. En effet, contrairement aux bandanas, il s’agit – en tout cas pour le moment - de produits de niche, proposés seulement par une poignée de créateurs indépendants œuvrant sur la toile. Il faut ainsi passer directement par l’une de leurs boutiques au sein de plateformes de vente entre particuliers comme Etsy, eBay ou Facebook. Certains ont aussi leur propre site internet, à l’image par exemple de Designsby2paws et Newfielove : on y trouve des bavoirs pour chiens au design très élaboré, et tous les deux livrent à l’international.

 

Produit artisanal oblige, le bavoir est un accessoire qui coûte relativement cher pour ce que c’est. Il faut en effet compter entre 20 et 30 euros pour un modèle fait main, en fonction de sa taille et de son look.

Page précédente :
Le hublot pour chien
Dernière modification : 30/11/2021.