Le pistage français : objet, rapport et coup de feu

Le rapport d'objet

Dans l’exercice du rapport d'objet, deux parties sont à travailler : l’objet et le rapport. Cet exercice doit être ressenti par le chien comme un jeu, et pour cela, mieux vaut le débuter dès son plus jeune âge.

L’objet

Tout objet peut être rapporté par le chien (balle, chaussette roulée en boule, objet à base de morceau de moquette, linoléum, corde, bois, etc). L’objet doit cependant être facile à prendre en gueule, et il ne faut pas qu’il soit dangereux pour le chien (plastique cassant en période de gel) ni désagréable au niveau du goût ou de la texture. Il est également important de varier les objets, pour que le chien ne se mécanise pas à la forme ni à la texture.

Le rapport

Le but de l’exercice est que le chien garde l’objet en gueule tant que son maître ne le lui reprend pas et, bien sûr, sans le mâchouiller. La remise de l’objet doit se faire toujours en position assise et face au maître. La récompense (parole(s), caresse(s) ou nourriture) est fortement recommandée pour que le chien trouve son plaisir.

 

Le chien peut laisser tomber systématiquement l’objet soit dans le retour, soit au pied de son maître. Il faut donc demander au chien de reprendre l’objet en gueule dans le retour (c’est plus facile pour lui, et il le fait souvent seul). Si le chien dépose l'objet au pied du maître, ce dernier reculera en encourageant son chien à se rapprocher avec l’objet. Il ne prendra pas l’objet tant que le chien n’est pas tout près de lui, sinon le tombé risque de se faire de plus en plus loin.

Le rapport est un jeu pour le chien, mais il peut aussi être ressenti comme une contrainte. Il faut donc faire preuve de patience afin d’éviter que le chien considère l’objet comme une source de brimade.

Le coup de feu

L’apprentissage au coup de feu doit se faire le plus tôt possible. Pour cela, il y a 2 options possibles :

 

  • Pendant le repas : le maître se tient près du chiot, et une tierce personne tire un coup à 100 mètres environ. Le maître ne doit pas intervenir si le chiot reste auprès de sa gamelle lors de la détonation (pas de geste de protection, l’ignorance du bruit est le mieux). Si le chiot quitte sa gamelle pour chercher protection, il faut le rassurer par la voix et le renvoyer à sa gamelle ;

 

  • Dans le jeu : le chiot joue avec son maître ou un congénère (choisir un chien qui n’a pas peur de la détonation) pendant qu'une tierce personne tire des coups à environ 100 mètres et se rapproche progressivement.

 

L’apprentissage se fera aussi sur la piste. Le chien étant au travail, concentré sur sa piste, il ne portera qu’une brève attention au coup de feu qui sera toujours d'abord tiré à une grande distance (100 ou 200 mètres) pour ensuite la diminuer petit à petit.

 

Le maître doit toujours faire preuve d’une grande patience et rassurer sans trop protéger son chien. Il est important que l'apprentissage se fasse dans la douceur, sinon cela risque d’être fatal pour le chien : sa peur pourrait alors devenir irrémédiable.

 

Voici quelques recommandations à prendre en compte pour un bon apprentissage :

  • ne pas tirer sous le vent : l’odeur de la poudre peut perturber l’olfaction du chien lors de sa prise de piste et engendrer des éternuements ;
  • ne pas tirer vers le sol : le chien peut sentir les vibrations de la détonation par les coussinets ou son ventre s’il est en position couchée ;
  • ne pas tirer dans le dos du chien (effet de surprise) ;
  • ne pas tirer vers une forêt (effet écho) ;
  • penser aussi au chien qui fait du ring ou R.C.I : dans ces deux cas, le chien peut penser à l’homme d’attaque et avoir un comportement d’excitation (aboiements, instabilité dans la recherche ou les positions).
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet