Qu'est-ce que le LOF ?

Qu'est-ce que le LOF ?

Chaque possesseur de chien s'est posé cette question une fois : que se cache-t-il  derrière ces trois lettres ? L'abréviation L.O.F. signifie Livre des Origines Français. Crée en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (S.C.C.), il a pour but de répertorier toutes les origines des chiens de races français et permet de retracer la généalogie et seuls les chiens inscrits dans ce registre peuvent être dit "pure race". En deux mots c'est un label de qualité qui enregistre chaque année près de 200 000 inscriptions

Comment obtient-on le L.O.F. ?

Cette formalité est effectuée par l'éleveur et n'est possible que si les parents sont de même race et détenteur de leur pedigree définitif. Après les formalités (déclaration de saillie, déclaration de naissance, identification par tatouage ou puce électronique) il sera attribué par la SCC  un certificat de naissance provisoire pour chaque chiot.

Pour obtenir ensuite le pedigree définitif, votre chien devra être soumis à l'examen de confirmation. Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain. La confirmation du chien ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races. Le chien sera présenté à un expert (juge) qui vérifiera sa conformité au standard. Pour certaines races, en plus de l'examen par le juge, le chien doit répondre à certains critères comme par exemple être exempt de dysplasie (obligation de fournir une radio des hanches certifiée). Le Club de la race concernée pourra vous renseigner sur ces points particuliers. Cette étape validée vous recevrez son pedigree qui valide de manière définitive l'inscription de votre chien au L.O.F.

Combien ça coûte ?

Combien ça coûte ?

Le certificat de naissance vous sera remis par l'éleveur de votre chiot, vous n'aurez donc pas de frais supplémentaires à engager, cependant le délai de réception de ces documents peut être parfois en peu long en raison d'un nombre croissants d'inscriptions auprès des bureaux de la SCC. 

 

Le montant des droits d'inscription pour l'examen de confirmation du LOF peut varier de 25€ à 60€, les montants dépendent du titre d'inscription que vous effectuerez : inscription au titre de la descendance, inscription à titre initial ou encore inscription au titre de l'importation. Tous les formulaires et modalités se trouvent sur le site de la SCC.

Je ne veux pas faire de concours, pourquoi acheter un chien L.O.F. ?

Le L.O.F ne sert pas uniquement à faire des concours, c'est avant tout un gage de qualité. Cela permet de savoir à quoi ressemblera son chiot une fois adulte car il est dommage de n'avoir qu'une " copie " de la race que vous vouliez.

 

Outre l'apparence, le caractère de votre chien sera en adéquation avec sa race et par conséquent pourra mieux répondre aux critères qui vous ont fait choisir cette race plutôt qu'une autre. Le L.O.F. vous apporte également la possibilité de connaître la généalogie de votre chien et d'assurer une complète transparence quant aux problèmes de santé ou de morphologie de la lignée. Enfin cela prouve que votre éleveur s'engage à améliorer et le standard et l'esthétique de la race qu'il produit dans un respect de l'intégrité du chien,

 

C'est aussi reconnaître le fruit des années de travail fait par des passionnés qui ne vous refuseront jamais un conseil tout au long de la vie de votre compagnon.

Dernière modification : 05/03/2016.