Gamelle pour chien : bien la choisir, l'utiliser et la nettoyer

Un chien blanc mange dans sa gamelle

Lorsqu’on possède un chien, il est important de prévoir un certain nombre d’accessoires du quotidien : un panier, un collier, une laisse, une cage de transport… mais aussi une gamelle – voire plusieurs. Il s’agit en effet d’un objet incontournable pour lui donner à manger et/ou à boire.


Voici donc quelques conseils pour savoir comment choisir une gamelle pour son chien, où la placer dans le domicile et comment la nettoyer.

Qu'est-ce qu'une gamelle pour chien ?

Un chien noir mange des croquettes dans sa gamelle

La gamelle pour chien est un petit récipient dans lequel ce dernier mange et/ou boit. Il s’agit donc d’un accessoire basique, qu’il convient de se procurer dès lors que l’on possède un compagnon canin chez soi.

 

Si l’on souhaite recourir plutôt à un distributeur de nourriture pour chien, ou même à une fontaine à eau, il n’est alors généralement pas utile de prévoir une gamelle pour lui donner à manger et à boire ailleurs, car celle-ci est déjà intégrée dans l’objet lui-même. Dans les autres cas de figure par contre, il est difficile de faire l’impasse dessus. Certes, il est toujours possible d’utiliser un autre récipient à la place (en particulier un bol ou une assiette creuse), mais une gamelle spécialement conçue pour lui est généralement plus appropriée.

 

On trouve un grand nombre de gamelles pour chien sur le marché, en grandes surfaces, sur des sites de vente en ligne et dans les animaleries (comme Zoomalia). La plupart sont rondes et en plastique, mais on en trouve en réalité de différentes formes et matières.

Comment choisir une gamelle pour son chien ?

Compte tenu du nombre de modèles de gamelle pour chien que l’on trouve sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Il en existe en effet des grandes, des petites, des rondes, des rectangulaires, des plates, des surélevées...

 

En fait, les critères les plus importants pour choisir une gamelle pour chien sont le type de modèle, la taille, le matériau et le prix.

Le type de gamelle

Le type de modèle le plus répandu sur le marché est la gamelle classique : il s’agit d’une écuelle toute simple, posée à même le sol et comprenant un seul emplacement (pour l’eau ou pour la nourriture).

 

Il en existe toutefois d’autres, qui répondent à des besoins particuliers : la gamelle double, la gamelle surélevée, et la gamelle anti-glouton.

La gamelle double

Un chien Cocker mange dans une gamelle double

La plupart des gamelles pour chien sont des modèles simples, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent qu’un seul emplacement, destiné soit à l’eau, soit à la nourriture. Il existe toutefois aussi des gamelles doubles, avec un emplacement pour chaque usage.

 

Le principal avantage de ce type de gamelle est qu’elle coûte généralement un peu moins cher que deux gamelles distinctes. Cela étant, l’écart n’est normalement que de quelques euros. Il est donc intéressant surtout si l’on dispose d’un budget serré.

 

Elle a toutefois deux inconvénients majeurs :

  • elle ne permet pas à l’animal de manger et boire dans deux endroits différents du domicile. Cela peut constituer une contrainte dans certains cas, en fonction de la configuration du logement ;
  • elle implique qu’il n’est pas possible de mettre les restes éventuels de pâtée ou fait maison au réfrigérateur jusqu’au repas suivant, puisque l’animal ne pourrait alors plus boire non plus.

 

Pour ces raisons, il est préférable d’acheter deux gamelles distinctes plutôt qu’une gamelle double.

La gamelle surévelée

La gamelle surévelée

Bien plus pour les chiens que pour les chiens, on trouve des gamelles qui sont surélevées au lieu d’être posées à même le sol. Elles ont pour avantage de permettre à l’animal de manger et boire sans avoir besoin de pencher la tête.

 

C’est surtout utile si :

  • il a du mal à se baisser, si par exemple il est obèse ou souffre d’arthrose ;
  • il est sujet aux régurgitations et remontées acides, car mieux vaut alors éviter qu'il baisse la tête lorsqu'il mange ou boit.

 

Par contre, l’utilisation d’une gamelle surélevée pourrait augmenter le risque de survenue d’une dilatation torsion de l’estomac, en particulier chez les races prédisposées. Les études réalisées à ce jour ne permettent pas de conclure clairement à ce sujet : par conséquent, le mieux est de s’en référer à son vétérinaire.

 

Quoi qu’il en soit, une gamelle surélevée pour chien est parfois réglable en hauteur, mais c’est loin d’être systématique. Pour cette raison, il convient de s’assurer que l’on choisit un modèle correspondant à la taille de son chien :

 

Taille au garrot Hauteur
20 à 30 cm 10 cm
30 à 40 cm 20 cm
40 à 50 cm 30 cm
> 50 cm 40 cm

La gamelle anti-glouton

La gamelle anti-glouton

Certains maîtres doivent gérer un compagnon en surpoids ou obèse, voire simplement vorace, qui se rue sur la nourriture et mange le plus possible en un temps record - c'est notamment ainsi que se comporte un chien boulimique. Ces pratiques ne sont pas saines pour l'animal, car il encourt alors des problèmes digestifs et de régurgitation, voire même un risque de dilatation-torsion de l'estomac

 

Certains fabricants se sont emparés du problème et ont conçu des gamelles au design spécialement adapté. En effet, la forme de ces gamelles "anti-glouton" est étudiée pour développer leur instinct naturel de recherche et les empêcher de gober leur pitance en quelques minutes. Elles peuvent pas exemple contenir un fond en relief, qui rend les croquettes moins facilement accessibles. Les plus sophistiquées sont même équipées de clapets à actionner ou de boutons à presser.

 

Ce type de gamelles présente l'avantage de stimuler intellectuellement son chien, en même temps qu'il l'empêche de se rendre malade en se jetant littéralement sur la nourriture. C'est donc une action doublement bénéfique, car un chien a besoin d'un minimum d'activité intellectuelle par jour. La durée requise dépend de chaque animal, mais quelle que soit sa race, s'il n'est pas suffisamment stimulé, il peut finir par développer des troubles du comportement : par exemple, il peut se mettre à tout détruire dans la maison et s'en prendre au mobilier, ou encore se mettre à aboyer de manière intempestive.

La taille

Un Chihuahua mange des croquettes dans une gamelle bleue

Les gamelles pour chien peuvent avoir des dimensions très variées, puisque certains modèles ont une contenance supérieure à deux litres. Mais bien évidemment, plus elles sont volumineuses, plus elles coûtent cher et moins elles sont faciles à transporter.

 

De plus, une expérience réalisée sur le comportement de 54 propriétaires de chiens a montré que ces derniers avaient tendance à surdoser la quantité de nourriture lorsqu'ils utilisaient une gamelle et une cuillère de grande taille, ce qui augmente d'autant le risque de surpoids. C'est en fait le même phénomène psychologique qui conduit les personnes utilisant une grande assiette à manger en moyenne plus que les autres : l'effet d'optique donne l'impression qu'elles se sont servies une petite quantité de nourriture, ce qui les pousse à vouloir se resservir.

 

Mieux vaut donc choisir une écuelle qui soit assez grande pour contenir la ration versée à chaque repas, sans plus.

 

Dans le cas d'un petit chien, il n'est généralement pas nécessaire de choisir une gamelle dont la contenance est supérieure à 0,5 litre. En revanche, lorsqu'on possède un animal qui mange beaucoup, que ce soit parce qu'il est très actif et/ou très grand, il est nécessaire de s'orienter vers une gamelle de grand format, car les rations à lui donner sont conséquentes, même lorsqu'elles sont divisées en plusieurs repas.

 

Enfin, dans le cas où l'on adopte un chiot, il ne faut pas oublier que celui-ci va grandir, et même rapidement, puisqu'il aura atteint sa taille adulte au bout d'environ un an. Autant donc acheter directement une gamelle correspondant à son futur gabarit pour éviter d'avoir à en changer plusieurs fois en quelques mois.

Le matériau

Qu'elles soient rondes, carrées, profondes ou pas, les gamelles peuvent être fabriquées à l'aide de divers types de matériaux. Les plus utilisés sont l'inox, le plastique et la céramique, mais on en trouve également d'autres, comme le verre, le bois, le bambou ou même le tissu.

La gamelle en plastique

La gamelle en plastique

La gamelle en plastique est la plus répandue sur le marché, car :

  • elle résiste bien aux chocs ;
  • elle est généralement lavable en machine ;
  • elle coûte très peu cher : moins de 5 euros en général ;
  • elle est légère et facile à transporter, par exemple lors d'une sortie ou en voyage.

 

Toutefois, elle présente plusieurs défauts :

  • il peut être nécessaire de la remplacer, car elle se salit et se raye facilement ;
  • elle doit être évitée pour un chien ayant tendance à mâchouiller et mordiller, car il risque alors d'avaler de petits morceaux de plastique, ce qui peut causer des problèmes digestifs ;
  • elle comporte parfois des polluants chimiques (bisphénols, phtalates, etc.) qui peuvent donner un goût bizarre à l'eau et aux aliments - voire les contaminer et causer potentiellement une allergie et/ou une intoxication à terme.

 

Les gamelles en plastique sont donc déconseillées de manière générale. Mais dans ce cas, mieux vaut peut-être investir un peu plus au départ dans une écuelle pouvant être gardée plus longtemps.

La gamelle en inox

La gamelle en inox

La gamelle en inox ne manque pas d'atouts, car :

  • elle est très résistante ;
  • elle ne rouille pas ;
  • elle est facile à laver au lave-vaisselle.

 

Elle présente toutefois plusieurs défauts :

  • elle est bruyante, notamment lorsqu'elle glisse sur le sol ;
  • elle crée parfois des reflets, ce qui peut perturber l'animal - voire lui faire peur ;
  • elle glisse facilement sur le sol : mieux vaut donc en choisir une qui soit équipée de pieds antidérapants, ou la poser sur un trépied.

 

Le prix d'une gamelle en inox pour chien se situe entre 5 et 20 euros. Elle est donc un peu plus chère qu'une écuelle en plastique, mais dure aussi plus longtemps.

 

Il faut savoir toutefois qu'il existe plusieurs types d'inox, et qu'ils n'ont pas tous la même qualité : selon sa composition en chrome, nickel et autres matériaux, l'inox peut être plus ou moins résistant aux aliments acides et à la corrosion. Le plus utilisé dans l'alimentaire est l'inox 18/10, c'est-à-dire qui contient 18% de chrome et 10% de nickel : il résiste bien à la corrosion et aux chocs, et n'est pas susceptible de modifier le goût des aliments en les « polluant ». C'est donc un choix parfaitement approprié pour une gamelle pour chien.

La gamelle en céramique

La gamelle en céramique

La gamelle en céramique a de quoi séduire, car :

  • elle est lavable au lave-vaisselle ;
  • elle est lourde et inamovible : le chien a donc moins de chances de la renverser ;
  • elle est esthétique et s'intègre parfaitement à la maison grâce à son joli design et ses couleurs chatoyantes.

 

Elle n'est cependant pas parfaite, car :

  • elle est généralement plus chère, puisqu'il faut compter entre 8 et 25 euros ;
  • elle se casse facilement et doit donc être évitée pour les chiens un peu trop agités.

 

Dans le même registre, il existe des gamelles en terre cuite présentant les mêmes avantages et inconvénients que celles en céramique. Elles sont toutefois plus rares et difficiles à trouver.

La gamelle en verre

Un Labrador boit dans une gamelle en verre

La gamelle en verre présente globalement les mêmes avantages et inconvénients que celle en céramique.

 

Globalement=, elle a pour avantages :

  • de se renverser moins facilement lorsque le chien boit ou mange ;
  • d'être facilement lavable en machine ;
  • d'être plus esthétique qu'une écuelle en plastique ou en inox.

 

Par contre, elle a également pour inconvénients :

  • d'être plus fragile, puisqu'elle peut se casser à la moindre chute ;
  • d'être plus chère que la gamelle en plastique ou en inox.

La gamelle en tissu

La gamelle en tissu

Même si c'est loin d'être le cas le plus courant, la gamelle du chien peut être faite en tissu. Elle présente alors divers avantages :

  • elle est facilement transportable grâce à son poids plume et le fait qu'elle soit pliable, ce qui est très pratique quand on souhaite partir en voyage avec son chien ;
  • elle est imperméable ;
  • elle est lavable en machine (généralement à froid).

 

Par contre, elle présente plusieurs inconvénients :

  • elle n'est pas très pratique à utiliser au quotidien ;
  • elle doit être lavée très souvent, puisqu'elle se salit rapidement ;
  • elle peut se déchirer facilement, en particulier si l'animal a tendance à mâchouiller.

 

Elle n'est donc pas recommandée comme gamelle principale, mais plutôt en dépannage quand on emmène son chien en vacances. Le prix d'une gamelle en tissu se situe entre 5 et 20 euros selon la qualité du matériau.

Faut-il acheter plusieurs gamelles pour son chien ?

Faut-il acheter plusieurs gamelles pour son chien ?

Pour des raisons pratiques, certains maîtres préfèrent s'orienter vers des gamelles doubles, pouvant contenir à la fois la nourriture et l'eau du chien.

 

Toutefois, dans l'idéal, il est préférable d'acheter plutôt deux gamelles différentes pour son chien : une pour l'eau, qui doit être laissée en libre-service, et une pour la nourriture, qui doit lui être enlevée après chaque repas. En effet, le fait de retirer la gamelle de nourriture à la fin du repas (même s'il n'a pas tout à fait fini de manger) est un moyen de contrôler ses repas et ainsi d'instaurer la hiérarchie dans la famille.

 

Dans le cas d'une cohabitation de plusieurs chiens dans un même foyer, il est conseillé d'avoir pour chacun une gamelle dédiée à sa nourriture, afin d'éviter d'éventuelles tensions entre les animaux pendant le nourrissage. En revanche, ils peuvent sans problème se partager la même gamelle d'eau.

Où faut-il mettre la gamelle de son chien ?

Où faut-il mettre la gamelle de son chien ?

L'endroit idéal pour placer la gamelle de son chien est un lieu calme et sans trop de passage, pour qu'il ne soit pas perturbé pendant qu'il mange ou qu'il boit. Il n'y a a priori pas de contre-indication au fait de placer l'eau et la nourriture dans deux endroits différents : il faut simplement veiller à ce que la gamelle d'eau soit accessible en permanence, car le chien doit pouvoir boire chaque fois qu'il le souhaite.

 

Il est par contre conseillé de séparer le coin repas du coin repos, c'est-à-dire celui où est installé le panier, car chaque lieu doit correspondre, pour lui, à une activité précise. Mieux vaut donc qu'il existe une pièce spécifique dans laquelle il se rend avant tout pour manger ou boire.

 

Il faut en tout cas que le lieu où se trouve sa gamelle de nourriture soit un endroit auquel il peut accéder n'importe quand. En effet, un chien ne comprendrait pas que l'accès à une pièce lui soit possible à certains moments de la journée, et refusé à d'autres. Par exemple, si on est prêt à lui autoriser l'accès à la cuisine en-dehors des repas, il est tout à fait possible de choisir ce lieu pour le nourrir, à condition bien sûr qu'elle ne présente pas de danger pour lui et qu'elle soit suffisamment éloignée de la salle de vie pour qu'il puisse manger seul et dans le calme.

 

Enfin, dans le cas où on possède plusieurs chiens, un certain espace doit être respecté entre leurs gamelles, pour éviter tout conflit. Si des tensions persistent malgré tout, il est judicieux de positionner les écuelles à des endroits différents de la maison, pour que chacun puisse manger dans le calme.

Conclusion

Il existe désormais des gamelles pour chien qui sont de taille, de forme et de matériau différents, de sorte que chaque maître et chaque chien peuvent dorénavant y trouver leur compte.

 

Les écuelles en plastique, encore fortement utilisées car peu onéreuses, sont généralement déconseillées car elles se dégradent rapidement et peuvent finir par nuire à la santé du chien. Pour ce qui est des autres matériaux, libre à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !

 

Mais le choix de la gamelle ne fait pas tout : aussi il est important de respecter quelques règles pour bien nourrir son chien, et ainsi s'assurer que ses repas se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Dernière modification : 04/25/2024.

Discussions sur ce sujet

Mon chien boude sa gamelle

Bonjour tout le monde, Mon chien boude et ne veut pas manger ses croquettes depuis hier. Je viens d'arriver de...

Où placer les gamelles et le panier de mon chiot ?

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons adopté un bichon de 3 mois et demi, elle pleurait beaucoup la première...

Repas de fête pour mon chien

Bonjour à toutes et à tous, Mon petit bull terrier de 3 ans étant très sage et obéissant, j’aimerai lui faire...

Mon chiot grogne quand on s’approche de sa gamelle

Bonjour, J'ai un chiot de 3 mois à la maison. Il est adorable et très joueurs, aucunement agressif envers moi e...

Poser une question