Brosser le poil de son chien avec une carde pour chien

Brosser le poil de son chien avec une carde pour chien

Le brossage du poil du chien est une étape majeure du toilettage : il n'est donc pas surprenant que la carde ou brosse à aiguilles soit l’un des accessoires les plus utilisés. Cette brosse constituée de picots métalliques recourbés est un outil très polyvalent. Elle remplit différentes fonctions :

  • démêler les poils et les nœuds ;
  • éliminer les poils morts ;
  • éliminer les parasites du chien ;
  • assouplir le poil.

 

Si la carde est particulièrement adaptée aux races de chiens à poil long, mi-long ou durs, elle est moins utile en revanche pour un chien à poil ras et souple, qui ne requiert aucun démêlage et pour lequel on pourra simplement utiliser un gant de massage.

 

En tout état de cause, le choix d’une carde doit se faire en fonction de plusieurs facteurs, le premier étant la nature du poil de l’animal. Les cardes à picots rigides sont naturellement plus adaptées aux poils drus, et inversement.

 

D’autres critères doivent également peser dans la décision d’achat : la taille de la carde, les options pour la nettoyer après usage ou encore le confort d’utilisation.

 

Le prix moyen d’une carde pour chien s’élève à 10 euros. Elle peut être utilisée sur plusieurs années, sous réserve de la maintenir propre et de la débarrasser des résidus de poils après chaque nettoyage.

Dernière modification : 11/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet