Les maladies hormonales du chien

Un Carlin malade dort sur le sol avec la langue pendante

Le tissu endocrinien est un ensemble d’organes ou de groupes de cellules qui ont en commun la capacité de produire des messages chimiques : les hormones.


Les maladies endocriniennes résultent des excès ou des carences de sécrétion hormonale.

Les causes des maladies endocriniennes chez le chien

Les causes des maladies endocriniennes chez le chien

Les maladies du système endocrinien résultent soit d'un défaut de sécrétion hormonale, entraînant alors des signes de carence, soit au contraire d'un fonctionnement exacerbé qui provoque des symptômes liés à l'excès d'hormones. 

 

Les chiots peuvent présenter des anomalies de développement des glandes ou des troubles de leur fonctionnement, et le déficit hormonal est d'autant plus grave que l'animal est jeune. Malheureusement, la plupart des chiots souffrant de ces affections glandulaires décèdent précocement. 

 

Chez le chien adulte, l'origine des hypofonctionnements endocriniens - c'est-à-dire de l'insuffisance de fonctionnement des glandes endocrines - reste généralement inconnue, d'autant plus que les signes apparaissent tardivement. 

 

Quant aux les excès de sécrétions, ils sont souvent les conséquences d'une tumeur du chien. Cela dit, le fonctionnement des glandes endocrines peut aussi simplement être perturbé par l'administration de médicaments à action hormonale.

Les examens vétérinaires de l'appareil endocrinien du chien

Les examens vétérinaires de l'appareil endocrinien du chien

La plupart des symptômes, comme la chute de poils du chien ou les troubles du comportement du chien, ne sont pas forcément typiques d'une atteinte hormonale précise, et les anomalies biologiques sont d'ailleurs parfois plus caractéristiques.

 

Les taux d'hormone fluctuent en permanence au cours d'une journée. Pour connaître l'état de fonctionnement d'une glande, des explorations dynamiques ou fonctionnelles sont nécessaires. 

 

Ainsi, un test de stimulation par l'administration d'un produit spécial permet d'évaluer la capacité maximale de sécrétion de la glande. En raison des interactions hormonales, et de l'éventuelle imprécision des signes cliniques, il faut souvent explorer plusieurs glandes en même temps. 

 

L'hypophyse, située dans la boîte crânienne, n'est visible que par scanner ou IRM

 

Quant à la scintigraphie, elle permet d'explorer les rares tumeurs thyroïdiennes, et ainsi d'évaluer leur extension. Il faut savoir d'ailleurs que contrairement à l'être humain ou au chat, les tumeurs thyroïdiennes chez le chien ne sont pas sécrétoires.

Le traitement des maladies de l'appareil endocrinien du chien

Le traitement des maladies de l'appareil endocrinien du chien

Les objectifs des traitements contre les affections du système endocrinien du chien sont avant tout de pallier les déficits de production, ou au contraire d'en limiter les excès. 

 

L'hormonothérapie substitutive consiste à administrer des substances analogues aux hormones manquantes pour compenser une carence. Ces traitements sont le plus souvent nécessaires tout au long de la vie du chien. Ainsi, l'hormonothérapie substitutive est utilisée dans le traitement du diabète chez le chien, de l'hyperthyroïdie ou encore de l'hypocorticisme

 

Les traitements chirurgicaux consistent pour leur part à retirer la ou les tumeurs responsables de l'augmentation de production des hormones. 

 

La radiothérapie peut quand à elle être proposée pour traiter les tumeurs hypophysaires. 

 

Malheureusement, les maladies endocriniennes entraînent souvent des complications, comme des infections, qui nécessitent des traitements médicaux complémentaires dans l'attente de la stabilisation hormonale.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire.
Page 1 :
Les origines des maladies de l'appareil endocrinien chez le chien
Dernière modification : 04/06/2020.

Professionnels à votre service

Trouver un professionnel :

Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?