Certains trouvent les manteaux pour chien - et plus généralement les vêtements destinés à la gent canine - ridicules, ou considèrent qu'il s'agit juste d'accessoires de mode. Or, contrairement à ce que l'on pense parfois, ils peuvent être très bénéfiques - voire indispensables - pour protéger certains de nos compagnons à quatre pattes.
Pour avoir la certitude d'acheter un vêtement effectivement utile, il est néanmoins important de le choisir avec attention. Voici quelques conseils.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'expression « manteau pour chien » désigne en réalité non pas seulement des manteaux, mais toutes sortes de vêtements destinés à être portés par la gent canine. Ils sont d'ailleurs parfois appelés « vêtements pour chien », qui est de fait une expression correspondant mieux à la réalité.
Ils peuvent ainsi prendre différentes formes, en fonction de l'usage auquel ils sont destinés : pulls, vestes, imperméables, robes, polaires, t-shirts, blousons, pyjamas...
Un manteau pour chien ne couvre généralement que la partie avant du corps (les épaules, les pattes antérieures et le tronc), l'arrière restant ouvert pour ne pas gêner l'animal lorsqu'il souhaite faire ses besoins. Il peut comporter des manches, qui descendent d'ailleurs parfois assez bas au niveau des pattes. Une capuche est parfois présente, mais elle a surtout un but décoratif, car elle n'est pas réellement destinée à être placée sur la tête.
Même si cela fait encore sourire certains, il est devenu assez commun de voir un chien porter des vêtements. De fait, dès lors qu'ils sont bien choisis et utilisés, ces habits peuvent avoir une véritable utilité pour nos animaux - en tout cas au moins dans certaines situations.
Leur rôle premier - et celui auquel on pense spontanément - est de leur éviter d'attraper froid, mais ils ont également d'autres fonctions.
Si on parle généralement de « manteaux », c'est parce que les vêtements pour chien sont avant tout destinés à garder le corps au chaud en représentant une protection supplémentaire contre le froid, en plus du pelage. Ils sont alors le plus souvent constitués d'une matière chaude (polaire, laine...) et/ou sont plus épais que les autres types de vêtements.
Les manteaux pour chien sont surtout utiles en hiver, lorsque les températures descendent. Il peut donc être judicieux d'en mettre un à son animal pendant les sorties quand il fait froid (a fortiori s'il neige ou s'il y a beaucoup de vent, par exemple), mais rien n'empêche de lui faire porter un pull ou un polaire même au domicile, par exemple s'il est frileux.
Le port d'un vêtement chaud est également recommandé lorsque l'animal est mouillé, par exemple après s'être baigné - en particulier si les températures sont fraîches. Cela permet de le garder au chaud jusqu'au retour au domicile en attendant de pouvoir le sécher convenablement avec un sèche-cheveux, une serviette ou un peignoir pour chien.
Les manteaux pour chien n'ont pas uniquement une action directe contre le froid : ils peuvent permettre aussi de protéger l'animal contre la pluie, la neige, la bruine et l'humidité en général, afin que son pelage soit le moins mouillé possible. Cela limite les risques qu'il tombe malade, par exemple s'il fait frais ou qu'il y a du vent.
Tous les vêtements n'ont pas cette utilité, car tous ne sont pas constitués de matières et textiles imperméables. Toutefois, bon nombre de modèles destinés à lui tenir chaud permettent également de le garder au sec, par la force des choses. Il existe également des imperméables pour chien, faits le plus souvent dans des matières plastiques et qui pour le coup ont été conçus expressément dans ce but.
Il arrive quelquefois qu'un chien ait besoin de porter des vêtements non pas en raison de mauvaises conditions extérieures, mais parce qu'il souffre d'un problème de santé ponctuel ou chronique : une blessure au niveau de la peau, une allergie cutanée...
L'équiper d'un vêtement adapté audit problème permet alors de protéger la partie vulnérable de son corps des agressions extérieures, afin d'éviter d'aggraver son état le temps qu'il soit guéri, et de limiter le contact avec des substances allergènes telles que le pollen.
Tous les vêtements pour chien n’ont pas nécessairement une utilité pratique telle que tenir chaud ou protéger de la pluie.
En effet, il est possible de les utiliser uniquement dans un but esthétique, afin de rendre son animal mignon et/ou différent de ses congénères, ou simplement s'amuser à le déguiser le temps par exemple d'un anniversaire ou d’un évènement comme Noël ou Halloween.
Cette pratique s’est beaucoup accentuée avec l'apparition des réseaux sociaux, dont le fonctionnement pousse à faire des photos et des vidéos mignonnes et/ou qui sortent de l'ordinaire. On trouve ainsi sur internet de nombreuses images de chiens avec des accessoires de mode.
Techniquement, tous les chiens ou presque peuvent porter un manteau ou un vêtement quel qu'il soit. Néanmoins, certains en ont davantage l'utilité que d'autres, en fonction notamment de certaines de leurs caractéristiques physiques. Voici donc les principaux critères pour savoir si un chien a besoin d'un manteau.
Même si ce n'est pas systématique, les chiens à poil ras voire nus comme le Chien Chinois à Crête ou le Dalmatien sont généralement plus sensibles au froid et à l'humidité que ceux qui ont un pelage plus long.
De ce fait, il est davantage utile de les aider à conserver leur chaleur corporelle lorsque l'hiver et/ou le mauvais temps sont là. Un manteau permet alors d'ajouter une couche protectrice supplémentaire par-dessus leur peau et donc de limiter les pertes thermiques vers l'extérieur.
Cela étant, certains chiens avec des poils mi-longs ou même longs ne supportent pas non plus très bien les intempéries, car un pelage long n'est pas obligatoirement synonyme d'une bonne protection contre le froid. De fait, plus que la longueur, c'est surtout la présence d'un sous-poil dense qui confère une telle protection. Le problème est qu'il est parfois délicat de faire porter un manteau à un chien avec des poils très longs, à cause du volume que ces derniers représentent...
Le gabarit de l'animal peut influer grandement sur l'utilité qu'un manteau a pour lui, car il a une influence sur sa capacité à supporter le froid et le mauvais temps.
Par exemple, un chien très mince voire maigre (que ce soit une caractéristique intrinsèque de sa race, ou bien la conséquence d'un problème de santé) n'a pas les réserves suffisantes pour lutter contre les basses températures. Pour autant, contrairement à ce que l'on pense souvent, un animal trop gros n'est généralement pas mieux protégé contre le froid qu'un autre dont le poids est optimal ; ce peut même être l'inverse, notamment en raison des problèmes de santé que le surpoids engendre.
Un très petit chien est lui aussi généralement plus vulnérable que ses congénères en hiver. C'est d'autant plus vrai que les races qui sont dans ce cas sont souvent faites pour vivre en intérieur, et donc naturellement peu habituées à être confrontées au mauvais temps.
Dans l'ensemble, un chiot ou un vieux chien craint davantage le froid, l'humidité et les courants d'air qu'un individu qui est dans la force de l'âge. Cela est dû au fait que son système thermorégulateur (c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes de l'organisme dont le rôle est de maintenir la température corporelle à peu près constante) est moins performant.
Pour cette raison, il peut être nécessaire de lui faire porter des vêtements lorsqu'il fait frais, y compris en intérieur si le besoin s'en fait sentir : cela permet de soutenir son organisme et d'éviter qu'il ne prenne froid.
Comme chez l'être humain, un chien habitué à vivre en extérieur (a fortiori dans un pays froid) supporte généralement mieux les mauvaises conditions climatiques, toutes choses égales par ailleurs. La raison est toute simple : son corps s'habitue peu à peu à l'environnement (par exemple, son pelage peut devenir plus épais) et devient donc plus résistant.
À l'inverse, un individu qui passe la quasi-totalité de son temps tout au long de l'année dans un intérieur chauffé a naturellement plus de difficultés à supporter le froid, l'humidité et le vent lorsqu'il y est confronté - par exemple lors des promenades. En hiver, un manteau n'est alors généralement pas de trop pour lui permettre d'apprécier pleinement les sorties.
Un manteau ou une polaire pour chien constitue un équipement thérapeutique de choix pour un chien dont la santé est fragile.
Ainsi, un animal dont la mobilité est réduite, qui est en période de convalescence après une maladie ou une opération, ou encore qui souffre d'une maladie articulaire (arthrose, dysplasie de la hanche...) a tout à gagner à être équipé d'une polaire ou un manteau pour chien. En effet, son état de santé peut le rendre plus sensible au froid ou augmenter les chances qu'il tombe malade.
Un individu souffrant de problèmes de peau (lésions, blessures, maladies...) peut aussi avoir intérêt à porter un vêtement de manière ponctuelle ou chronique, par exemple pour protéger son épiderme des poussières et saletés et ainsi éviter les infections.
Que ce soit dans les animaleries, en grande surface ou sur Internet, le choix de vêtements pour chiens est pléthorique. Il est possible de les classer en différentes catégories, qui ne correspondent pas toutes aux mêmes usages.
Les manteaux, polaires, doudounes et blousons pour chien sont comme leur nom l'indique des vêtements destinés à tenir très chaud : ils sont donc destinés à être portés par des animaux frileux et/ou lorsque les températures sont très basses (notamment en plein hiver).
Plus épais par exemple qu'un simple pullover, ils sont faits dans des matériaux isothermes (par exemple du textile polaire) et sont souvent étanches afin d'empêcher la pluie ou la neige de mouiller le pelage. Certains possèdent des manches assez longues permettant de protéger les pattes avant, en plus du corps.
Le prix des manteaux, polaires et doudounes pour chien est plus élevé que celui des autres vêtements : il faut en effet compter entre 20 euros et 40 euros pour obtenir un modèle de bonne qualité.
Les imperméables pour chien sont comme leur nom l'indique destinés à garder le corps de l'animal au sec lorsqu'il pleut ou qu'il neige. Ainsi, il peut profiter des promenades et sorties même lorsque la météo est mauvaise, sans risquer de tomber malade du fait que sa peau et son pelage sont mouillés.
Ces vêtements sont fabriqués dans des matières étanches et hydrofuges (c'est-à-dire qui ne retiennent pas l'eau et sèchent rapidement) telles que le softshell ou le polyester, et sont souvent dotés d'une sorte de capuche permettant de protéger aussi la tête. Certains possèdent une doublure en laine ou en polaire afin de tenir chaud à l'animal, en plus de le protéger contre la pluie et la neige. D'ailleurs, beaucoup font également office de coupe-vent.
Le prix d'un imperméable pour chien est généralement compris entre 10 et 20 euros, en fonction notamment de la taille et des matières utilisées.
Les tricots et pullovers pour chien fonctionnent un peu comme les manteaux et les doudounes, sauf qu'ils tiennent moins chauds et ne sont pas étanches. Ils sont donc destinés à être portés en intérieur, ou éventuellement lorsqu'il ne pleut pas et que les températures sont fraîches sans être glaciales.
Ils sont le plus souvent fabriqués dans des matières chaudes telles que la laine ou la polaire, et épousent la forme du corps afin de limiter les pertes de chaleur. Ils confèrent donc une élégance particulière à l'animal en mettant en valeur sa silhouette.
L'avantage des pulls est qu'ils peuvent facilement être fabriqués soi-même, dès lors que l'on sait un peu tricoter. En effet, la forme est assez simple ; la principale difficulté consiste à prendre correctement les dimensions de son animal afin que le vêtement soit près de son corps sans pour autant le gêner ni le serrer.
Le prix d'un pullover pour chien est assez variable. Les moins chers (c'est-à-dire ceux de forme simple et faits en laine) coûtent autour de 10 euros, tandis que les plus sophistiqués (avec une capuche, un col roulé, des motifs particuliers...) peuvent dépasser les 20 voire les 30 euros.
Les pyjamas pour chien fonctionnent globalement comme les pyjamas pour humains : ils visent à aider l'animal à garder sa chaleur pendant la nuit, un moment où il fait plus froid. C'est d'autant plus utile que la température du corps a naturellement tendance à baisser pendant le sommeil, du fait de sa mise au repos.
À l'instar des pullovers, les pyjamas d'hiver sont fabriqués dans des matières douces et chaudes, telles que la laine. Ceux d'été sont plus légers et conçus dans des matières respirantes, comme le coton. Ils ont toutefois peu d'utilité lorsqu'il fait chaud.
Le prix d'un pyjama pour chien se situe généralement autour de 10 euros, sachant que ceux d'hiver sont un peu plus chers que ceux d'été.
Le prix d'un vêtement pour chien est généralement assez raisonnable, puisque la plupart des modèles ne dépassent pas une vingtaine ou une trentaine d'euros.
Voici un petit tableau récapitulatif des prix des différents types de vêtements pour chien :
Type de vêtement | Prix |
---|---|
Manteau, doudoune... | 20-40 € |
Imperméable | ~10 € |
Pullover, tricot... | 10-20 € |
Pyjama | ~10 € |
Ces valeurs sont toutefois uniquement des moyennes, car il existe des différences notables en fonction de la taille, de la marque et de la qualité des matériaux utilisés. Toutefois, elles donnent déjà un ordre de grandeur des prix auxquels on peut s'attendre.
Pour être certain de faire le bon choix de manteau pour chien, il y a différents critères à prendre en compte - à commencer bien sûr par la taille du vêtement, mais aussi sa forme, son épaisseur, son imperméabilité et sa solidité.
Il est évidemment essentiel que le chien ne soit pas gêné lorsqu'il porte son vêtement, mais au contraire qu'il soit à l'aise dedans et puisse marcher voire courir librement. Cela suppose que celui-ci ne soit ni trop serré, ni trop large : la taille est donc le première critère à examiner.
Comme ceux destinés aux humains, les vêtements pour chien se déclinent généralement en différentes tailles, et nombre de fabricants adoptent un système de notation similaire : XS, S, M, L, XL... Chacune de ces lettres correspond à un gabarit différent (longueur de dos, écartement des pattes avant, etc.).
Une fois qu'on a mesuré les dimensions de son animal, il ne reste plus ensuite qu'à choisir le modèle adapté à sa taille. Par exemple, pour un chien de petite taille comme le Yorkshire, un manteau XS est probablement le plus approprié ; en revanche, le Shar-Peï est de taille moyenne, donc un M a davantage de chances de lui convenir.
Il convient toutefois de bien vérifier l'échelle de taille du modèle en question : comme pour les habits destinés aux humains, une même lettre ne correspond pas toujours aux mêmes dimensions, en fonction de la marque et du type de vêtement.
Il est évidemment important de choisir un vêtement dont l'épaisseur est adaptée à l'usage que l'on souhaite en faire. Par exemple, il n'est probablement pas très utile d'acheter un manteau épais si le chien n'est pas très frileux ou si les températures auxquelles il est exposé ne descendent jamais bien bas. À l'inverse, un simple imperméable a peu de chances de suffire s'il est destiné à être porté en hiver dans un endroit au climat rigoureux.
Idéalement, la constitution du vêtement doit non seulement permettre de préserver une température corporelle optimale, mais aussi d'évacuer l'humidité du corps et de laisser l'air circuler, afin qu'il sèche plus rapidement.
En plus de la taille et de l'épaisseur, la forme du vêtement peut également avoir son importance.
Par exemple, il existe des modèles équipés de manches couvrant les épaules, les coudes et parfois aussi le bas des pattes avant. Cette isolation permet de limiter les éventuelles raideurs causées par le froid, et donc de garantir une bonne efficacité du vêtement. À l'inverse, certains modèles n'ont pas de manches, voire n'entourent même pas complètement le corps et font donc plutôt office de simples capes.
Quel que soit le type de vêtement que l'on souhaite acheter, il est recommandé d'opter pour un modèle facile à enfiler, sans attaches inconfortables ni pièces dangereuses pour l'animal (boutons qu'il pourrait avaler, lacets avec lesquels il pourrait s'étrangler...).
S'il est destiné à être porté en extérieur, il est préférable que le vêtement qu'on envisage d'acheter soit étanche, afin d'éviter que l'animal ne se fasse tremper s'il pleut ou neige. Un modèle 100% imperméable permet en effet qu'il profite pleinement des promenades et des sorties même les jours de mauvais temps.
En général, les manteaux, doudounes et polaires pour chien vendus dans le commerce sont imperméables : ils le gardent donc bien au chaud et au sec. En revanche, il n'en va généralement pas de même des pulls et des tricots.
Un chien n'est pas toujours très précautionneux - c'est même parfois tout le contraire. De ce fait, les vêtements qu'il porte ont tôt fait d'être abîmés voire déchirés, a fortiori s'ils sont utilisés en extérieur.
Pour éviter d'acheter un objet qui finit à la poubelle au bout de quelques semaines seulement et espérer pouvoir le garder plusieurs années, mieux vaut s'assurer d'opter pour un modèle de qualité, quitte à payer un peu plus cher au départ.
Cela passe notamment par le fait de prendre le temps d'examiner la solidité des coutures et des fermetures éclair, sous réserve évidemment qu'on se trouve dans un point de vente traditionnel. Dans le cas d'un achat en ligne, cet examen est naturellement beaucoup plus délicat à réaliser ; en revanche, il peut être utile de jeter un coup d'oeil aux avis et commentaires que les précédents acheteurs ont laissés, car cela permet parfois d'éviter des mauvaises surprises.
Faire porter un vêtement à son chien implique de régulièrement laver ledit vêtement pour qu'il reste propre et n'accumule pas saletés, microbes et poussières.
Le plus simple est d'opter pour un modèle lavable en machine. La plupart le sont, mais pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut penser à vérifier ce qu'il en est avant d'acheter.
Il suffit alors de le glisser dans la pile de linge sale de temps à autre lorsqu'il n'est plus très propre ou qu'il sent mauvais, puis de le suspendre pour le faire sécher - voire de le mettre au sèche-linge, s'il est suffisamment solide pour cela.
Dans le cas d'un manteau qui ne peut être mis à la machine, il est nécessaire de le laver à la main, ce qui peut s'avérer fastidieux.
Même si ce n'est pas vraiment le critère le plus important pour faire son choix, mieux vaut si possible opter pour un vêtement léger, doux et agréable au toucher : c'est plus confortable à porter pour le chien, et cela facilite donc son acceptation.
Par ailleurs, certains manteaux pour chien sont dotés de bandes fluorescentes qui les rendent bien visibles dans l'obscurité : c'est une option intéressante pour des sorties plus sûres la nuit ou tôt le matin.
Dès lors qu'il est correctement choisi, un vêtement pour chien ne gêne pas ou très peu l'animal qui le porte. De ce fait, celui-ci s'y habitue normalement assez vite - a fortiori dès lors qu'il constate que l'objet lui apporte un confort non négligeable, par exemple en lui permettant de ne plus avoir froid. Certains ont toutefois plus de mal à s'y faire que d'autres, mais comme souvent, le fait de commencer tôt facilite l'acceptation.
Dans tous les cas, mieux vaut donc procéder par étapes :
À chaque fois qu'il accepte l'objet et reste calme pendant ce processus de familiarisation, il faut bien penser à le féliciter pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui, et le lui enlever si jamais il semble vraiment troublé ou apeuré.
Cela étant, habituer son animal à porter un vêtement est beaucoup plus simple que de lui apprendre à marcher avec des chaussures ou bottines pour chien ; de fait, on ne rencontre normalement pas de grandes difficultés.
Le port d'une polaire ou d'un manteau peut contribuer de façon non négligeable au confort et au bien-être d'un chien, en particulier en période hivernale pour un animal jeune, âgé, ayant un problème de santé ou tout simplement craignant le froid.
L'offre de manteaux et autres vêtements étant très vaste, il est tout à fait possible de trouver un modèle qui soit à la fois bénéfique pour lui et qui le mette en valeur, tant par le choix des matières que par celui des couleurs ou du design. Certains en profitent ainsi pour rendre leur compagnon unique en optant pour un modèle original : un moyen comme un autre de se faire plaisir tout en lui rendant service !
Bonjour, j'ai un chiot de 3 mois, un bouvier bernois. Tout se passe globalement très bien. J'ai lu beaucoup...
Mon chiot tire mes vêtementsBonjour tout le monde, J’ai un chiot malinois de presque 4 mois qui s’amuse à sauter et tirer nos vêtements. On...
Malinois qui mord les vêtements pendant les promenadesBonjour j’ai un malinois de 3 mois et demi et j’ai un problème car dès que je la sort dehors (attacher ou non) elle...