Les maladies utérines de la chienne

La chienne non stérilisée a plus de risque de contracter des infections utérines, qui sont de vraies pathologies pouvant rapidement devenir graves.


Appelées métrites, elles sont difficiles à repérer et que lorsqu'elles sont diagnostiquées le vétérinaire doit parfois enlever les ovaires et l'utérus de la chienne.

Le pyomètre chez la chienne

Le pyomètre est une infection utérine qui se contracte lorsque le col de l'utérus est ouvert ou fermé. Dans ce dernier cas, l'infection est souvent plus grave, car elle est difficile à constater. Elle s'accompagne cependant d'une altération de l'état général de la chienne, ce qui est, en soi, un motif de consultation.

 

Lorsque la chienne est atteinte de pyomètre à col fermé, les bactéries qui se sont infiltrées restent au chaud dans l'utérus, le col s'étant refermé après les chaleurs. Elles colonisent alors la muqueuse utérine, et l'utérus se remplit rapidement de pus. C'est extrêmement dangereux, et le pronostic vital de la chienne peut être engagé, avec atteinte rénale possible et risque de septicémie.

Les métrites post-partum chez la chienne

Il peut aussi exister des métrites post-partum. Elle surviennent généralement à la suite d'une mise bas prolongée, ou à cause d'un placenta ou d'un fœtus non expulsé.

 

Il faut donc toujours bien s'assurer que la chienne ne présente pas de pertes suspectes, malodorantes et/ou purulentes au niveau vulvaire après une mise bas. Le cas échéant, il faut immédiatement contacter le vétérinaire, qui pourra placer la chienne sous antibiotiques, afin d'éviter une infection utérine grave ou une infection uro-génitale.

 

Le problème des métrites post-partum est double, car la chienne infectée allaite ses chiots avec un lait potentiellement toxique.

La contraception de la chienne et les métrites

Il y a beaucoup de cas de métrites chez les carnivores faisant suite à la prise de progestatifs injectables.

 

Le mode de contraception choisi pour une chienne est souvent l'injection de progestérone de synthèse, qui ont l'effet de piqûres anti-chaleurs. La prise de pilule par voie orale est en effet très contraignante chez la chienne, et plus dangereuse que l'injection qui sera, elle, pratiquée par un vétérinaire après un examen général de l'animal.

 

En revanche, il est tout à fait déconseillé de pratiquer ce genre de traitement si les chaleurs ont déjà commencé, car le risque d'infection de l'utérus est alors très important, et l'injection risque de toutes façons de ne pas avoir d'effet. En cas de doute sur la période du cycle sexuel de la chienne, le vétérinaire effectuera un frottis vaginal afin de s'assurer que le stade du cycle permet une injection de progestatifs sans trop de risques.

 

Ces injections répétées de progestatifs ne sont pas conseillées chez la chienne. En effet, elles entraînent des modifications de la muqueuse utérine, ce qui risque de provoquer des infections plus ou moins rapidement selon la sensibilité de la chienne.

Le mot de la fin

Ainsi, si l'on souhaite acquérir une chienne qui ne sera pas destinée à la reproduction, l'idéal est de la stériliser le plus tôt possible afin de lui faire courir le moins de risques possibles.

 

Les pathologies utérines chez la chienne étant très majoritairement infectieuses, cela permettra de la maintenir à l'abri de graves métrites qui pourraient mettre sa vie en danger.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :

Commentaires sur cet article

Bonjour
Il faut compter combien de jours pour que ma chienne puisse monter les escalier après une stérilisation

   
Par rogerdenamur

Attention aux commentaires hors sujet. L'article parle bien d'une stérilisation avant les premières chaleurs, donc à 6 mois, pas 4 ans... J'ai aussi perdu ma chienne à l'âge de 10 ans dans les mêmes conditions que ci dessus, mais je ne fait pas d'amalgame. La preuve, je vais stériliser mes deux chiennes de 6 mois chacune !

0    0
Par Dan

Je voulais des chiots, donc je n'ai pas fait stériliser ma chienne qui n'a cependant jamais eu de bébés (saillie une seule fois).
Elle a eu à plusieurs reprises des kystes au ovaires, et a donc été stérilisée tardivement lors d'une de ces opérations. Il ne faut pas attendre pour procéder )à l'ablation des kystes qui peuvent dégénérer.

Je me renseignerai lors des vaccinations de ma future petite chienne : pour qu'elle puisse avoir dés bébés et pas de kystes dans la mesure du possible.

0    0
Par CocciNim

j'ai fait opérer mon chien de 5 mois et tout a très bien été.Je suis contante car il ne se reproduira pas,il y a assé de chien a adopter .Peut être plus facile parce que c'est un mâle?

0    0
Par marie

ma chienne est dans ses chaleur ça fait 4 jours, elle à les mammelles et le sexe enflé, elle est plus grognone et je trouva ça dificile je me demandais si ce ne serai pas mieux pour moi et elle qu'elle ce fasse stéréliser, mais avec les risque et les histoires lu précédament j'ai trop peur de la perdre! pour moi ça serai trop dure de la perdre.

0    0
Par marie-soleil

J'ai fait opérer gibsy ma belle briard de 4 ans pour des raisons de "commodités" suite à la naissance de mon premier fils... L'opération s'est bien passée, mais elle était très fatiguée. J'ai demandé à mon fils de 1 an de la laisser se reposer... J'ai retrouvé ma puce au pied du lit de mon fils (elle n'avait pas le droit de rentrer dans la chambre) morte!!! des suites opératoires anesthésiques mal dosées. J'ai très mal vécu sa disparition injuste et son absence est toujours intolérable...

0    0
Par guylaine

Ma chienne de 4 ans a tjs été plus ou moins sujette aux grosesses nerveuses. La derniere ne passant pas (mamelles et sexe enflé, trouble du comportement...) ma véto m'a conseillé la stérilisation. aprés environ 3 secondes d'hésitation j'ai accepté et pris RDV. L'opération a eu lieu lundi. Quand je l'ai récupéré la véto m'a dit qu'elle avait été obligé de faire une ablation de l'utérus car il y avait un quiste qui dérégler ses hormones et aurait pu dégénerer. Depuis lundi je ne dors casiment pas. La chienne arrache le pansement, tremble, a du mal a marcher et n'est pas aller a la selle depuis lundi. A priori elle n'a pas de fievre. A part des antibios pdt 5 jours rien de plus. Je me fait bcp de souci pour ma pépette car la véto ne m'a prévenu des effets secondaires. Surtout si ça vous arrive DEMANDEZ LES SUITES DE L'OPERATION pour savoir comment réagir. Je me dit que la douleur doit être vraiment trés importante (étant une femme j'essaye de me mettre 2 secondes a sa place). Désamparée je vais appeler le véto demain. Sa récation est peut etre normale mais j'ai peur de retrouver mon chien dans une marre de sang comme "chauveau". Voila pour mon experience ou plutot celle de ma chienne

0    0
Par astrid

bonjour je viens de faire castrer mon jack russell de 10 mois j angoissé a l idée de le laisser et quand je les recuperer il bouger sa petite queue il était vraiment pa bien quand je les recuperer mais aujourdhui il a la forme

0    0
Par sandy

Mardi 24 novembre au matin, nous avons enmené notre chienne dans une clinique vétérinaire pour la faire stériliser. A 18H30 nous la récupérions, elle avait l'air fatiguée, nous avons pensé que c'était l'anesthésie. Nous la laissions se reposer puis nous entendimes un gémissement un peu près 2h après, elle avait la gueule ouverte, les yeux ouverts et au niveau de son pansement une petite flaque de sang. Appel à la clinique, nous demande de la reconduire mais le véto constata qu'elle était décédée ! pas très bavard nous a dit qu'une suture avait lâchée.Nous sommes anéantis, ils l'ont gardée pour l'incinérer....

0    0
Par CHAUVEAU

En ce moment ma chienne est chez le Veterinaire .elle ses fait stereliser aujourd'hui il doivent la garder pour la nuit et je me sens coupable de la laisser seule la bas toute la nuit .. Ces une chienne parfaite pour moi elle a un tempérament incroillable j'ai peur quelle m'en veuille et quelle change ...j'espère que tout va bien pour elle je vais la chercher demain elle me manque beaucoup ...je souhaite a tous davoir un aussi bon chien que mon BB a 5 mois :o)

0    0
Par Sabrina

J'ai fait castrer mon chien (mâle) il y a 1 an et c'est la plus belle décision que j'ai prise. Il devenait agressif envers les animaux et les humains, de plus il était porté à trotter un peu partout. La semaine après l'opération tout les problèmes étaient règlé, il est un peu plus paresseux et je dois surveiller son alimentation, mais son comportement est merveilleux il est maintenant rendu nonchalant lorsqu'il rencontre une femelle.

0    0
Par Lyne

J'ai eu une chienne non stérilisée jusqu'à l'âge de 8 ans et elle a fait une tumeur maligne à une mamelle et avec un glanglion enflammé à une autre mamelle. On lui a fait une ablation des mamelles et une stérilisation avec contrôle pendant 2 à 3 ans de son état vu que c'était une tumeur maligne et finalement ma chienne a vécu jusqu'à 16 ans 1/2.

0    0
Par céline

Voilà, j'ai rendez vous le 9 juillet pour faire stériliser mon bouledogue et je suis angoissée.. Il y aurait toujours un risque au moment de l'anesthésie. Rassurez moi.
merci.

0    0
Par céline

j'ai fait steriliser ma pettite chienne il y a quelques jours j'espere avoir bien fait car pour elle ça a ètè douloureux et pour moi culpabilisant. quelqu'un peut il me faire part de son experience ? j'ai une merveille de pettite caniche abricot , j'ai des tas de questions par rapport a son comportement,gratement grognement etc ...

0    0
Par pat66

j'ai fait stéréliser ma chienne et tout va bien

0    0
Par misty

bonjour, est ce que le fait de steriliser une chienne lui evite d'avoir ces cheleurs?

0    0
Par gaelle

Je pense que ta chienne fait une grossesse nerveuse, tu devrais aller voir un vétérinaire !
Sinon pour ceux qui ont des couples non stérilisés, séparer les deux pendant toutes la durée des chaleurs est indispensable !!!
La castration chimique exceptionnellement ça va, mais ce n'est pas bon pour la santé ! Donc ça doit rester exceptionnel !

0    0
Par evygipsy

Est-ce qu'un chien stérilisé a des chances, aussi minimes soient-elles, de se reproduire? J'ai deux chiens et j'ai fait stériliser le mâle. La femelle présente des signes de grossesse... Quelqu'un sait si ça se peut???

0    0
Par Marie

J'ai le même problème avec mes deux teckels. J'aimerais qu'ils puissent avoir des portées, mais pas ensemble car l'un est un standart et l'autre une kaninchen. Je ne veux donc pas les faire stériliser ms la femelle commence actuellement ses premières chaleurs et je suis perdue!!! Je pensais à une castration chimique du mâle pendant les chaleurs de la femelle...

0    0
Par céline

en effet ça doit être du sport ! mon labrador aussi est intenable en cas de chienne intéressante dans le voisinage.
je ne sais lequel des deux stériliser mais pas de consanguinité chez les chiens!! attention

0    0
Par mcfourcault

j'ai un labrador et sa soeur de 11 mois. j'aurais voulu avoir un bebe de l'un ou l'autre d'ici une paire d'annee et je ne sais pas lequel steriliser. la chienne vient d'avoir ses 1ere chaleurs et le mâle n'est plus metrisable je ne sais pas ce qu'il faut faire.

0    0
Par nono
Rédiger un commentaire

Sommaire de l'article

Auteur

Vétérinaire

Discussions sur ce sujet