S'occuper de chiots de la naissance à deux mois

S'occuper de chiots de la naissance à deux mois

Après la mise bas de la chienne, il est important de s'occuper des chiots nouveaux-nés, qui sont sous votre responsabilité jusqu'au moment où ils quittent votre foyer.


Si cela peut sembler amusant aux premiers abords, les soins aux chiots sont loin d'être de tout repos, même si la chienne s'occupe en général de tout les trois premières semaines.

Prévoir un endroit adapté aux premiers jours de vie des chiots

Prévoir un endroit adapté aux premiers jours de vie des chiots

Une hygiène rigoureuse est nécessaire à la bonne santé et au développement des petits, car la vie d'un chiot à la naissance est particulièrement fragile. Il est donc recommandé de prévoir une nurserie facile à nettoyer. En effet, si au début c'est la mère qui procède à la toilette des chiots en leur léchant l'anus et les parties génitales, ils déféqueront ensuite un peu partout au fur et à mesure qu'ils apprendront à se déplacer. Il vous faudra donc ramasser les urines et déjections durant les deux premiers mois de leur vie.

 

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il faut éviter que les chiots puissent se promener un peu partout. La mère doit par contre être libre de ses mouvements, et pouvoir aller s'alimenter ou faire ses besoins quand elle le désire.

 

Enfin, le lieu doit être calme, lumineux et assez chauffé (entre 22 et 27°). Pour cela, on peut installer une lampe chauffante dans l'aire de jeu, de façon à ce qu'ils soient en mesure de choisir la partie chauffée ou non, suivant leur besoin.

Les soins pour les chiots d'une semaine

Les soins pour les chiots d'une semaine

Après leur naissance, il faut éviter autant que possible de tripoter les chiots, et veiller à ce que chaque petit trouve les tétines de la mère. La première semaine, ils doivent se nourrir environ toutes les deux heures. L'allaitement durera environ 7 semaines.

 

Si la mère ne peut nourrir ses chiots, que ce soit pour des raisons de santé, en cas de portée trop nombreuse (la chienne n'a que 8 ou 10 mamelles) ou si elle ne survit pas à la mise bas, il faut utiliser du lait maternisé. On peut également leur donner des substituts de colostrum durant la première semaine. Ce lait en poudre peut être acheté chez le vétérinaire et doit être donné à température corporelle, toutes les deux heures, nuit et jour, dilué dans de l'eau, conformément aux instructions du fabricant.

 

Les très jeunes chiots ont du mal à s'alimenter sur une mamelle artificielle, et vous serez parfois obligé de laisser tomber le lait goutte à goutte sur leur langue. Lorsque les chiots peuvent téter, utilisez un petit biberon. Lorsqu'ils auront terminé leur repas, ils piétineront vos genoux avec leurs pattes, comme ils le feraient avec la mamelle de leur mère. Vous devrez alors imiter les coups de langue de cette dernière sur l'abdomen des petits, en leur frottant le ventre pour les inciter à uriner. Lorsque chaque chiot est propre, replacez-le dans la boîte, où vous aurez mis une bouillotte chaude, enveloppée dans une serviette.

 

S'occuper de chiots nouveaux-nés

Les chiots en bonne santé passent la plupart de leur temps à dormir, sauf lorsque la faim les prend. Ils rampent alors en poussant des cris aigus ou en bourdonnant comme des abeilles. Un chiot malade reste sans énergie dans votre main et rampe lentement en gémissant. Souvent, la femelle le repousse comme si elle ne voulait plus de lui.

 

Il arrive parfois, bien que très rarement, qu'une portée meure entièrement en bas âge, sans que l'on sache précisément la raison. Il semble que le froid soit l'une des explications, aussi vérifiez que la température soit suffisamment élevée lorsque les chiots ne semblent pas aller bien. Dans le cas d'une grande portée, cela peut provenir du fait que la femelle n'a pas assez de lait, ou qu'elle ne laisse pas téter les chiots. En effet, ces derniers ont des griffes très pointues, qui peuvent être très douloureuses pour les mamelles de la chienne. La situation peut être facilement améliorée en coupant l'extrémité des griffes des chiots avec une paire de ciseaux.

 

Si vous le souhaitez, le vétérinaire coupera les ergots et la queue des chiots avant l'âge de trois jours. Sachez cependant que certains praticiens refusent d'effectuer ces opérations, et qu'elles sont même interdites dans plusieurs pays.

Les soins aux chiots de trois semaines

Les soins aux chiots de trois semaines

À l'âge de trois semaines, un repas toutes les trois heures suffit, et les chiots apprennent à laper dans une soucoupe. Tous les chiots devraient passer à une alimentation solide à cet âge. Certains éleveurs de chiens utilisent de la nourriture pour bébé, mais les chiots font rarement des difficultés pour avaler de la viande hachée. Commencez par en donner une fois par jour, et augmentez progressivement les quantités jusqu'à quatre ou cinq petits repas quotidiens.

 

C'est également à cette période qu'ils doivent être vermifugés pour la première fois, en même temps que leur mère.

 

À trois semaines, les chiots commencent à vouloir sortir de la boîte de mise bas, dont vous enlèverez le battant.

Les soins des chiots de deux semaines

Les soins des chiots de deux semaines

Les chiots ouvrent les yeux lorsqu'ils ont dix jours, et commencent à prendre du poids rapidement.

 

Si l'un d'entre eux semble toujours à la traîne, il est important de le surveiller : il a peut-être une malformation (le palais fendu, par exemple) ou, s'il appartient à une portée nombreuse, les autres chiots l'empêchent peut-être d'accéder à la nourriture, et il devient chétif. Même s'il semble en bonne santé, il est conseillé de le faire examiner par votre vétérinaire, car vous ne pourriez pas envisager de le vendre s'il présentait par exemple une maladie cardiaque.

La quatrième semaine de vie des chiots

La quatrième semaine de vie des chiots

Dès la quatrième semaine, lorsque les chiots ont acquis le réflexe de laper, vous pouvez leur donner, du bout des doigts ou dans un plat propre, un peu d'aliments pour chiot. Les aliments en boîte ont l'avantage d'avoir une texture molle, ce qui facilite le changement d'alimentation des petits. C'est de plus la nourriture qui présente le plus de similitudes avec le lait maternel. Si vous souhaitez tout de même leur donner des croquettes, veillez à les humidifier et les écraser en bouillie avant des les donner. Augmentez progressivement les quantités, tout en suivant les indications figurant sur les étiquettes.

 

Ces aliments spécialisés sont de plus équilibrés et favorisent la bonne croissance du squelette, ce qui permet d'éviter les malformations. Le régime habituel se compose de deux repas à base de viande et de biscuits, et de deux ou trois repas à base de céréales et de lait.

 

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de vos chiots, variez le plus possible les menus, et ajoutez un complément en vitamines et sels minéraux. La viande contient peu de calcium, et des problèmes surgiront si vous ne rééquilibrez pas cette alimentation par l'apport de minéraux. La farine d'os stérilisée est disponible a un prix modique, mais certains chiots l'apprécient peu. Elle peut être remplacée par des comprimés de calcium.

 

La chienne doit également recevoir des compléments en sels minéraux et notamment en calcium, car ses réserves sont très sollicitées entre la deuxième et la quatrième semaine de lactation.

 

À cet âge, les chiots commencent à jouer et à trottiner ici et là, et ils découvrent comment utiliser leurs pattes. De quatre à six semaines, ils vous donneront probablement beaucoup de travail, car ils sont souvent très espiègles. Mais quoi qu'il arrive, ils resteront adorables et vous raviront.

Les soins à apporter aux chiots de cinq semaines

Les soins à apporter aux chiots de cinq semaines

Au cours de la cinquième semaine, il faut une nouvelle fois vermifuger les chiots et la chienne.

 

Vous serez peut-être surpris par le nombre de vers que rejettent les petits. C'est normal : à cet âge, ils sont très curieux, et fourrent leur truffe à peu près n'importe où, ce qui augmente donc les chances de se faire contaminer.

 

S'ils sont très fortement infestés, renouvelez le traitement avant de les vendre, notamment s'il y a des enfants dans la famille d'accueil. N'oubliez pas de prendre un vermifuge adapté aux chiots, car les vermifuges classiques sont souvent trop puissants pour eux et peuvent donc les rendre malades.

Les soins des chiots à partir de 7 semaines

Les soins des chiots à partir de 7 semaines

Le sevrage des chiots se termine à l'âge de 7 à 8 semaines. Les premiers mois, répartissez la ration quotidienne en 4 ou 5 repas tout au long de la journée, pour arriver à 2 repas vers l'âge d'un an. Les heures et le lieu du repas doivent être identiques chaque jour. En effet, les chiots, tout comme les chiens adultes, aiment avoir leurs habitudes. De plus, cela leur permet de réguler leur tube digestif. Un bol d'eau fraîche doit toujours être à leur disposition.

 

La chienne se sentira un peu fatiguée de ses petits, et commencera à vouloir passer de moins en moins de temps avec eux. Néanmoins, une bonne reproductrice apprendra le jeu et la discipline à sa progéniture, commençant ainsi la socialisation des chiots, part très importante de leur éducation, à laquelle vous devrez participer dès la troisième semaine. Elle les nourrira également régulièrement quand ils réclament à manger avec insistance, et régurgitera ses propres aliments si vous ne donnez pas d'autres repas.

 

Il conviendra en outre de les peser tous les 15 jours, et, dès la sixième semaine, de les faire vacciner et identifier par un vétérinaire. La pose d'une puce électronique est en effet une obligation légale avant tout don ou vente de chien.

Conclusion

S'occuper de chiots est un travail à plein temps, entre le nettoyage, la préparation des repas et les sauvetages pour les sortir de situations délicates et dangereuses. Il est également de votre devoir de les socialiser, afin qu'ils deviennent des individus sociables et bien dans leur peau.

 

Avoir une portée de chiots ne s'improvise donc pas : avant se de lancer, il faut se poser les bonnes questions, et être prêt à faire le nécessaire pour que tout se passe bien.

Dernière modification : 02/20/2022.

Commentaires sur cet article

Ce sont des bonnes informations sur la mise-bas et les chiots. J'aime surtout la liste de risques de complications que vous avez partagés. Vous avez parlé un peu sur le mauvais placement du chiot. Où est-ce que je peux en savoir plus sur ce problème ?

   
Par Clarice

Bonjour. Merci pour ces conseils. Un plus pour moi encore merci

0    0
Par Étienne

merci pour ces conseilles ;bien pratique .merci vous tous

0    0
Par barrault

Merci beaucoup des bons commentaires, ma petites chienne Roukie, un Yorkshire va accoucher très bientôt, d'ici quelque heures, j'ai très peur pour elle !

0    0
Par Catherine

j ai ma petite elsa va avoir trois bébés on lui a fait une echo c est pour la fin du mois j ai hatte qu ils arrivent car elle ne reste pas en place c est un york

0    0
Par katic

Merci de ces fabuleux conseils car ma chienne Chelly et son mari(je les ai mariés et fait embrasser)Loustic sont parents de 8 chiots a présent (4 a la première et a la deuxième) et Chelly elle est encore une fois pleine c'est sa troisième!!!

Je vous AIME tous!
MERCI

0    0
Par Camille

je vous remercie pour ces explications simples et bien claires car je vais bientôt vivre le merveilleux moment de la naissance de mes petits loulous dont jê posséde les 2 parents j ai hâte de les voir

0    0
Par planchon

ce matin j'ai vaicu une expérience unique et un grand événement! ma chienne qui s'appele chamsss, c'est un labrador a mit bas 06 mignons chiots! je suis super heureuse!

0    0
Par bourayou

ma belle chienne est pleine,je sais que c'est ce soir ou dans qques heures qu'elle nous donne le bonheur de mettre ces petits ,c'est ma premiére et sa premiére,je panique j'ai peur pour elle et je sens ses douleurs je suis à ses cotés je ne sais pas qui faire juste je la rassure moi aussi j'ai besoin d'etre rassureer c'est pourquoi j'ai eu recours!!!!!

0    0
Par bourayou

bonjour, suite a vos explications j ai pu apprendre beaucoup j ai une chienne malinoise et un ami a nous a ramener son staff nous n avions pas vu encore qu elle avait ses chaleurs je connais exactement le jour de la saillie et j ai pu calculer la mise bat. elle n ai pas grosse du tout au contraire elle maigri et jai peur que la mise bat me la fasse perdre elle ne mange pratiquement pu rien . par rapport a la date de la saillie elle devrait avoir ses chiots entre le 13 dec et le 24decembre.
je ne sais pas trop comment me preparer a cet evenement pourtant j ai l habitude avec mon chat.
merci a vos explications et conseils dans les message que jai pu lire bonne soiree

0    0
Par emilie85

Pour donner suite au dernier message que j ai publié, ma chienne a mis-bas dans la nuit d'hier. Elle en a eu 10 !! c est énorme pour une 1ère portée; je suis très surprit, c est le moins que je puisse dire !! Ils sont tous en bonne santé et j ai déjà 3 preneurs lorsqu ils auront atteints l'âge minimum pour les donner !! Merci de vos judicieux conseils, ça l'a été plus que necéssaire pour la survie du 2ième chiot, la mère a quitté l'endroit que je lui ai préparé pour donner naissance aux chiots après que le 2ième soit né(toujours ds son placenta à l endroit que je lui avait aménagé pour aller se réfugier dans le nid qu'elle s'était elle-même fait et donner naissance au 3ième !!! J ai libéré le 2ieme chiot moi-même et je l'ai vigoiureusement frotté avec un linge mouillé jusqu'à temps qu'il respire correctement!! Merci encore =)

0    0
Par yannau

ma chienne (Mia, un beagle ''cross'' border collie) va mettre-bas d'ici 1 semaine ou 2 environ, elle se porte très bien jusqu'à maintenant et je vous remercie pour les judicieux conseils...surtout sur le fait que c'est normal qu'elle mange le placenta et que ça facilite la remise en place de l'utérus et la production de lait parce que, je tiens à être présent lorsqu'elle les mettra au monde et je l'aurais fort probablement empêché de le faire sans avoir lu vos conseils !! Et merci babeth pour le cours de français, sauf que tu es juste pas au bon endroit !! si je dis:'' ma chienne va accoucher bientôt'', de 1, tout le monde comprends ce que je veux dire et de 2, je viens juste de l'écrire donc, ça se dit très bien également, je présume...n'est-ce pas !?!

0    0
Par yannau

bonjour ma chienne (beauceron) est sur le point de mettre bas (accoucher ne se dit pas pour un chien)et le souci je ne connais pas la date de la saillie mais le male responsable je le connais (elle n'a pas vu d'autres chiens )et donc je me base à la date approximative de ses dernieres chaleurs mais je pense que cela est pour bientot car elle est ENORME et je suis sur le qui vive depuis une petite semaine !! pas facile ! une petite grand mère m'a dit" tu comptes 9 lundi et elle aura ses petits a la pleine lune qui arrivera après ses 9 lundi !"alors j'attend et merci d'inscrire tous ces petits conseils et je vous dirai !! je pense qu elle va en avoir beaucoup beaucoup beaucoup !!!ce qui est difficile c'est de savoir que malheureusement je ne peux pas tous les garder ! ca me fend le coeur d'avoir a choisir qui je garde ........... a bientot

0    0
Par babeth

merci pour vos bon conseil ma petite pinky a eu 8 superbe beau bébé boxer et ce en parfaite santé merci encore.

0    0
Par natasha

super votre explication ma jack va avoir ses bebes bientot car elle ventille et ne reste pas en place a perdu des pertes trenparentes apres midi merci

0    0
Par jossic

bonjoure ma chienne a 5ans et elle est sur le point d'accoucher le jour de son anniversaire je trouve que ses un trés beau cadeau

0    0
Par samad

bonjour,
ma chienne, un cavalier king charles, a eu 6 chiots dimanche. Mais le premier n'a jamais respiré... aux urgences vétérinaires, ils me disaient de la laisser faire et de ne m'inquiéter qu'au bout de 30 min. Pourtant je me dit que si je l'avais sorti moi-même, il aurait pu être sauvé... qu'en pensez-vous? Pour les autres tout s'est bien passé mais du coup je l'au un peu aidée à déchirer les poches. Le dernier elle était tellement épuisée que personne ne l'avait vu sortir! j'ai déchiré moi même la poche et séché le chiot dans une serviette. Maintenant tout va bien, mais je suis mal pour le premier...

0    0
Par laetitia

Bonsoir. Ma chienne a eut ses chiots cette nuit; les deux premiers sont passés comme des lettres à la poste. Ensuite il a fallut attendre 1h30 avant le 3ème. Puis 2h30 pour le 4ème. Et enfin 3h30 pour le 5ème. Depuis ma chienne n'a pas déféqué et de plus je trouve qu'elle a le ventre encore gonflé; toutefois je l'ai palpé et je n'ai pas senti d'autres petits. J'aimerais savoir comment faire pour savoir s'il reste des petits. Elle a eut très peu de contractions durant la mise-bas, et une absence de contractions s'est même faite sentir. Merci de vos réponses.

0    0
Par Bibiche.

jai une pittbull de 2 ans qui vient davoir 6 petit tout va bien sauf quelle n ai pas capable de se retenir la nuit et elle a de la diarée je ne sais koi faire

0    0
Par hugo

merci pour vos explications, ma chienne à eu ses petits (6) dans la nuit de samedi à dimanche.J'ai ligaturé le cordon ombilical avec un fil de nylon à 2 ou 3 cm et j'ai coupé le cordon avec des ciseaux désinfectés à l'alcool 70°. Aujourd'hui lundi tout va bien elle mange, boit sort très peu de temps et allète ses petits.

0    0
Par josiane
< Page précédente
12
Page suivante >

ma chienne epagneul breton doit faire ses chiots d'un moment a l'autre j'ai hate qu'il arrive !!

0    0
Par lydie

bonjour .
ma chienne berger allemend age de 8 ans a mi bas aujourdui elle a u 6 chiots mais je lai vut en train de manger le septiem chiots .
est ce que c'est normal ou non ?? et pourquoi elle a fait ca ??? merci .

0    0
Par bachir

ma chienne vient de mettre 3 bébé elle refusé de les faire tété , elle les a repousé il sont mort tous . Dite moi pourquoi , avait vous eu se probléme . Merci beaucoup de votre reponse

0    0
Par trinidad

Bonjour,

je viens d'acheter un chiot carlin (3 mois). Lors de l'achat, le vendeur m'a signalé la présence de cicatrice dans l'oeil qui seraient liées au fait que bebe elle ne taitait pas bien et qu'elle a été légèrement déshydratée. Depuis, je l'ai montré à mon vétérinaire qui à diagnostiqué une kératite pigmentaire.
L'eleveur me dit que ce n'est pas possible car tous les chiots ont eu cette infection mais que c'est la seule à avoir gardé ces cicatrices car c'était la plus chetive et celle qui est resté le plus longtemps deshydratée.

Quelqu'un connaitrait il ces infections ou des cas similaires? et quel est le traitement à faire.

0    0
Par marion

qu'en est-il du cordon ombilical? on le coupe a quelle longueur?

0    0
Par martin

pendant combien de semaines les 25 degré sont il obligatoire, ma chienne doit accoucher en même temps que moi ! c'est notre première fois à toutes les deux ! doublement stressée !

0    0
Par monteiro

mon chien vient d'accoucher et je m'inquiete pour la santé des chiots car ils ont on un corps rose et leurs yeux ne sont pas tout a fait distingués et j'ai l'impression qu'ils sont prematurés...

0    0
Par Adnene

bonjour ma chienne viends d'avoir des petits, elle en a eue 5, s'est sa 1ere portee,je voudrais savoir jusqu'a quel age les petits vont teter, a quel age vont t'ils manger seul,comment voir si la femmelle a sufisament de lait pour les nourir, si vous avez des conseils a me donner n'hesitez pas merci d'avance car je suis nouvelle sur ce site

0    0
Par labg

Merci beaucoup des conseils continuez ....10 chiots bretons de 20 jours maintenant une lampe de 175W placée à 60 cm dans une caisse close ( 90 x 60 cm ) donne les 25 ° aussi sommes nous trés heureux que toutes la portée se porte pour le mieux.....

0    0
Par bonnet

merci ca repond bien o kestion de base

0    0
Par csau
< Page précédente
12
Page suivante >