Chaussures pour chien : l’accessoire qui fait débat

Chaussures pour chien : l’accessoire qui fait débat

Depuis plusieurs années, divers fabricants de vêtements pour chien proposent des chaussures, chaussons et bottines pour chien. Mais nos amis à quatre pattes ont-ils vraiment besoin de ce genre d’accessoires ?

 

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. De fait, si certains maîtres considèrent les chaussures pour chien comme un accessoire purement esthétique, d’autres leur accordent des vertus thérapeutiques, notamment lorsque le chien souffre d'une blessure au niveau des coussinets. Elles peuvent également se révéler très utiles dans certains milieux hostiles : neige, sable brûlant, terrain rocailleux, goudron chaud... En effet, sur de tels terrains, les chaussures pour chien permettent de protéger les pattes de votre toutou et d’éviter le risque de gelure, de brûlures ou de blessures. Les chaussons et bottines pour chiens sont aussi largement utilisées en cani-cross (course à pied avec un chien) afin de préserver les coussinets du chien.

 

Quoi qu'il en soit, si vous décidez d’offrir à votre chien une paire de chaussures, chaussons ou bottines, assurez-vous bien sûr de choisir la bonne pointure.

 

Le prix d’un tel accessoire peut aller de 2€ à plus de 30€, mais soyez vigilant : un produit de mauvaise qualité peut avoir un effet contraire à celui escompté, gênant les déplacements de l'animal et augmentant le risque de blessure.