Forum chiensJeu de chienTout sur les chats Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux

Les plaies et saignements du chien : mon chien saigne, que faire ?

Les plaies et saignements du chien : mon chien saigne, que faire ?

Votre chien saigne ? Une bagarre, une chute, une morsure, une intoxication, une maladie... : les causes possibles sont nombreuses. Mais surtout, ça peut arriver n'importe quand. C'est pourquoi il est important de toujours avoir à disposition une trousse de secours pour réaliser les premiers soins et de pouvoir identifier rapidement la gravité des plaies et saignements.


 

Partager :  

Identifier les saignements

Même si la perte de sang est abondante, il est primordial de garder son sang-froid et recourir à l'observation du chien en deux étapes : 

  • Localiser d'où proviennent les saignements
  • Constater la couleur du sang, son abondance

 

Il y a urgence dans les cas suivants : 

Saignement des orifices naturels

Exception faite de la chienne en chaleur, un écoulement des orifices naturels peut avoir de nombreuses causes : parasite interne, intoxication aux anticoagulants, maladies (tumeur, cancer...), mycose… Tous ces cas de figure nécessitent une prise en charge rapide, et de nombreux examens pour en déterminer l'origine. 

Saignement abondant

Comme chez l'homme, il existe dans le corps du chien des zones très vascularisées, qui lorsqu'elles sont coupées, entraînent une perte de sang assez conséquente. Seules l'expérience et l'observation de la plaie vous permettront de diagnostiquer la gravité du traumatisme – quitte à tamponner l'excès de sang.  Au moindre doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire. En outre, les saignements abondants peuvent traduire une lésion artérielle (dans ce cas, le sang est rouge vif et pulsé) ou veineuse (sang foncé en nappe). La priorité dans un tel cas est d'effectuer un point de compression et de vous rendre immédiatement aux urgences vétérinaires. 

Hémorragie interne

L'hémorragie interne est traître, car difficile à déterminer. Vus pouvez néanmoins la soupçonner si votre chien a les muqueuses pâles, des vomissements et toux accompagnés de perte de sang, ainsi qu'une hypothermie (température corporelle inférieure à 38,5°C).

 

Dans l'ensemble de ces cas, la vie de votre chien est en danger. L'intervention d'un spécialiste doit se faire rapidement. Pour éviter de perdre du temps, pensez à enregistrer sur votre téléphone les coordonnées de votre vétérinaire, ainsi que celui des urgences vétérinaires en cas d'absence de celui-ci. 

 

 

A l'inverse, le saignement sera bénin si votre chien s'est éraflé, légèrement coupé lors d'une promenade par exemple. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de consulter le vétérinaire. Gardez toutefois à l’œil la plaie mais sans trop en faire, pour ne pas inquiéter l'animal. Bandez la zone si nécessaire, et désinfectez jusqu'à cicatrisation.

Comment arrêter les saignements

Un chien blessé peut devenir agressif – y compris le plus mignon de tous. La première précaution à prendre avant de faire quoi que ce soit est de mettre une muselière ou à défaut de faire une contention pour empêcher le chien de mordre.

 

 

 

 

Ensuite, réaliser un point de compression selon les cas : 

Saignement abondant, rouge vif et qui jaillit

Il s'agit d'une lésion artérielle. Le point de compression doit être réalisé en amont de la blessure, à la racine du membre la plupart du temps. C'est-à-dire qu'il faut réaliser un garrot, que l'on appelle plus communément un tourniquet. Servez-vous d'une bande compressive serrée de façon à stopper l’hémorragie et notez l'heure. Attention, vous devrez relâcher la bande environ 2 minutes toutes les 15 minutes, au risque de condamner définitivement le membre.

 

À défaut de bande compressive, vous pouvez utiliser un bout de tissu en coton de 4 à 5 cm de large (surtout pas une corde) et réaliser un tourniquet. Pour ce faire, effectuez deux / trois tours autour du membre avec le tissu, puis nouez avec un bout de bois. Tournez le bâton pour serrer le garrot jusqu'à l'arrêt de l'écoulement. Enfin, sécurisez la position en repassant une bande par-dessus. Comme avec la bande compressive, notez l'heure et relâchez toutes les 15 mins. 

Saignement abondant, foncé en nappe

Il s'agit d'une lésion veineuse. Le point de compression doit se faire sur la blessure elle-même. Munissez-vous de quelques bandes de compresses et épongez l'excédent puis comprimez la plaie. Restez dans cette position 5 à 10 minutes, le temps qu'un caillot se forme. Ce caillot « bouchera » la plaie et permettra de stopper la perte de sang. Il est donc important de ne pas le décoller. Entourez les compresses d'un bandage sans trop serrer, pour ne pas faire un garrot, justement. À défaut de compresses, utilisez votre main et un morceau de tissu.

 

Notez qu'il est possible d'associer l’élévation du membre au-dessus du niveau du cœur afin de limiter la perte de sang. 

Saignement léger

Il s'agit d'une plaie non hémorragique. Tamponnez les écoulements jusqu'à l'arrêt. Si le saignement ne cesse pas, une petite compression peut être réalisée, suivie d'un bandage non serré. Enfin, nettoyez et désinfectez la zone à l'eau oxygénée volume 10 deux à trois fois par jour pour éviter l'infection. Lorsqu'il n'y aura plus d'écoulement, vous pouvez laisser la plaie à l'air libre, à condition de continuer à nettoyer et d'empêcher l'animal de se lécher, en recourant à une collerette.

Le mot de la fin

Certaines plaies peuvent sembler impressionnantes mais sont en fait inoffensives pour le chien. Une surveillance globale et une désinfection de la zone en viendront à bout. D'autres en revanche peuvent avoir de très lourdes conséquences. Au vu des dégâts possibles, si vous avez le moindre doute, passez un coup de fil à votre vétérinaire. En seulement deux minutes, quelqu'un saura vous dire si c'est grave, quoi faire, et comment le faire, sans consulter.

Reproduction interdite sans autorisation.

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :

Auteur

Un site pour les amoureux des chiens et des chiots.

Voir le site

Discussions sur ce sujet

saignement dans l'abdomen

Bonsoir, Hier soir j'ai porté en urgence ma chienne Labrador de 8ans dans un état complètement létargique alors... Lire la suite

labrador (saignement truffe)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et n'arrive pasà poster unequestion au sujet de mon labrador de presque 14... Lire la suite

mon chien bave du sang!! que doit-je faire????

mon chien n'est pas en tres bonne santé en ce moment elle n'arrive plus a ce levé elle a l'air paralyser d... Lire la suite

diarrhée de sang chiot 3 mois

Il faut laisser le temps au médicament de faire leur effet. Ce que j'ai remarqué c'est que quand on acquière un... Lire la suite

les saignements

je voudrais s avoir combien de temps que les menstrations d une chienne dure Lire la suite