Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Saluki doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Le Saluki est sans doute l'une des plus anciennes races canines domestiquées. Il est connu pour faire partie des races de chiens les plus minces.
Des témoignages, en sculptures, attestent de sa présence durant la période sumérienne (3500 - 2000 av J.-C.). Dans des tombes égyptiennes (2100 av J.-C.), ce sont des peintures qui représentent des chiens rappelant le Greyhound avec des franges aux oreilles, à la queue et aux membres.
Sans que ce soit historiquement documenté, le nom du Saluki est vraisemblablement dérivé de celui de la famille royale des Séleucides (350-50 av J.-C.), dont l'immense royaume allait de l'Indus à la Méditerranée.
La tradition veut que ces rois munificents aient favorisé l'élevage de lévriers à poil frangé. Par les nombreuses caravanes qui sillonnaient le royaume, la race s'est largement répandue, ce qui explique la propagation actuelle de la race pratiquement partout dans le vaste territoire du Moyen-Orient (de l'Anatolie à la Perse, de la région de la mer Caspienne à la presqu'île d'Arabie).
Au vu de cette expansion, il est naturel que, selon la nature du sol et du gibier, les Salukis présentent des différences surtout en ce qui concerne la taille, la longueur et la densité du poil. Ainsi, utilisé pour la chasse depuis des millénaires dans ces régions, chaque tribu possédait les Salukis les mieux adaptés à la chasse du gibier spécifique de son territoire. C'est un chien qui n'est jamais vendu, mais seulement offert comme une marque d'honneur, ce qui explique la diversité de la race en Europe.
Le premier Saluki importé en Angleterre en 1840 sous le nom de "Lévrier de Perse" a été exhibé comme curiosité au jardin zoologique de Regent's Park. C'est en 1923 que le premier standard a été rédigé par le "Saluki or Gazelle Hound Club" anglais, fondé la même année. Il a été établi de façon à englober les différents types originels de Salukis. Le Kennel Club a reconnu la race en 1923, et le Kennel Club américain en 1927.
Tranquille, sensible, affectueux, c'est un bon compagnon qui adore les enfants.
Il donne l'impression d'être très calme, presque mélancolique jusqu'au moment où on lui donne la liberté de mouvement. Très réservé vis-à-vis des étrangers, c'est un gardien efficace qui n'est ni nerveux, ni craintif, ni agressif.
Son éducation, facile, doit se faire en douceur.
C'est un chien propre et facile d'entretien. Deux brossages hebdomadaires lui suffisent.
Le Saluki est un chien de chasse (courant/recherche, chasse au déterrage), et un chien de compagnie.
Il y a des centaines d'années, les Musulmans considéraient le Saluki comme un "présent sacré offert par Allah", et on leur permettait de manger des animaux interdits seulement lorsqu'ils étaient capturés par le Saluki.
Parmi plusieurs hypothèses, il doit peut-être son nom à la ville arabe de Saluk.
Grâce à sa grande vitesse, le Saluki peut chasser le gibier le plus rapide, comme l'antilope.
Sa silhouette ressemble à celle du Lévrier Afghan, qui est peut-être un cousin.
j'ai un saluki depuis 4 ans. un amour de chien. un peu cabochard. dès qu'il peut se sauver il n’hésite pas, mais revient toujours. c'est un chien qui obéit pour faire plaisir à son maître, alors il faut y aller en douceur mais fermeté. surtout pas de coups ni de cris. il comprendra très vite ce que l'on attend de lui. il communique en vous parlant par petits bruits et jappements,et par gestes. un vrai clown. de tous les lévriers que j'ai eu il est le seul à communiquer de cette manière extraordinaire.
bonsoir, j'ai un saluki d'un an. un amour de chien, intelligent et très proche de son maître. toujours à la recherche d'une caresse. il sait très bien se faire comprendre. c'est un merveilleux compagnon comme tous les lévriers
Bonjour,
J'ai eu un Saluki, une perle rare. Une beauté fidèle et une moitié de moi-même. C'est un chien qui aime sa liberté, mais si vous la choyez, elle sera fidèle jusqu'au bout. Attention, les lévriers sont des chasseurs innés. Petits chiens, chats, ils ne font pas toujours la différence quand "ça part et que ça court".
De l'éducation, beaucoup d'amour et votre vie va changer. Se ne sont que des chiens. Mais personnellement le proverbe "un don d'Allah" m'a fait réfléchir.
Je donnerais beaucoup pour avoir à nouveau un Saluki et avoir le temps de m'en occuper.
Voilà mes conseils. Outre la grâce qu'ils dégagent lors de leurs courses ,l'amour qu'ils peuvent donner est incommensurable.
Pour avoir eu un saluki je m'inscris en faux sur ses aptitudes au gardiennage !!!
Coucou!Je suis Aurélie qui adore les animaux,mon chien est de cette race.C'est un mâle il s'apelle Baron!
Partager un avis ou des conseils