Gamelle pour chien : bien la choisir et l'utiliser

Gamelle pour chien : bien la choisir et l'utiliser

La gamelle est l'accessoire auquel tout maître pense en premier, avec le panier, lorsqu'il doit réaliser ses premiers achats pour préparer l'arrivée d'un chiot à la maison.


L'achat d'un tel accessoire peut paraître anodin. Pourtant, pour que le repas du chien se déroule sans accrocs, il est nécessaire de bien choisir sa gamelle. Or, le choix en termes de matériaux, de formes et de contenance est si vaste qu'il peut vite être difficile de s'y retrouver.

Faut-il acheter plusieurs gamelles pour son chien ?

Faut-il acheter plusieurs gamelles pour son chien ?

Pour des raisons pratiques, certains maîtres préfèrent s'orienter vers des gamelles doubles, pouvant contenir à la fois la nourriture et l'eau du chien.

 

Toutefois, dans l'idéal, il est préférable d'acheter plutôt deux gamelles différentes pour son chien : une pour l'eau, qui doit être laissée en libre-service, et une pour la nourriture, qui doit lui être enlevée après chaque repas. En effet, le fait de retirer la gamelle de nourriture à la fin du repas (même s'il n'a pas tout à fait fini de manger) est un moyen de contrôler les repas de son chien et ainsi d'instaurer la hiérarchie dans la famille.

 

Dans le cas d'une cohabitation de plusieurs chiens dans un même foyer, il est conseillé d'avoir pour chacun une gamelle dédiée à sa nourriture, afin d'éviter d'éventuelles tensions entre les animaux pendant le nourrissage. En revanche, ils peuvent sans problème se partager la même gamelle d'eau.

Choisir la bonne gamelle pour son chien

En fonction de la morphologie du chien, il est préférable d'opter plutôt pour certaines gamelles pour chien que pour d'autres, afin que le repas se passe au mieux.

Choisir une gamelle à la bonne contenance

Choisir une gamelle à la bonne contenance

Les gamelles pour chien peuvent avoir des dimensions très variées, puisque certains modèles ont une contenance supérieure à deux litres. Mais bien évidemment, plus elles sont volumineuses, plus elles coûtent cher et moins elles sont faciles à transporter.

 

De plus, une expérience réalisée sur le comportement de 54 propriétaires de chiens a montré que ces derniers avaient tendance à surdoser la quantité de nourriture donnée à leur animal lorsqu'ils utilisaient une gamelle et une cuillère de grande taille, ce qui augmente d'autant le risque de surcharge pondérale chez le chien. C'est en fait le même phénomène psychologique qui conduit les personnes utilisant une grande assiette à manger en moyenne plus que les autres : l'effet d'optique donne l'impression qu'elles se sont servies une petite quantité de nourriture, ce qui les pousse à vouloir se resservir.

 

Mieux vaut donc choisir une écuelle qui soit suffisamment grande pour contenir la ration versée à chaque repas, mais sans plus.

 

Dans le cas d'un chien de petite taille, il n'est généralement pas nécessaire de choisir une gamelle dont la contenance est supérieure à 0,5 litre. En revanche, lorsqu'on possède un animal qui mange beaucoup, que ce soit parce qu'il s'agit d'un chien très actif ou simplement parce qu'il est très grand, il est nécessaire de s'orienter vers une gamelle de grand format, car les rations à lui donner sont conséquentes, même lorsqu'elles sont divisées en plusieurs repas.

 

Enfin, dans le cas où l'on adopte un chiot, il ne faut pas oublier que celui-ci va grandir, et même rapidement, puisqu'il aura atteint sa taille adulte au bout d'environ un an. Autant donc acheter directement une gamelle correspondant à son futur gabarit pour éviter d'avoir à en changer plusieurs fois en quelques mois.

Les gamelles surévelées

Les gamelles surévelées

Lorsqu'on possède un chien de grande taille ou un vieux toutou qui a du mal à se pencher (par exemple s'il souffre d'arthrose), il est intéressant de recourir à des gamelles surélevées pour qu'il puisse manger à son aise.

 

Ces écuelles sont fixées à un trépied ou posées sur un support, de façon à s'adapter à la taille de l'animal. En général, les trépieds sont réglables. Par contre, les supports ne le sont pas nécessairement, ce qui implique qu'il faut choisir celui qui convient le mieux au gabarit de son animal.

 

Voici une idée des hauteurs de support recommandées par rapport à la taille du chien :

 

Taille au garrot Hauteur du support
Entre 20 et 30 cm 10 cm
Entre 30 et 40 cm 20 cm
Entre 40 et 50 cm 30 cm
Plus de 50 cm 40 cm

 

Le fait de surélever les gamelles est aussi utile dans le cas où le chien souffre du syndrome de mégaoesophage, car il existe alors un risque plus élevé de fausse route vers ses voies respiratoires. En positionnant la nourriture en hauteur, la déglutition est facilitée et le passage des aliments vers l'appareil digestif se fait plus naturellement.

Les gamelles pour chiens à grandes oreilles

Les gamelles pour chiens à grandes oreilles

Cela peut surprendre, mais il existe des gamelles spécialement conçues pour les races de chiens aux oreilles pendantes. Elles comportent des bords hauts, pour éviter que les oreilles du chien ne tombent dans l'eau ou la nourriture pendant qu'il s'abreuve ou se sustente.

 

Cela lui permet évidemment d'éviter de (se) salir, mais aussi de limiter le risque d'otites et de maladies auriculaires en général - risque qui est d'ailleurs déjà plus grand chez ce type de chiens que chez les autres, à cause justement de cette particularité morphologique.

Les gamelles pour chiens à face plate

Les races de chiens à face plate comme le Bouledogue Français ont du mal à manger dans une gamelle classique. Mieux vaut donc opter pour une gamelle légèrement incurvée et striée, qui facilite la préhension des aliments par les animaux qui n'ont pas un museau très long.

Les gamelles anti-glouton pour chien

Les gamelles anti-glouton pour chien

Certains maîtres doivent gérer un compagnon en surpoids ou obèse, voire simplement vorace, qui se rue sur la nourriture et mange le plus possible en un temps record - c'est notamment ainsi que se comporte un chien boulimique. Ces pratiques ne sont pas saines pour l'animal, car il encourt alors des problèmes digestifs et de régurgitation, voire même un risque de dilatation-torsion de l'estomac

 

Certains fabricants se sont emparés du problème et ont conçu des gamelles au design spécialement adapté. En effet, la forme de ces gamelles "anti-glouton" est étudiée pour développer leur instinct naturel de recherche et les empêcher de gober leur pitance en quelques minutes. Elles peuvent pas exemple contenir un fond en relief, qui rend les croquettes moins facilement accessibles. Les plus sophistiquées sont même équipées de clapets à actionner ou de boutons à presser.

 

Ce type de gamelles présente l'avantage de stimuler intellectuellement son chien, en même temps qu'il l'empêche de se rendre malade en se jetant littéralement sur la nourriture. C'est donc une action doublement bénéfique, car un chien a besoin d'un minimum d'activité intellectuelle par jour. La durée requise dépend de chaque animal, mais quelle que soit sa race, s'il n'est pas suffisamment stimulé, il peut finir par développer des troubles du comportement : par exemple, il peut se mettre à tout détruire dans la maison et s'en prendre au mobilier, ou encore se mettre à aboyer de manière intempestive.

Quel matériau choisir pour la gamelle du chien ?

Qu'elles soient rondes, carrées, profondes ou pas, les gamelles peuvent être fabriquées à l'aide de divers types de matériaux. Les plus utilisés sont l'inox, le plastique et la céramique, mais on en trouve également d'autres, comme le verre, le bois, le bambou ou même le tissu.

La gamelle pour chien en plastique

La gamelle pour chien en plastique

La gamelle en plastique est plébiscitée par de nombreux maîtres, car :

  • elle résiste bien aux chocs ;
  • elle ne coûte pas très cher : moins de 10 euros en général ;
  • elle est légère, ce qui est pratique pour la transporter, par exemple si l'on souhaite emmener son chien en vacances.

 

Toutefois, elle présente plusieurs défauts :

  • il faut régulièrement la remplacer, car elle se salit et se raye facilement ;
  • elle doit être évitée pour un chien ayant tendance à mâcher, car il risque alors d'avaler de petits morceaux de plastique, ce qui peut causer des problèmes digestifs ;
  • elle comporte parfois des polluants chimiques (bisphénols, phtalates, etc.) qui peuvent contaminer l'eau et les aliments. À terme, cela peut provoquer une réaction allergique, voire un empoisonnement du chien.

 

Les gamelles en plastique sont donc déconseillées de manière générale, sauf si le maître est prêt à en changer régulièrement. Mais dans ce cas, mieux vaut peut-être investir un peu plus au départ dans une écuelle pouvant être gardée plus longtemps.

La gamelle pour chien en inox

La gamelle pour chien en inox

La gamelle en inox est la plus prisée des maîtres, car :

  • elle est incassable ;
  • elle ne rouille pas et peut donc contenir tous les types de nourriture pour chien, y compris les aliments humides ;
  • elle est facile à laver au lave-vaisselle.

 

Cependant, elle n'est pas non plus l'option parfaite ; elle présente en particulier deux défauts :

  • elle est bruyante ;
  • elle glisse facilement sur le sol. Pour que le chien puisse manger tranquillement, il est préférable d'en choisir une équipée de pieds antidérapants, ou de la poser sur un trépied ;
  • selon la composition de l'inox, la gamelle peut créer des reflets, ce qui peut perturber le chien, voire lui faire peur.

 

Le prix d'une gamelle en inox se situe entre 5 et 20 euros. Elle est donc un peu plus chère qu'une écuelle en plastique, mais dure aussi plus longtemps.

 

Il faut savoir toutefois qu'il existe plusieurs types d'inox, et qu'ils n'ont pas tous la même qualité : selon sa composition en chrome, nickel et autres matériaux, l'inox peut être plus ou moins résistant aux aliments acides et à la corrosion. Le plus utilisé dans l'alimentaire est l'inox 18/10, c'est-à-dire qui contient 18% de chrome et 10% de nickel : il résiste bien à la corrosion et aux chocs, et n'est pas susceptible de modifier le goût des aliments en les "polluant". C'est donc un choix parfaitement approprié pour une gamelle pour chien.

La gamelle pour chien en céramique

La gamelle pour chien en céramique

La gamelle en céramique a de quoi séduire, car :

  • elle est lavable au lave-vaisselle ;
  • elle est lourde et inamovible : le chien a donc moins de chances de la renverser ;
  • elle est esthétique et s'intègre parfaitement à la maison grâce à son joli design et ses couleurs chatoyantes.

 

Elle n'est cependant pas parfaite, car :

  • elle est généralement plus chère, puisqu'il faut compter entre 8 et 25 euros ;
  • elle se casse facilement et doit donc être évitée pour les chiens un peu trop agités.

 

Dans le même registre, il existe des gamelles en terre cuite présentant les mêmes avantages et inconvénients que celles en céramique. Elles sont toutefois plus rares et difficiles à trouver.

La gamelle pour chien en tissu

La gamelle pour chien en tissu

Envie de voir du pays et d'emmener votre fidèle compagnon ? La gamelle en tissu est votre parfait allié. En effet : 

  • elle est facilement transportable grâce à son poids plume et le fait qu'elle soit pliable, ce qui est très pratique quand on souhaite partir en voyage avec son chien ;
  • elle est imperméable ;
  • elle est lavable en machine (à froid).

 

Par contre, elle présente plusieurs inconvénients :

  • elle n'est pas très pratique à utiliser au quotidien ;
  • elle doit être lavée très souvent, puisqu'elle se salit facilement.

 

Elle n'est donc pas recommandée comme gamelle principale, mais plutôt en dépannage quand on emmène son chien en vacances. Le prix d'une gamelle en tissu se situe entre 5 et 20 euros selon la qualité du matériau.

Où faut-il mettre la gamelle de son chien ?

Où faut-il mettre la gamelle de son chien ?

L'endroit idéal pour placer la gamelle de son chien est un lieu calme et sans trop de passage, pour qu'il ne soit pas perturbé pendant qu'il mange ou qu'il boit. Il n'y a a priori pas de contre-indication au fait de placer l'eau et la nourriture dans deux endroits différents : il faut simplement veiller à ce que la gamelle d'eau soit accessible en permanence, car le chien doit pouvoir boire chaque fois qu'il le souhaite.

 

Il est par contre conseillé de séparer le coin repas du coin repos, c'est-à-dire celui où est installé le panier du chien, car chaque lieu doit correspondre, pour lui, à une activité précise. Mieux vaut donc qu'il existe une pièce spécifique dans laquelle il se rend avant tout pour manger ou boire.

 

Il faut en tout cas que le lieu où se trouve sa gamelle de nourriture soit un endroit auquel il peut accéder n'importe quand. En effet, un chien ne comprendrait pas que l'accès à une pièce lui soit possible à certains moments de la journée, et refusé à d'autres. Par exemple, si on est prêt à lui autoriser l'accès à la cuisine en-dehors des repas, il est tout à fait possible de choisir ce lieu pour le nourrir, à condition bien sûr qu'elle ne présente pas de danger pour lui et qu'elle soit suffisamment éloignée de la salle de vie pour qu'il puisse manger seul et dans le calme.

 

Enfin, dans le cas où on possède plusieurs chiens, un certain espace doit être respecté entre leurs gamelles, pour éviter tout conflit. Si des tensions persistent malgré tout, il est judicieux de positionner les écuelles à des endroits différents de la maison, pour que chacun puisse manger dans le calme.

Quelques conseils pour la prise de repas chez le chien

Quelques conseils pour la prise de repas chez le chien

Une fois la gamelle choisie, il convient de respecter quelques règles pour que les repas se passent dans les meilleures conditions possibles :

 

  • un chien a besoin de rituels et de règles claires pour se sentir rassuré. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour une même gamelle que l'on utilise pendant des années, plutôt que d'en acheter plusieurs et de les changer au fil des semaines, voire d'alterner d'un jour sur l'autre. L'idée de varier les écuelles peut certes plaire au maître, mais elle risque de perturber son animal, qui ne comprend pas la raison de tels changements ;

 

  • pour la même raison, dans le cas d'un déménagement avec son chien ou même simplement pour un départ en week-end ou en vacances, il est préférable d'emporter ses gamelles habituelles, si bien sûr il est possible de les faire rentrer dans la valise. Une gamelle en tissu est pratique pour lui donner à boire ou à manger pendant le trajet, mais une fois installés au nouveau domicile, il est préférable de réutiliser son écuelle traditionnelle ;

 

  • de la même façon, si on est conduit à mettre son chien en pension, mieux vaut lui laisser ses gamelles habituelles pour qu'il soit un peu moins perturbé par cet environnement qui ne lui est pas familier ;

 

  • dans le cas où l'on possède plusieurs chiens et où l'un d'entre eux souffre d'une affection contagieuse, il faut évidemment faire en sorte que ses congénères ne puissent pas s'approcher de sa gamelle, pour limiter le risque de transmission. En outre, s'ils avaient pour habitude de boire dans la même écuelle, mieux vaut prévoir un récipient différent pour le chien malade, le temps qu'il guérisse ;

 

  • il peut arriver qu'un chien ait "peur" de sa gamelle. Si l'expression peut faire rire, elle traduit en tout cas un véritable problème psychologique qui peut aller jusqu'à empêcher l'animal de s'alimenter. Cela peut être la conséquence d'un évènement traumatisant qui s'est déroulé alors qu'il était en train de manger (une violente dispute entre ses maîtres, un affrontement avec un autre animal, etc.) et qu'il assimile à sa gamelle, quand bien même il n'y aurait aucun lien entre les deux. Cela peut aussi être à cause de l'écuelle elle-même : par exemple, celles en inox font du bruit sur le sol et peuvent même produire des reflets, ce qui peut être perturbant. Si le chien refuse de s'alimenter, mais que dans le même temps il semble avoir faim, il peut être intéressant de tester une autre gamelle et/ou un autre lieu pour le repas ;

 

  • il faut faire attention à ce que les enfants du foyer n'essayent pas de toucher la gamelle du chien pendant qu'il mange. Certes, en théorie, c'est bien le maître qui décide de l'heure des repas de l'animal, et il peut donc à ce titre toucher son écuelle, voire la lui retirer même s'il n'a pas encore fini de manger. Mais dans la pratique, un enfant n'est pas forcément en mesure de percevoir les signaux qu'un chien envoie avant d'être agressif, et cette situation peut conduire à des accidents, tels qu'une morsure. Mieux vaut donc apprendre aux plus jeunes à ne pas déranger le chien pendant ses repas, de quelque manière que ce soit.

Conclusion

Il existe désormais des gamelles pour chien qui sont de taille, de forme et de matériau différents, de sorte que chaque maître et chaque chien peuvent dorénavant y trouver leur compte.

 

Les écuelles en plastique, encore fortement utilisées car peu onéreuses, sont généralement déconseillées car elles se dégradent rapidement et peuvent finir par nuire à la santé du chien. Pour ce qui est des autres matériaux, libre à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !

 

Mais le choix de la gamelle ne fait pas tout : aussi il est important de respecter quelques règles pour bien nourrir son chien, et ainsi s'assurer que ses repas se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Dernière modification : 10/28/2020.

Discussions sur ce sujet

Mon chien boude sa gamelle

Bonjour tout le monde, Mon chien boude et ne veut pas manger ses croquettes depuis hier. Je viens d'arriver de...

Où placer les gamelles et le panier de mon chiot ?

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons adopté un bichon de 3 mois et demi, elle pleurait beaucoup la première...

Repas de fête pour mon chien

Bonjour à toutes et à tous, Mon petit bull terrier de 3 ans étant très sage et obéissant, j’aimerai lui faire...

Mon chiot grogne quand on s’approche de sa gamelle

Bonjour, J'ai un chiot de 3 mois à la maison. Il est adorable et très joueurs, aucunement agressif envers moi e...

Poser une question

Gamelle pour chien : top produits